isaflo

isaflo

8 septembre 2023 15:31

Changement comportemental, humeur changeante...  

Bonjour,

Après avoir longtemps hésité car mes questionnements par rapport à ce que beaucoup d'aidants vivent, traversent comme épreuve, c'est bien peu ce qui m'amène.

Depuis plusieurs mois, je ne suis pas venue sur le site, essayant de mettre véritablement en place ce que plusieurs personnes dont le docteur CHARRET m'avaient suggéré. J'avoue que je suis mieux physiquement et moralement. Pour résumer, je m'occupe de maman, âgée de 86 ans qui est en dépressions dite sévère depuis le décès de mon papa en Juin 2020. Je suis présente à ces côtés tous les jours, après midi essentiellement, j'assure toute l'intendance, courses, prises rdv, etc. Pour couper la semaine, je reste chez elle le mardi soir, le mercredi journée. Depuis plusieurs chutes et entre autres un appel à 4h du matin un dimanche, complètement paniquée, nous avions décidé que je reste le samedi soir ce que nous avons stoppé depuis 15 jours, car "elle sentait bien qu'elle m'énervait"... j'ai eu beau lui expliquer que ces comportements, "mise en danger de par "ses cascades" parfois... Je n'arrivais pas comprendre qu'à aucun moment, elle ne se remettait en question qq part, tout était de mon fait, etc. Donc, comme on dit, je me suis donné un grand coup de pied et comme elle l'avait plusieurs fois suggéré, j'ai dit que je resterai plus le samedi soir, la promiscuité devenant trop lourde, etc.
Par contre, je me suis rendue compte qu'outre sa baisse de moral vers le 26 qui est la date du décès de papa, de plus en plus, elle passe d'une phase où elle est bien, puis des jours où elle est comme une petite fille ayant besoin d'aide, trouvant que je fais bcp de choses, puis des jours où il n'y a rien à lui dire car tout glisse, elle fait ce qu'elle veut, peu importe si elle prend des risques, etc. 

D'où ma venue ici, se peut il que les personnes âgées aient des comportements un peu comme ceux des enfants qui petits "testent" les adultes, ne sont pas conscients que si on a des comportements "agacés" face à eux, c'est qu'ils poussent le bouchon...? comment expliquer tout ceci ? J'arrive à passer outre, je ne réponds plus, je change de pièces en me faisant mes petits commentaires en interne, me dit qu'une fois que je serai chez moi, j'aurai tout oublié... 

J'ai un frère mais comme pour mon papa dont je me suis occupée pendant 3 ans et demi avec maman, après son AVC  n'est guère présent et n'a qu'une peur, que je tombe malade...

Voilà, en espérant que peut être quelqu'un aura quelques réponses pour moi, vu que je n'ai jamais été confronté à tout ceci, papa lui ne s'exprimait plus verbalement..

Merci, bonne continuation à tous

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 18 septembre 2023 7:24

Changement comportemental, humeur changeante...  

Bonjour Isaflo

Bravo pour ce que vous entrepris et qui se ressent dans le ton de votre question : un ton plus assuré, des limites posées et vous qui allez mieux . Le temps passe et votre maman vieillit avec une dépression, des traitements : trois facteurs de fragilité à considérer 

Alors oui des comportements infantiles peuvent survenir. Pourquoi ?

Être adulte permet normalement d analyser, de s adapter en gérant ses émotions et en se gendarmant sur des réactions ou des exigences excessives. Or chez toute personne fragile et vieillissante ce contrôle s exerce difficilement.Il arrive fréquemment que des plaintes, des caprices, des obstinations , des colères et des chagrins surgissent. Egalement des besoins d affection excessifs.La personne fragile est en demande totale et ça pèse sur celui qui l'aide.

Dans ces situations, il faut que l'adulte en vous soit celle qui mène la danse! C'est à vous adulte de prendre les rênes. C'est compliqué car il y a une inversion des rôles mais il le faut, en douceur et fermeté.

L humour est une bonne façon d y répondre , s en d détourner et passer à autre chose encore mieux ! Dans ce cas, utiliser une diversion : focaliser la pensée de cotre maman sur une activité, un mot lancé qui n'a rien à voir avec la situation . Là encore on retrouve des stratégies utilisées face à des comportements enfantins qui attendent des limites mais surtout d'être guidés.

Egalement, la distance : partir faire un tour, espacer quelque temps les présences: vous le faites maintenant très bien.

Pour le calendrier des présences mis en place, vous savez que les chutes se produisent n importe quand …Donc il doit être à votre convenance

Votre frère devrait réaliser que c est en vous aidant que votre santé sera préservée ! 

 

Continuez bien !

Bien a vous 

isaflo

isaflo

18 septembre 2023 10:33

Changement comportemental, humeur changeante...  

bonjour et merci beaucoup Docteur CHARRET, comme toujours vos conseils et votre bienveillance sont d'une grande aide, un apaisement.

Je vais continuer en améliorant mes actions, etc.

bien à vous,

Isabelle Charret Médecin gériatre 18 septembre 2023 15:22

Changement comportemental, humeur changeante...  

Bonjour Isaflo,

Je reprends votre formulation: "Je vais continuer en améliorant mes actions"...Non, vous faites déjà très bien mais pourquoi ne pas changer cette phrase en laissant de côté le "JE", trop culpabilisant et faisant le bilan que vous n'en faites pas assez...ou pas assez bien...

Nouvelle façon de dire:" Tiens ! ça pourrait être intéressant ou amusant de mettre en place ces recommandations! Un essai pourquoi pas? "

Dites le à voix haute et vous verrez qu'il ne s'agit plus de vous, votre tâche, vos "améliorations". Cela devient distancié, non?

Bon courage!

isaflo

isaflo

18 septembre 2023 15:44

Changement comportemental, humeur changeante...  

Metci de nouveau Docteur CHARRET. c'est vrai, j'ai trop tendance à culpabiliser.. je crois que qq part c'est en moi!

Je vais faire comme vous le dites si bien, recommander. Merci mille fois

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.