Bonjour Monsieur André,
Je suis l'aidante de ma mère très âgée depuis 3 ans.
Depuis que j'ai fait appel, malheureusement seulement il y a quelques mois, à la plateforme de répit de mon secteur, je vais mieux. Nous vivons en milieu "ultra rural". Une dame vient me relayer 2, 3 ou 4 heures de suite, une fois par mois. Je dispose d'un volume horaire X par an. Une fois qu'il est épuisé, je peux continuer à faire appel à cette dame pour une somme très, très modique. C'est la plateforme de répit qui gère les rendez-vous avec moi.
Une autre aide qui me vient de la plateforme de répit est un soutien psychologique gratuit à domicile. Cela me fait beaucoup de bien.
Enfin, j'ai fait réviser dernièrement le plan APA de ma mère. J'ai demandé des heures hebdomadaires d'accompagnement social pour libérer un peu de temps pour moi, et pour que ma mère ait un lien social autre qu'avec moi.
J'envisage de peut-être de demander de l'aide pour que quelqu'un m'aide au lever et à la toilette le matin et le soir, mais j'hésite encore, au début une fois par semaine. Cette mesure passe par le médecin traitant. Cela est pris en charge.
En ce qui concerne les promenades, je vous comprends. La première année, je pouvais de temps en temps partir me promener 20 min. Je ne l'ai plus fait depuis deux ans. Je reste "confinée" autour de le maison, sauf quand j'ai mon répit mensuel de quelques heures (plan aide APA, en plus de l'aide par la plateforme de répit) où j'en profite pour me promener plus longtemps.
Je vous suggère vivement d'appelez-vous le service social de la mutuelle de votre épouse, vous obtiendrez aussi de l'aide. Et ensuite celui de votre mutuelle, il y a des programmes d'aides pour les aidants et pour les aidés.
J'espère que, en plus de vos promenades, vous demanderez de l'aide.
Ce que je vous ai décrit, ce sont les aides auxquelles il est fait référence dans le commentaire des Conseillers DOM PLUS.
Cordialement, bonne journée
Floma