isaflo

isaflo

24 avril 2023 17:11

Changement comportement suite chute, peut on parler de "glissement" ?  

Bonjour,

Suite récentes conversations, messages laissés suite chute de ma maman, je reviens car je me pose de nouveau des questions, n'ayant personne avec qui je puisse en parler ailleurs qu'ici..

Je trouve que le comportement de maman a changé depuis qu'elle est rentrée de l'hôpital, suite sa chute. Elle est encore plus dans ses conversations dans le passé, parle tous les jours de ce qu'avait fait, dit papa dans telles ou telles circonstances, situations... par contre, lorsque l'on parle du quotidien, de ce qui va se passer ou ce qui a eu lieu, je suis dans l'obligation de répéter les choses, X fois et si je "m'énerve" un peu, elle me dit que je dois être fatiguée, parfois je dis des jurons (alors que pas du tout! et elle me soutient que si..) comme je suis quelqu'un qui ne fait pas la tête, je passe à autre chose, mais de plus en plus difficilement car je ne comprends pas que l'on puisse "inventer" des situations qui n'ont pas eu lieu.. j'ai beau me dire que c'est l'âge mais c'est malheureux, je ne me sens bien et encore, que lorsque je suis chez moi, ou aller faire un tour, etc.. 

Je l'ai même surprise à monter sur un escabeau à nettoyer une vitre alors qu'elle a une dame qui vient pour le ménage... et quand je lui dis que c'est dangereux, qu'elle doit descendre, elle ne veut rien entendre, c'est comme si je parlais à un mur et elle continue ! du coup, je m'énerve comme elle dit, mais n'a pas conscience que j'ai eu peur sur le moment.. elle finit par me dire qu'elle ira en maison de convalescence si elle doit retourner aux urgences et que je serai tranquille !

Je sais que par rapport à d'autres situations, la mienne est bien moins "grave" mais par moment, je ne sais plus comment réagir, quoi lui dire, répondre.  J'ai beau me dire que je dois laisser aller, penser à autre chose, mais plus facile à dire qu'à faire !

Merci de m'avoir lu, éventuellement répondre, Docteur CHARRET sera de bons conseils, comme toujours,

Bien à vous,

Isaflo

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 25 avril 2023 10:58

Changement comportement suite chute, peut on parler de "glissement" ?  

Bonjour IsaFlo,

 

Très clairement, il ne s’agit pas d’un syndrome de glissement. Votre maman vit dans sa bulle avec ses souvenirs dont elle parle, ses rituels, et ses comportements qui sont cohérents pour elle mais pas pour vous (épisode de l’escabeau). De même des « affabulations » sur les jurons ou autres faits hors de la réalité.

 

Alors oui, une chute a toujours un avant et un après mais les séquelles sont peu probantes : non, la chute s’intègre dans son histoire. La chute s’est produite pour symboliser son désarroi, son deuil impossible à faire de votre papa : à ce jour, cela semble une évidence.

 

 

Il y a elle dans sa bulle, et vous, chacune dans un fonctionnement différent.

A vous lire, on est tenté de parler d’un couple qui se supporte tant bien que mal. Vous avez la capacité de faire des efforts mais votre maman n’en voit pas l’intérêt. Vous décrivez des soucis de cohabitation bien légitimes pour vous et peut-être au fond pour elle ? C’est à se demander si votre maman ne serait pas mieux quelque temps en maison de repos, sans témoin, libre.

Dans tous les cas, elle n’est pas misérable avec son état dépressif : elle mange, fait les fenêtres, va au cimetière, n’est pas seule. Dans un syndrome de glissement la personne ferme les yeux, refuse tout et se laisse complètement mourir.

 

Franchement, vous pourriez lâcher un peu la bride de cette interrelation qui risque de devenir vraiment pesante et altérer les bons moments d’autrefois et d’aujourd’hui. Vous seule possédez les clés de la décision.

 

Pour vous soutenir un peu, une question : De quoi auriez vous peur si vous la laissiez un peu plus ? Il ne s’agirait pas d’un abandon mais d’un espace de respiration extrêmement bénéfique !

Essayez !

 

Avec ma bienveillance,

 

isaflo

isaflo

25 avril 2023 11:35

Changement comportement suite chute, peut on parler de "glissement" ?  

bonjour et merci Docteur CHARRET

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.