Martine

Martine

5 octobre 2025 14:01

Comment alléger notre souffrance psychologique patient Avc /aidant  

Bonjour .

Le 5 mai ma mère âgée de 83 ans à fait un début d'AVC sous mes yeux.

Des les premiers signes (difficultés pour parler) j'ai pris la tension 20,9 . Appel immédiat au Samu 40 minutes plus tard elle était hospitalisé . Mais nous avons appris qu'elle avait fait un second Avc à l'hôpital.

Elle est parti aux soins intensifs en neurologie . Nous avons eu très peu d'informations lors de son séjour malgré la présence chaque jour d'un membre de la fratrie .

Elle est rentré au domicile après 15 jours d'hospitalisation pour retrouver mon père de 89 ans . Les 5 mois qui ont suivi ont été épuisants malgré la présence de professionnels (infirmiers , kiné ,aides à domicile)  mais son état s'était stabilisé .

Puis en l'espace de quelques jours son état psychologique s'est dégradé , pleurs incessants , fugues, déformations des propos ,..etc . Le médecin a proposé son hospitalisation dans un SSR pour qu'elle se repose ainsi que nous tous .

Mais depuis 10  jours c'est de pire en pire elle a tenté de fuguer du SSR . Chaque visite est profondément douloureuse pour elle  car elle veut rentrer et pour nous . En plus comme je l'ai amené au SSR elle est très en colère contre moi et j'ai droit à des insultes .

Je ne sais plus quel comportement adopter . J'en suis profondément malheureuse .

Pourriez vous me conseiller?

Merci de m'avoir lu


Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 6 octobre 2025 10:49

Comment alléger notre souffrance psychologique patient Avc /aidant  

Bonjour Martine,

 

Il est compréhensible qu’au vu de l’âge de vos parents, la lourde organisation au domicile, la pathologie de votre maman, les 5 mois passes aient été très difficiles : bravo !

 

Un bon point est que le médecin a constaté un trop plein de lourdeur et ait pu proposer un SSR. C’est bien, vu de loin, mais pas assez. Votre maman a besoin d’un diagnostic précis, plus que de réadaptation ( on dit maintenant Soins Médicaux de Réadaptation…). Oui, on sait que les deux AVC ont causé des dégâts importants en terme d’autonomie certainement physique mais aussi cognitive. La dépendance est là mais elle s’est aggravée brutalement, se manifestant sous la forme de troubles psychiques et comportementaux. Il est utile d’en trouver la cause. Ce peut être :

La maladie qui progresse, un petit AVC en plus, des douleurs, une infection à bas bruit, un problème de sucre, de constipation etc La liste est longue. Egalement à considérer, l’aggravation du handicap cognitif qui a pour conséquence que, comprenant de moins en moins ce qui se passe, elle est très angoissée.

 

Sa relation à son environnement est classique de quelqu’un de perdu : fuite, réactivité essentiellement, ce que vous décrivez fort bien. Oui, elle veut rentrer chez elle ( TOUS les malades de ce type de pathologie le disent car c’est ce qui leur vient à l’esprit en premier, n’ayant plus les moyens de comprendre ce qui leur arrive et d’établir un raisonnement logique) et elle vous rend responsable de son séjour ici( c’est toujours le premier à qui l’on s’en prend car il est trop douloureux de se voir tel qu’on est).

S’il apparaît que l’avancée de la maladie est en cause, et continue de s’aggraver, une solution d’hébergement devra être trouvée pour vous tous.

 

Mettez les insultes de côté : c’est pénible mais pas grave et souvent cela passe avec le temps. Focalisez vous avec les médecins, et tous les soignants sur ce qui peut se jouer médicalement. Dans cet état, non résolu elle ne peut raisonnablement retourner au domicile, non ? Et elle besoin d’aide car ce doit être un état inconfortable pour elle.

 

Vous allez y arriver en agissant sur ce qui peut être amélioré

En soutien


Martine

Martine

6 octobre 2025 12:53

Comment alléger notre souffrance psychologique patient Avc /aidant  

 

 Bonjour,

Merci pour votre réponse .

Je comprends sa détresse psychologique et son comportement .Elle se sent prisonnière moralement et physiquement . Le médecin à changé son anti dépresseur et nous demande d'attendre 3 semaines pour voir si il fait effet . J'ai peur que en attendant nous "là perdions" . Je vais demander si elle peut voir un psychiatre . Beaucoup de sujets négatifs remontent à la surface pendant ses "crises" ,seul un professionnel pourra juger de la conduite médicale à tenir . 

Je vous remercie encore de votre écoute réconfortante


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Martine

Martine


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.