Audrey

1 décembre 2023 2:13

Comment aider une personne dans le déni d'une dépression  

Bonjour,

Je vous écris dans l'espoir de trouver des pistes.

Mon conjoint est selon moi en dépression depuis 3 ans mais je ne l'ai compris qu'il y a 1,5an. Il ne fait plus rien hormis aller au travail, est fatigué en permanence, passe tout son temps couché dans le noir, sans même allumer la lumière ou ouvrir les volets. Il peut rester des journées entières couché.

Personne n'est au courant de son état hormis moi et un petit peu sa soeur, mais qui ne se rend pas compte de l'ampleur de son état. Il est brouillé avec tout le reste de sa famille, et ne voit que très rarement des amis (1 fois par mois). Il travaille seul puisqu'il est chauffeur.

Nous sommes entrain de nous séparer. Même si c'est pour moi un soulagement si je raisonne égoïstement, je ne peux m'empècher d'être inquiète pour lui et sans vouloir sauver notre couple, je  voudrai essayer une dernière fois de l'aider. 

Il a une vraie haine envers moi, puisque selon lui si il va mal c'est à cause de moi (et un peu de nos filles) et quand il sera parti il ira mieux. Mais bien entendu il ne fait aucune démarche pour partir, en 3 mois il a visité 1 appartement et n'a même pas son dossier complet. De plus, quand nous sommes absentes (par exemple nous partons en vacances), il est donc seul mais aucune évolution dans son comportement : il ne fait rien et reste couché. 

 

C'est quelqu'un d'extrèmement fermé, et il est très compliqué d'avoir une conversation avec lui. Il se braque, devient ironique, ou répond oui je suis d'accord juste pour éviter la conversation. Je pense que j'ai été a plusieurs reprise maladroite, en voulant faire à sa place, ou encore en voulant le secouer pour lui faire prendre conscience de son état. Il refuse catégoriquement d'aller voir un médecin, même pour juste lui parler de sa fatigue permanente => le seul problème est que c'est moi qui le fatigue. Bref tout est de ma faute, mais pourtant il reste la, inerte, à ne rien faire et subir cette situation.

Les différents médecins (psychologue et médecin traitant) a qui j'en ai parlé me conseillent de partir pour me protéger moi et les enfants et me disent que je ne peux pas l'aider. Je n'arrive pas m'y résoudre, voir quelqu'un dépérir sous mes yeux et ne rien  faire.. pire l'abandonner alors que je suis la seule à pouvoir lui tendre la main puisque je suis la seule à le savoir. Et pourtant il est odieux avec moi et me pourri la vie.

Avez vous des pistes auxquelles je n'aurai peut-être pas encore pensé qui pourrait l'aider à sortir de ce déni ?

Merci de m'avoir lue et par avance pour vos précieux conseils. 

 

Réponse
Laure Castel

Laure Castel

1 décembre 2023 9:57

Comment aider une personne dans le déni d'une dépression  

Bonjour,

Nous comprenons votre interrogation mais malheureusement, et nous en sommes désolés, nous ne pouvons vous apporter une réponse. En effet les champs d’action d’Aidons les nôtres et de ses experts se limitent à la dépendance liée au Grand Age.

En espérant que vous trouverez un autre forum pour vous aider, peut-être celui-ci https://www.carenity.com/forum/depression-258  

Nous vous souhaitons bon courage et bonne chance dans vos démarches.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

28 février 2024 16:41

refus de soins

1

102

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Audrey


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.