Bonjour,
Après plusieurs hésitations, je me décide à revenir sur le site ne sachant plus très bien comment et que faire !
Je me suis dit à plusieurs reprises, débrouille toi par toi même, d'autres personnes vivent des situations plus compliquées mais là, je sens que je suis au bout du rouleau, fatigue qui me gagne, plus psychologique que physique !
Résumé de ma situation familaile car pour la 1ère fois, je suis venue ici, voici maintenant 8 ans suite AVC de mon papa, je m'en suis occupée avec ma maman pendant 3 ans et demi du 1er mars 2017 jusqu'à son décès juin 2020. A la suite, plusieurs examens, dernier en date, journée en service gériartrie en Octobre 2024, ont permis de mettre un nom sur ses maux "dépression sévère", pas fait le deuil de son mari et pas du tout enclin à le faire un jour.
J'ai eu d'excellents conseils, retours entre autres du docteur CHARRET et j'espère que pour ce message, il en sera de même
Je me suis arrêtée de travailler en 2018, après rupture CDI, j'ai eu pas mal de soucis avec France Travail, car pas salarié de mes parents, je ne l'ai jamais voulu, n'ont pas compris ma démarche, maintenant que j'ai 61 ans, ils vont peut être me laisser tranquille, mais là c'est une parenthèse.
J'avais remarqué des changements d'attitude, voire d'humeur de la part de maman, épisodiquement, comme je les appelle ce sont des phases de 3, 5 jours, mais là depuis plus de 6 mois, et tout particulièrement cette semaine, je suis face à "Docteur Jekill & mister Hyde", pardon, mais c'est franchement cela.
Hier, en l'espace d'une matinée, au réveil, tout allait très bien, puis à mon retour de courses, vers 11h, elle est descendue, extrêmement fatiguée, la toilette, etc la fatigue beaucoup, elle a toujours des douleurs, dos, parties intimes, brûlures (le médecin dit que c'est la dépression), je ne pouvais rien lui dire, elle ne fait pas attention aux recommandations que je peux lui faire, comme je dis "crise adolescence", elle ne répond rien, continue dans sa lancée..
Ce matin, encore, je lui ai dit de faire attention et de nouveau, si réponse, c'est du style "je m'en vais",
Je suis revenue chez elle, voici maintenant 2 mois, car un jour en venant, je viens tous les jours, je l'ai trouvé prostrée sur son fauteuil, je ne sais pas depuis quand, je ne comprenais pas ce qu'elle me disait, etc. j'ai eu très peur et ai décidé de rester.
Par contre, lorsque mon frère vient comme hier, elle a discuté, était "bien", car ce dernier en partant m'a dit "maman va pas trop mal"!!! finalement, c'est moi qui passe pour "le vilain petit canard".
Hier, lorsqu'elle ne voulait pas entendre ce que je lui disais car elle n'en tenait pas compte pour la cuisine, je lui ai dit que j'allais retourner chez moi car elle se débrouillait seule, elle m'a répondu "si tu veux". A une époque, je serai partie, mais là qq chose me retient.
Avant je culpabilisais, mais plus maintenant. Je suis consciente qu'elle a mal, mais çà n'excuse pas tout. Les gens autour de moi disent que la vieillesse est un retour vers l'enfance mais... et encore, je ne raconte pas tous mes "petits soucis". Je garde bcp pour moi sauf ici en ce moment présent.
Voilà, je me rends compte qu'une nouvelle fois, je viens me "plaindre" mais je compte sur votre aide, vos conseils.
Merci
Isabelle