Bonjour,
Ma mère est agée avec un glaucome au stade avancé, cela lui crée une anxiété énorme, elle a également des pertes de mémoire et apparemment un déclin cognitif léger -pour le moment- avec une dépression non traitée. Elle refuse toute aide à domicile (alors qu’il faudrait qqun qui passe au moins 2 fois par semaine pour l’aider).
Je suis sa fille unique et proche aidant, je n’arrive plus à communiquer avec elle: elle s’écoute parler en boucle, ne souhaite pas trouver une issue à ses problèmes bien que j’expose des solutions diverses, me culpabilise, m’agresse verbalement, se répète sur les mêmes sujets en boucle négativement… S’oppose sur des choses insignifiantes… On ne peut plus parler de rien.
J’écoute patiemment sans m’énerver -pour le moment- comme une benne à ordures dans laquelle quelqu’un me jetterait ses détritus sur la figure.
Je suis bien consciente que je n’aurai plus jamais de conversation agréable comme dans le passé, mais comment faire pour supporter cela à chaque fois que je dois entrer en contact avec elle ?
J’espace les appels téléphoniques, je réponds moins à ces SMS. Mais je ne peux pas définitivement couper cette communication pourtant très nuisible.
Cela relève du psychiatre, qu’elle refuse évidemment. Elle est dans le déni, tous ses problèmes sont de la faute des autres.
Je marche sur des oeufs en permanence, de peur de déclencher un accès de colère. Son empathie, un sourire, même une parole calme, plus rien n’existe.
Est-cela vraiment le grand âge ? Peut on choisir de vieillir plus sereinement et de manière apaisée ? Je me pose beaucoup de questions.
Comment faire face à cette situation terrible ?
Merci par avance de votre aide, je suis désemparée.

Forum



