ChristineS

ChristineS

15 septembre 2022 19:15

Chutes au lever et protection possibles  

Bonjour, mon père est tombé à plusieurs reprises, souvent au lever (plaies et bosses pour l'instant, mais c'aurait pu être bien plus grave). Nous surveillons sa tension sur les conseils du médecin. Il a 86 ans, maladie neurodégénérative, assez maladroit suite à AVC, marche très peu, passe des nuits quelquefois agitées, avec les pieds hors du lit. Il dort avec ma mère, sauf quand il la dérange trop, dans un lit normal. On a mis oreillers et mousse au sol à la tête du lit, et on le borde serré.

Donc je m'interroge sur ce qu'on peut faire :
* des barres de protection, à mettre sur un lit normal (j'en ai vu des amovibles) ? J'ai lu que certaines personnes les escaladaient, tombant encore de + haut, ou se blessaient avec.
* un lit 140 électrique, qu'on peut mettre bas au coucher ? (on tombe de moins haut )
* un cadre de marche releveur comme celui ci ? (qui permettrait de se maintenir en passant de assis à debout)

 

Je suis très en attente de vos conseils sur ce point. Merci d'avance

Déambulateur releveur pliable

 
 

Déambulateur releveur pliableLe cadre de marche releveur pliable se distingue par ses 4 poignées fonctionnelles.

Ce cadre de marche léger est conçu pour aider l'utilisateur à se lever d'une position assise. Il peut également être inversé et utilisé comme un cadre des toilettes.

 

 

 

 

0
Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

15 septembre 2022 22:50

Chutes au lever et protection possibles  

Bonsoir,

Effectivement, la hauteur de chute peut être réduite avec un lit électrique abaissable à 20cm/sol. Mais il faut gérer la montée/descente pour les lever/coucher. Pas simple avec une personne désorientée mais automome dans ses mouvements.

Si la chute est inévitable, j'opterais pour un revetement de sol (type sale de gym) afin d'amortir autant que possible les chocs. Ce n'est qu'un avis...

0
ChristineS

ChristineS

16 septembre 2022 15:00

Chutes au lever et protection possibles  

Merci pour votre réponse

0
Guillaume Besse Médecin généraliste 16 septembre 2022 17:32

Chutes au lever et protection possibles  

Bonjour Madame,

Si votre mère peut assurer la montée et descente du lit avec la télécommande, l'abaisser avant la nuit limitera, en effet, l'impact d'une éventuelle chute de votre père, surtout si, de toutes façons, vous disposez par terre, de chaque côté du lit, un matelas en mousse rigide ( assez épais pour avoir vraiment un rôle amortisseur correct) que, par exemple, vous glisserez sous le lit pendant la journée.

Attention cependant : si votre père, ne maîtrisant pas la télécommande, se lève la nuit, laisser près de son lit le déambulateur que vous indiquez ( à régler aussi le plus bas possible) suppose que ce dernier soit bien stable sur le matelas à terre ( il est plus raisonnable que votre mère ne se lève pas pour remonter le lit avant que votre père n'essaie de se mettre debout....).

Je vous conseille donc de faire un essai avec votre père, lit abaissé, avant de retenir cette solution ( prêt parfois possible d'un déambulateur que vous pourriez évoquer avec votre Pharmacien).

Si le lever est possible, il serait sage, afin que votre père ne chute pas sur le chemin menant aux WC , qu'il dispose d'un fauteuil de toilettes près de son lit ( à évoquer avec votre Pharmacien).

J'espère vous avoir un peu répondu.

0
ChristineS

ChristineS

16 septembre 2022 19:43

Chutes au lever et protection possibles  

Bonsoir et merci pour votre aide. Oui, nous pouvons assurer montée et descente du lit. Le souci c'est qu'on ne l'entend pas forcément lorsqu'il veut se lever. On le surveille comme le lait sur le feu le matin et en sortie de sieste, mais ce n'est pas 1 solution à long terme. Les barrières me semblaient plus adaptées, s'il accepte l'idée que c'est une protection. Mais ce que j'en ai lu m'a refroidie.
PS : Mon père n'a plus le réflexe de se lever la nuit pour aller aux WC, il porte des protections.

Merci encore

 

0
julien74

julien74

16 septembre 2022 23:09

Chutes au lever et protection possibles  

Bonsoir,

Bien souvent on retarde l'installation d'un lit médicalisé (location prise en charge sur prescription)... A tord je pense car il facilite grandement le quotidien des patients et des soignants grâce à leurs motorisations et plicatures. Des barrières amovibles ne sont pas gênantes si on les laisse baissées, libre alors des les utiliser ou pas selon leur acceptation. Il n'est généralement pas possible de les manœuvrer par les patients qui, se sentant enfermés, peuvent facilement trouver des ressources pour passer par dessus.

Notre rôle d'aidant consiste à s'adapter en permanence, vous allez trouver sans doute des solutions aux problèmes successifs, même si elles ne sont pas parfaites.

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

ChristineS

ChristineS


Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.