hohwarth

hohwarth

27 mai 2021

Comment se déclarer aidant?  

Bonjour,

Ma maman a un début d’Alzheimer. Les choses évoluent rapidement et je dois m'en occuper maintenant quasi quotidiennement. Par chance, si je puis dire, je suis au chômage depuis 1 mois ce qui me laisse du temps pour m'en occuper. Je ne voudrais pas par ailleurs être pénalisé et  prendre le risque d'une radiation en passant moins de temps à une recherche d'emploi. Quelles sont les solutions possibles sachant également que ma maman n'a pas les moyens de me rémunérer si je me déclarai officiellement comme salarié. Vers qui puis-je me tourner pour me renseigner?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

0
Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 27 mai 2021

Comment se déclarer aidant?  

Bonjour,

Vous souhaitez être informé sur vos droits d’aidant;

Vous êtes aidant de votre maman, vous l’accompagnez au quotidien dans les actes de la vie qu’elle ne peut réaliser seule.

Vous êtes fraîchement demandeur d’emploi et ne pouvait être déclaré aidant par votre mère qui n’a pas les ressources nécessaires

Dans un 1er temps renseignez-vous sur les aides financières auxquelles elle aurait droit pour une embauche d’un aidant familial,

Le Conseil départemental avec l’APA (Allocation personnalisée à l’Autonomie)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Les caisses de retraites complémentaires ARRCO/AGIRC qui versent la retraite a votre mère, leur fond social

https://www.agirc-arrco.fr/

Un contrat dépendance auquel elle aurait souscrit, mutuelle ou autre organisme

Puis vous pouvez dialoguer avec votre agence et conseiller du Pôle Emploi sur votre situation d’aidant, il existe notamment un dispositif spécifique avec une allocation journalière de proche aidant (AJPA) octroyée par la CAF pour un arrêt ponctuel d’activité pour s’occuper de son proche dépendant.

https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa

Vous pouvez vous rapprocher de la Maison des Aidants de votre département ou d’une assistante sociale de la commune en Mairie pour connaitre vos droits.

En espérant vous avoir aidé dans vos attentes.

1
hohwarth

hohwarth

27 mai 2021

Comment se déclarer aidant?  

Merci à vous pour vos conseils et tous vos renseignements. Je vais m'atteler à prendre contact avec ces organismes.

Encore merci... 

 

0
Liz78

Liz78

10 juin 2021

Comment se déclarer aidant?  

Bonjour,

J'ai été exactement dans la même situation que vous, si ce n'est que ma mère avait une démence à corps de Lewy depuis 4 ans. Elle est décédée au mois de mai. Je l'ai accompagnée quasiment 24/24 et 7/7j à son domicile avec mon père la dernière année.

Faute de trouver le personnel adéquat à domicile et vu l'urgence de la situation, je suis devenue sa salariée en emploi direct, pris en charge dans le cadre de l'APA. Ma mère avait également un prestataire à domicile en complément. Je me suis rapprochée de l'assistante sociale de l'APA qui gérait son dossier.

Cette solution est loin d'être idéale car elle peut conduire à un enfermement et à un épuisement total de l'aidant ainsi qu'à une précarisation financière, mais elle a le mérite d'exister pour palier certaines lacunes du système médico-social dans la prise en charge des personnes dépendantes à domicile.

Je suis disponible pour échanger sur le sujet si vous le souhaitez.

Bonne journée et bon courage!

Elisabeth

1
hohwarth

hohwarth

10 juin 2021

Comment se déclarer aidant?  

Bonjour Elisabeth,

Merci pour votre soutien. 

Le cas de ma maman n'est pour l'instant pas reconnu comme suffisamment grave pour donner droit à une aide financière si ce n'est quelques heures de ménage qu'elle doit payer en partie...!!! Tant qu'elle ne perd pas complètement la tête, qu'elle peut s'habiller et manger seule, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à attendre... 

Pour l'instant je gère la situation. L'enfermement et l'épuisement total n'est fort heureusement pas encore d'actualité...

Bonne journée à vous aussi.

Gilles

0
Liz78

Liz78

10 juin 2021

Comment se déclarer aidant?  

Bonjour Gilles,

Merci pour votre message.

C'est la grande difficulté dans la prise en charge de ces maladies neurodégénératives : au début ce n'est pas pris suffisamment au sérieux (+ le temps de tout mettre en place à domicile) et après tout le monde finit par baisser les bras ou se renvoyer la balle.

Dans le cas de ma mère, elle est restée parfaitement lucide et consciente jusqu'au bout, mais incapable de faire quoi que ce soit par elle-même la dernière année, comme les Parkinsons.

Même avec un GIR 1 (le plus haut degré de dépendance) et une petite retraite, il y a malheureusement toujours un reste à charge sur les services à la personne avec l'APA.

Pour le ménage, certaines mairies peuvent proposer des solutions aux Seniors. Peut-être plus économiques que l'APA ? A voir.

Pour les toilettes, sans reste à charge, il faut creuser du côté des SSIAD, sur prescription médicale. Mais les listes d'attente sont longues. Donc mieux vaut anticiper.

Autre solution : la HAD, mais cela suppose d'avoir recours à des soins infirmiers lourds, pas juste des toilettes. C'est au médecin traitant ou hospitalier de juger si les critères d'admission sont remplis.

Tout ce que je pourrais vous conseiller, c'est d'anticiper le plus possible pour freiner au mieux l'évolution la maladie et prévenir l'épuisement de l'aidant. Ne pas négliger les soins de bien-être/ de confort.

Chez les Alzheimers, l'accueil de jour (partiellement pris en charge par l'APA) et des séances d'orthophonie sont une bonne option. Il y a également les ESA pour de la stimulation à domicile (sur 3 mois il me semble).

Il y a aussi les psychomotriciennes. Mais elles ne sont pas prises en charge, sauf si rattachées à un CMP ou accueil de jour.

Si l'état de santé de votre mère évolue, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'assistante sociale de l'APA pour une réévaluation.

J'espère avoir pu vous éclairer.

Bonne journée

Elisabeth

 

 

 

 

 

 

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

hohwarth

Hohwarth

Liz78

Liz78


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 07/06/2021

Participez à la nouvelle édition des Entretiens Alzheimer à Paris!

Paris
En savoir plus

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

Toute la France - En distanciel
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.