Megan1

Megan1

5 décembre 2025 11:24

Communication extrêmement difficile avec senior agé  

Bonjour,

 

Ma mère est agée avec un glaucome au stade avancé, cela lui crée une anxiété énorme, elle a également des pertes de mémoire et apparemment un déclin cognitif léger -pour le moment- avec une dépression non traitée. Elle refuse toute aide à domicile (alors qu’il faudrait qqun qui passe au moins 2 fois par semaine pour l’aider).

Je suis sa fille unique et proche aidant, je n’arrive plus à communiquer avec elle: elle s’écoute parler en boucle, ne souhaite pas trouver une issue à ses problèmes bien que j’expose des solutions diverses, me culpabilise, m’agresse verbalement, se répète sur les mêmes sujets en boucle négativement… S’oppose sur des choses insignifiantes… On ne peut plus parler de rien.

J’écoute patiemment sans m’énerver -pour le moment- comme une benne à ordures dans laquelle quelqu’un me jetterait ses détritus sur la figure.

Je suis bien consciente que je n’aurai plus jamais de conversation agréable comme dans le passé, mais comment faire pour supporter cela à chaque fois que je dois entrer en contact avec elle ? 

J’espace les appels téléphoniques, je réponds moins à ces SMS. Mais je ne peux pas définitivement couper cette communication pourtant très nuisible.

Cela relève du psychiatre, qu’elle refuse évidemment. Elle est dans le déni, tous ses problèmes sont de la faute des autres.

Je marche sur des oeufs en permanence, de peur de déclencher un accès de colère. Son empathie, un sourire, même une parole calme, plus rien n’existe.

Est-cela vraiment le grand âge ? Peut on choisir de vieillir plus sereinement et de manière apaisée ? Je me pose beaucoup de questions.

Comment faire face à cette situation terrible ?

Merci par avance de votre aide, je suis désemparée.

 

 

 


Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

5 décembre 2025 17:18

Communication extrêmement difficile avec senior agé  

Bonjour Megan,

Nous encourageons tous les membres de la communauté a vous apporter soutien et témoignage.

Notre expert vous a répondu ici : https://www.aidonslesnotres.fr/aidants/discussions/seule-face-a-la-souffrance-dun-proche-en-declin-cognitif/#post-7271

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Laure - Modératrice


Isabelle Charret Médecin gériatre 7 décembre 2025 13:25

Communication extrêmement difficile avec senior agé  

Bonjour Megan,

 

Une réponse a été faite pour la précédente question. Celle-ci la recoupe mais elle est très détaillée sur les symptômes que manifeste votre maman et votre souffrance. Car on ne peut pas appeler autrement que souffrance, le fait de se sentir comme « une benne à ordure » dans laquelle se déverse tout ce qu’elle a à dire.

 

Oui, il y a d’autres façons de vieillir, mais les désagréments du vieillissement des organes, les maladies sont très souvent présents. Mais on peut s’y adapter, se faire soigner, apprendre à gérer ou… tuer son entourage à petit feu en lui faisant « payer » en toute inconscience, ses problèmes. C’est un peu ce qui vous arrive, non ?

Vous le savez, votre maman aurait besoin de se faire soigner.

 

Votre maman souffre de toute évidence d’une dépression hostile, qui se manifeste dans le vieillissement : refus de se voir vieillir, certes, mais également modifications des substances sécrétées par le cerveau (neuro transmetteurs) : c’est le syndrome de Tatie Danièle comme dans le film. C’est une vraie maladie qui empêche de se contrôler, qui rend agressif, bref, vous en connaissez les manifestations.

 

Le médecin doit pouvoir prescrire un traitement.

Si elle a des troubles cognitifs, elle soit être aidée avec doigté, mais il faut un peu forcer les choses…

Autrement, une hospitalisation pour instaurer un traitement ou un suivi à domicile pour la prise des traitements par une infirmière (sur prescription). Peut-être trouvera t’elle un(e) soignant(e) avec qui le courant passera mieux ?

Du côté de votre maman, il est difficile de recommander autre chose. Il est encore plus difficile d’accepter que les choses se passent de cette façon. Tant qu’un traitement n’aura pas été essayé, on ne pourra pas baisser les bras car elle est malade.

 

Quand à vous, dites « NON et non ». Ce n’est pas parce que c’est votre maman que vous devez tout encaisser. La « benne à ordures » est pleine, alors dites le ! Cela vous fera le plus grand bien ainsi qu’à vos proches. Refuser n’est pas rejeter.

C’est plus facile à écrire qu’à faire ? Essayez ! L’expérience prouve presqu’à 100% que le résultat est au-delà des attentes !

 

Sortir d’une soumission à la violence ne peut faire que du bien. Alors, pour cela faites vous bien aider.

 

Et puis, il y a toujours cette part de hasard qu’on ne peut prédire : un soignant sympa, un médecin au top, un traitement qui marche, une aggravation qui rend indispensable une hospitalisation etc etc

Ayez confiance !

Bien à vous,


Megan1

Megan1

7 décembre 2025 18:19

Communication extrêmement difficile avec senior agé  

 Merci, merci infiniment du fond du coeur Docteur Charret pour votre réponse qui me fait reprendre pied et met des mots et explications sur ce que je subis. Je me sens beaucoup plus apaisée après la lecture de cette réponse et des pistes à envisager !


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Catherine GUEHENEUC

19 janvier 2026 10:29

Escarre

1

7

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Megan1

Megan1


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.