Adrienne

Adrienne

6 août 2023 11:27

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

bonjour,
Nouvelle venue sur votre site formidable.j m 'empresse de m inscrire des ma premiere lecture de vos articles
Mon pere et ma mere avaient integre ensemble une chambre double dans un Ehpad en octobre 22 mon pere est decede en decembre 2022 , bcp de choses a en dire aussi.
ma mere est donc restee seule et transferee dans une chambre simple en janvier 23. pas de nouveau contrat. Elle a 88 ans, diag alzheimezr ou apparente, aphasie suite avc 2015, premiere chute 3 jours apres aon entree a ehpad,( elle marchait seule) circonstances jamais expliquées: trauma visage ( felure pres de l'oeil)
elle beneficiait depuis son arrivee de drap securitaire, recemment supprime il y a qq semaines , sans avertir la famille. je suis fille unique.
depuis selon le lit est surbaisse et un tapis est mis au pied du lit : cette procedure soit disant due au directeur est appliquee ou pas selon les intervenants aupres de ma mere. malgre nos doutes sur sa securite, nouvelles chutes de nuit et trouvee qu 'au matin evidemment avec fracture tibia hematomes multiple gigantesque sur toute la jambe etc.. aucune explication sur suppression des draps speciaux malgre demande. le medecin dit traitant de l ehpad aussi medecin coordonnateur ( est ce normal?) ne repond pas a nos mails . le directeur repond par mail a sa place en nous menacant d'expedier ma mere dans une UCC de son choix sans explication.
il faut preciser que des la premiere chute en octobre elle a ete mise dans un fauteuil roulant ( sans nous en parler au prealable) avec ceinture de contention, depuis elle a donc perdu ses facultes de marcher. elle est tres affectee
cet ehpad refuse aussi de me faire connaitre le traitement medicaments et refuse toute copie des actes type prises de sang, analyse urines et aussi les Cr de sortie des urgences ,. Recemment ils l ont adresse 3 fois en 4 jours aux urgences. car nouvelle chute avec suspicion trauma cranien/ pb sur sa prothese hanche etc... pb fecalome important que j 'avais signale et alerte une semaine avant. la cadre infirmiere se contentant de repondre faites une reunion avec le directeur. Les urgences ont confirme mes doutes sur un important fecalome . puis lendemain malaise car hypoglycemie du fait de na pas avoir assez mange a cause des aller retour aux urgences et laissee sans manger ( elle est en permanence denutrie) pese moins de 45kg et encore refus de communiquer son suivi de poids

depuis plusieurs mois j'essaye de trouver de l'aide pour denoncer cette situation de presque maltraitance et refus d'information systematique a moi sa seule fille , sa representante et elle est avec moi en habilitation familiale lancee suite au deces de mon pere . j'ai contacte le 3977 puis ALMA designé ( descriptions longue des pbs et photos jointes), un rdv telephonique ok mais ensuite ils devaient transmettre les faits a des interlocuteurs pour suite aupres ARS et departement mais sans suite j 'ai fait 2 rappels a ALMA et un autre a 3977 sans retour.
Pourquoi le droit aux infos ne me sont pas autorisées? pourquoi le medecin dit "traitant " ne repond pas? Lorsque mon pere s'est tres vite degrade avant son deces ,au vu des tous,ce medecin qui avait deja rechigne a me recevoir, m 'avait repondu dans son bureau " je ne comprends pas pourquoi il devient comme ca votre papa, rentrez chez vous et buvez du rose cela vous detendra" en presence de mon mari et de la cadre infirmière .
Puis je avoir votre regard sur ce vecu douloureux et qui s'aggrave avec l 'attitude hostile de cet ehpad . le conseil de vie social est alerté, mais ne peut rien faire.Pour la derniere reunion debut juillet, l'ordre du jour stipulait que si des familles assistaient a la reunion ( presence toujours refusée lors des precedentes reunions) alors ces personnes n 'auraient pas le droit de s'exprimer ( ecrit texto sur l'ordre du jour).
j 'ai de nombreux autres dysfonctionnements a relater ( fait aupres du 3977, sans suite) .
merci de votre aide par avance. je vis un cauchemar et suis seule pour surnager. avec aussi mes pbs de sante .

Adrienne

Réponses
5 messages de membres 3 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 14 août 2023 17:02

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

Bonjour Adrienne,

Vous n’arrivez pas à faire exécuter correctement le contrat de soins et d’hébergement dont votre maman devrait bénéficier à l’EHPAD où elle se trouve.

Vous constatez de graves manquements :

  •  Il n'est pas normal, que le changement de chambre n’ait pas fait l’objet d’un avenant au contrat de séjour. 

Je rappelle aussi que le contrat de séjour doit être accompagné d’une annexe indiquant les propositions de soins et d’hébergement, qui doivent être approuvées par la personne et sa personne de confiance (de plus, vous êtes représentante habilitée). Cette annexe doit être revue tous les 6 mois et à chaque changement.

  • Le médecin coordonnateur ne doit en aucun cas être le médecin traitant. En revanche, il doit veiller à la bonne application du traitement et intervenir pour les urgences. Malheureusement, l’absence de médecins généralistes ne permet pas souvent l’application de cette règle. Ne pourriez-vous pas en rechercher un qui pourrait prendre votre maman en charge à l’EHPAD ? 

Je vous propose aussi d’intervenir auprès des spécialistes de l'hôpital pour qu’ils veillent à l’exécution des soins prescrits. Un compte rendu de liaison qu’ils vous donneront vous permettra d’avoir des arguments vis-à-vis du médecin coordonnateur et de l’infirmière du service.

L’établissement ne se sent pas capable de prendre en charge votre maman. Sans doute serait-il sage d'accepter un changement vers une unité plus appropriée, car malheureusement, son état est sans doute irréversible. Vous savez que vous pouvez la faire examiner par un médecin expert extérieur qui vous fournira un certificat médical décrivant son état.

  • Pour le lit surbaissé, c’est une juste réponse aux chutes du lit et fait partie de la bientraitance. En effet, il a été constaté que les moyens de contention sont inefficaces et que les chutes sont plus graves. Laisser chuter de plus bas est moins dangereux.

Ceci étant votre maman a subi de graves blessures et c’est inadmissible.

Dans la mesure où ALMA n’a pas pour mission d’intervenir à votre place, je vous suggère de prendre un avocat qui vous aidera.

  • Pour une lettre recommandée AR à l’ARS, dans laquelle vous décrirez concrètement la situation, photos et certificats médicaux et compte rendus hospitaliers à l’appui ;
  • Pour une plainte auprès du procureur de la République qui me paraît nécessaire compte tenu des défauts de soin que vous exprimez ;
  • Avec copie de vos démarches à la Défenseure des droits.

Vous trouverez toutes les adresses sur internet.

 

Adrienne

Adrienne

15 août 2023 21:08

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

Bonsoir Maitre.

Un grand merci pour votre longue reponse. Je constate que plusieurs situations decrites dans mon message vous semblent aussi  anormales.

Pour trouver un medecin traitant : demarche faite mais personne ne veut prendre de nouveaux patients et venir pour une residente en ehpad, c 'est complique pour eux car il faut se deplacer..... donc rien pour l instant.

j 'ai demande effectivement les CR de sortie a l hopital .en attente

Votre indication comme quoi je peux la faire examiner par un medecin expert exterieur m interpelle: ou puis je trouver un tel medecin? est ce la meme liste des medecins qui interviennent pour le certificat medicaal necessaire pour l habilitation familiale?

pour le lit surbaissé: il est fort dommage que les familles soient mises devant le fait accompli sans aucune information prealable a la suppression des draps speciaux qui avaient finalement prouvé leur efficacité.... le lit surbaissé avec tapis n empechent pas une chute ni le fait de rester a terre durant des heures la nuit....

Merci pour toute l aide que vous nous apportez face a des situations tres difficiles.

Adrienne

 

 

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 15 août 2023 23:35

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

Bonjour Adrienne, 

Je précise que n’importe quel médecin peut établir un certificat. Ce pourrait être l’ancien généraliste de votre mère, son neurologue, un gériatre. Vous le trouverez aussi sur la liste du procureur mais il faudra bien lui préciser que ce n’est pas pour une procédure de protection mais pour un certificat sur son état général comme par exemple de changer de structure. 
Inutile de prévenir l’établissement. Cependant il pourrait, en tant qu’expert, demander à consulter le dossier médical. 
Dites-lui que vous souhaitez un bilan. Il serait maladroit d’insister sur une volonté de contentieux. 

Adrienne

Adrienne

21 août 2023 10:35

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

bonjour,

Merci pour vos reponses

je fais suite a nos precedents echanges.

Depuis d’autres faits se sont produits.

Suite a envoi aux urgences le 30/7 ma mere s’est vu prescrire un medicament (URBANYL) pour soit disant epilepsie ! jamais ce diagnostic n’ a ete prononce de tte sa vie….  Aucun examen probant na ete fait …. Ceci parce qu’elle un fait un malaise en refectoire , pour rappel apres 2 departs aux urgences  en 2 jours donc en etat de fatigue et de denutrition avancee.

L’ehpad lui administre sans surveillance  .  ma mere est denutrie, son poids est il vraiment controle? on ne veut pas me le dire…ce medicament est toxique pour elle,  son etat s’est fortement degrade depuis son administration c’est une evidence. : endormissement quasi permanent , hebetee ,ne mange plus, plus de force, penchee en avant , bave si sur fauteuil roulant, il est clair qu’elle ressent les effets secondaires connus  a 300% , aux yeux de tout le personnel soignant.

 

Il y a encore moins d’une semaine elle jouait au ballon ayec nous, aux quilles, . battait la mesure a ses chansons ….

Je rejoints sur ce point le temoignage de Doremie  a lire  sur votre forum

https://www.aidonslesnotres.fr/aidants/discussions/demande-de-conseils-retour-domicile/

 

. Sauf que ma mere n’est plus en capacite de revenir chez elle, mais toutes ses explications sur l’aneantissement des residents  est TOTALEMENT vrai et fait aux yeux et avec la benediction des personnels presents. Une personne abrutie par des medicaments est plus facile a gerer par l ehpad , meme si son pronostique vital est fortement engagé. on ma meme dit qu 'a son age ( 88 ans) rien de plus ne serait fait si gros pb!!!!

 J’ai alerte par plusieurs mails et interpellé les infirmieres, infirmière en chef,  qui se defilent de leur role  de verifier si le traitement convient et d’alerter. Ma mere prend bien sur d’autres medicaments, dont on ne veut pas me donner la liste d’ailleurs, je suis seule enfant ai suivi mes parents pendant 10 ans a leur domicile seule aidante,malgre mon travail a cote,  maintenant avec habilitation familiale pour ma mere , mon pere est decede fin 2022 aussi suite a a son entree dans cet ehpad  et en 2 mois, transforme en grabataire et transfere  dans un hopital pour que l’ehpad ne gere pas sa fin de vie , hopital dont qu on m a forcé a accepter alors que mon choix se portait sur d’autres etablissements plus equipes. ….. des medicaments l’avaient aussi completement destabilisés, c’est donc une pratique courante, c’est tres clair

Mes deux parents etaient entres  fin 2022 sur leurs 2 jambes ensemble dans une chambre double.

 Pour ma mere  il y a un potentiel risque de iatrogenie. , le medecin dit traitant quasi obligé par l’ehpad puisque pas d’autres choix selon eux ( manque de medecins) = medecin  coordonnateur , a recu mes alertes depuis debut aout avant son depart e en conges : aucune reponse de sa part. de retour jeudi dernier, j ai demande a l infirmiere en chef si il l’avait vu : « non il a 80 residents donc des urgences !! et son cabinet liberal dans une localite proche.  Il n’a pas le temps !: «  sauf que les 80 residnets ne sont pas dans l etat effroyable dans lequel on laisse ma mere.

J’ai refait encore une alerte hier a l attention du medecin.

 

Vendredi le directeur est entre dans la chambre en furie ,  j’etais en train d’essayer de la faire manger un peu. Il m’a dit  que si je n’etais pas contente je n’avais prendre ma mere et de partir, ( elle est intransportable !!!)  qu il me faisait cadeau des jours de preavis, et  que j’etais une menteuse ( sur quel sujet ???) tout cela en me hurlant dessus a 40 cm de ma tete , cherchant visiblement a me destabilisee car ce que je dis est la pure verite sans parler des chutes du lit, avec fractures,  dont ils sont responsables deja evoquees plus haut.

 

J’envisageais de porter plainte  mais l avocate contactee  me dit qu’en retour l’ehpad portera plainte contre moi pour propos calomnieux. Elle me dit de faire la demarche seule, que son aide ne sera pas d’une grande utilité. Je suis sans voix.

 J’ai l impression que des que l’ on veut obtenir son droit face aux ehpad ,  une vraie mafia finalement, les particuliers sont traites comme les seuls responsables et peuvent etre pris a partie. Alors que ce sont leurs proches les victimes..

Comment peut on vivre de pareils moments et laisser des personnes agees  qui sont sensees etre prises en charge  correctement par des institutions pour des prix scandaleux.

Ou trouve t on un texte qui interdit au medecin coordonateur d 'etre medein traitant  a la fois? j 'ai des retours  qui me disent que c'est parfaitement legal! comment faire admettre ce dysfonctionnement?

 

bien cordialement et remerciments pour votre aide benevole et qualifiée, precieuse

Adrienne

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 21 août 2023 19:07

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

Bonjour Adrienne,

Dans mes réponses précédentes, je vous ai indiqué tout ce que vous pouviez faire.

C'est difficile, je sais, mais il faut signaler la situation aux autorités puisque sur place vous n'avez aucune réponse.

 

Doremie

21 avril 2024 7:47

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

bonjour

nous sommes tres nombreux a vivre cet etat de fait, confiance en ehpad, activites ,pasa,...projet de vie, puis en 3 a 4 mois apres, arret des activites, tutelle,anxiolitique,anti depresseur, pleures, tristesse, chutes a repetition, peur des chutes, fauteuil roulant,repas mixe,perte de dents, crise d angoisse,malaise vagal, souffrance mentale ...et quelquesoit l organisme exteirieur,il ne reagit aucunement, ni les medecins,que l ehpad appel directement  en demandant anxiolitique ++, et la raison est toujours la maladie avance , oui tres rapidement sans activites, avec des chutes et effet iatrogene, nous le savons nous qui connaissons nos parents,mais absolument aucun organisme exterieur ne nous soutient , quelquesoit notre epuisement a vouloir du bien etre, le systeme est bien mal empoint , nous savons ,nous voyons, n importe qui le voit mais ne veut pas le voir, je peux juste dire que je suis bien plus epuisée a constater cela,que d aitre aidante avec le parent a domicile, mais la tutelle oblige a garder l institution , sans doute pour mieux faire souffrir,puisque c'est le cas, la souffrance mentale d une personne agee est le pretexte a de nombreux medicaments qui accelerent l etat degradé , la peur de marcher, les vertiges , les envies de vomir, la mal bouffe et absolument aucun organisme ne visite et fait etat de la realité, je peux vous dire que de voir cette souffrance,ces visages inertes devant les ascenseurs a longueur de journée , donne envie de faire bouger les choses, nous le savons tous, mais aucun organisme n a le courage de le faire...ce systeme deletere pour finir en souffrance mentale me heurte profondement....de plus , il faut se taire, sinon, notre parent risque d avoir d avantage de contention et de plus sans nous le dire

elvira salvador

21 avril 2024 16:45

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

Faire valoir les droits d'un proche résidant en Ehpad (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) peut être un processus complexe, mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour assurer le respect de ses droits :

  1. Connaître les droits : Familiarisez-vous avec les droits des résidents en Ehpad. Ces droits sont énoncés dans le Code de l'Action Sociale et des Familles, ainsi que dans la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

  2. Communication avec l'établissement : Établissez une communication ouverte et régulière avec le personnel de l'Ehpad. Si vous avez des préoccupations concernant les soins ou le traitement de votre proche, n'hésitez pas à en discuter avec le personnel soignant ou les responsables de l'établissement.

  3. Participation aux réunions : Assurez-vous de participer aux réunions de suivi et aux conseils de la vie sociale de l'Ehpad. Cela vous permettra de rester informé sur la situation de votre proche et de faire part de vos préoccupations ou de vos suggestions.

  4. Recours aux associations : En cas de difficultés ou de litiges, n'hésitez pas à contacter des associations de défense des droits des personnes âgées. Elles peuvent vous fournir des conseils juridiques et vous aider à faire valoir les droits de votre proche.

  5. Éventuellement, recours juridique : Si les problèmes persistent et que les solutions amiables ne sont pas suffisantes, vous pouvez envisager un recours juridique. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un avocat spécialisé dans le droit des personnes âgées ou le droit de la santé.

Il est important de noter que chaque situation est unique, et les démarches spécifiques à entreprendre dépendront des circonstances particulières. L'objectif principal est de garantir le bien-être et le respect des droits de votre proche résidant en Ehpad.

gustin thierry

30 avril 2024 17:20

Comment faire valoir les droits de son proche en Ehpad  

Bonjour Adrienne, je comprends vos préoccupations concernant la sécurité et le bien-être des résidents en EHPAD. Il est crucial de renforcer leur équilibre pour prévenir les risques de chute, un aspect souvent sous-estimé. À ce propos, je vous recommande de consulter cet article qui propose des exercices simples et efficaces pour renforcer l'équilibre et éviter les chutes : Quels exercices simples pour renforcer l'équilibre et éviter les chutes. Ces pratiques peuvent être intégrées dans le quotidien des seniors et contribuent grandement à leur autonomie. N'hésitez pas à en discuter avec le personnel soignant qui peut adapter ces exercices aux besoins spécifiques de chaque résident. Bien à vous !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Doremie

Adrienne

Adrienne

Elvira salvador

Gustin thierry


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.