adelaide74

adelaide74

30 novembre 2020 1:54

Changement de pays  

Bonjour
Ma maman souffre d'Alzheimer depuis 4 ans . Elle va y aux Antilles et moi en France. La situation n'étant plus gérable je suis actuellement aux Antilles pour repartir avec elle et mon père. Pour la faire venir je dois user de ruse (mariage de son premier petit fils) afin quelle accepte le déplacement avec mon père. Comment une fois arrivé en France lui faire comprendre quelle ne repartira plus chez elle car évidemment elle ne reconnait pas du tout qu'elle a de grosses pertes de mémoire et qu'elle est incohérente. Je vous remercie de votre aide

Réponses
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 1 décembre 2020 9:49

Changement de pays  

Bonjour,

 

Vous décrivez votre maman qui souffre d’une maladie d’Alzheimer comme présentant de gros troubles de mémoire et des incohérences dans le jugement. Elle a quatre ans d’évolution de la maladie et a besoin à présent d’aide, de guidage afin de pallier à ses déficits cognitifs au quotidien.

 

Elle est loin, très loin de vous qui avez le désir de lui offrir cela : alors, vous la ramènerez n’est ce pas ? Sur ce « déplacement », vous vous posez des questions légitimes. C’est cependant très simple…

 

Avec cette maladie de la mémoire, votre maman est … »sur le chemin qui éloigne de toutes les maisons »…comme le dit un grand poète. Quand bien même elle resterait sur son ile, elle est susceptible de quitter sa maison pour retrouver un lieu d’autrefois ou un mélange de lieux d’autrefois… Cette recherche existe même chez des malades qui n’ont pas bougé de leur lieu de vie depuis plus de 50 ans ! Quelque chose les pousse à aller vers une chose, un lieu de réassurance, de confort, parce qu’ils sont perdus. La seule solution c’est de les rassurer, les entourer et leur proposer une promenade ou une activité qui va les dériver. Attention ! Il ne faut pas s’opposer à eux ! « Tu veux aller à ??? (Nommer le lieu), allez on y va ! On peut sortir, dire qu’on va prendre la voiture mais qu’il faut marcher pour l’atteindre tout en parlant de personnes, d’odeurs, d’arbres etc qui appartiennent à cet endroit et puis enchainer avec autre chose : vous verrez que tout se calme.

 

En fait, la maison dont vote maman a besoin c’est la maison du cœur, de la bienveillance, de la sollicitude et c’est ce lieu que vous lui offrez en l’accueillant chez vous : ce doit être votre seule certitude et vous faites bien !

 

Ce ne sera pas simple car une nouvelle organisation reste à construire. Avez vous pensé à un accueil de jour qui pourra l’entourer, lui donner des repères agréables ?

Revenez vers nous en cas de besoin

Bonne aventure

Bien à vous

Laure Castel

Laure Castel

1 décembre 2020 10:50

Changement de pays  

Bonjour adelaide74,

 

En complément de la réponse faite par le Dr Charret, nous vous invitons à lire les articles du Dr de Ladoucette sur la maladie d'Alzheimer afin de pouvoir accompagner votre maman du mieux possible.

https://www.aidonslesnotres.fr/aidant/les-pathologies-du-vieillissement/alzheimer/

 

N'hésitez pas également à vous renseigner sur des solutions de répit comme l'a indiqué le Dr Charret.

Et si vous avez d'autres questions, le forum d'Aidons les nôtres est à votre écoute.

 

En vous souhaitant une bonne journée,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

adelaide74

Adelaide74


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.