alain

16 décembre 2025 20:27

Comment se retrouvé après avoir été aidant ?  

Bonjour, j'étais aidant pour ma mère pendant 3 ans, progressivement j'ai vu son état général se dégradé depuis le début d'année. Je me suis occupé d'elle le mieux possible car pendant 6 mois j'étais en chimiothérapie, ce qu'il là énormément perturbée également, bien que depuis le mois de juin nous savions que nous pouvions considérer que c'était du passé du fait de ma rémission qui s'avère toujours vrai. Dans le début de l'été , elle a fait une déshydratation que nous avons réussi à enrayer. Mais elle avait beaucoup de difficultés pour manger et avaler, elle avait perdu plusieurs dents et avait du mal à manger pour mastiquer et avaler et elle le trouvait pas ça très bon, elle m'avait dit qu'elle avait un dégoût de la viande et qu'elle mange bien quand c'était bon , une fois elle m'a même étonné je lui avais préparé du poisson et elle en a demandé de nouveau. Mais dans le mois d'août nous sommes aperçu avec son kiné, car une fois par semaine je l'emmener à la salle de façon à ce qu'elle fasse plus l'exercice qu'à la maison où il venait les autres jours, et elle disait qu'elle sentait son corps revivre, c'était très rassurant; Mais une fois voyant qu'elle était très fatiguée et qu'elle semblait  amaigrie nous l'avons pesée et elle avait perdu 8 kilos en 2 mois environ. Elle voyait également une orthophoniste, celle-ci m'a alerté de sa grande fatigue et de son épuisement. Suite à cela avec le médecin traitant il a été décidé de lui donner des fortifiants en petits pots de nourriture enrichie. Je me demande si il aurait été pas mieux qu'elle entre gériatrie de façon à avoir des soins plus adaptés et peut-être que serait évité que son syndrome de glissement aille jusqu'à l'issue fatale. 

Il faut continuer à vivre comme elle disait elle-même, elle a fait sa vie à nous de faire la nôtre mais ce grand vide est difficile à combler actuellement, il faut du temps au temps. Il est vrai que maintenant j'ai plus de liberté par rapport à quand elle était là du fait que je m'en occupé jour et nuit mais cette absence est très difficile à gérer. Elle me manque beaucoup, même si je sais qu'elle est maintenant en paix et partie en étant à ces côtés, jusqu'à son dernier souffle. C'est très important de savoir cela et d'avoir pu être avec elle.

Je m'associe à toutes les personnes qu'ils vivent des situations semblables, et il faut se soutenir, courage à toutes et à tous. 

Alain 


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Alain


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.