Serge774

Serge774

13 mai 2024 10:19

Conditions rémunération proche aidant entre personnes pacsées  

Bonjour,

Je suis proche aidant (envers ma partenaire de PACS qui bénéficie de la PCH) depuis plus de 10 ans en ayant un travail à plein temps. Aujourd'hui je suis "lessivé", j'envisage d'arrêter de travailler (je ne sais pas encore combien de temps). Hormis les différentes possibilités (dédommagement aidant 50% ou 75% du SMIC, AJPA) je regarde la possibilité d'être salarié de la personne aidée. 

Il est mentionné un peu partout que le partenaire de PACS ne peut pas être le salarié de la personne aidée sauf "si la personne aidée a besoin d'une aide totale pour effectuer les actes de la vie quotidienne et d’une présence constante ou quasi-constante".

Qu'appelle-t-on aide "totale" et présence "constante ou quasi-constante", existe-t-il une définition ou des exemples ? Est-ce réellement faisable ou cela risque de s'avérer être un "parcours du combattant" administratif et en démarches ?

En vous remerciant.

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 13 mai 2024 16:19

Conditions rémunération proche aidant entre personnes pacsées  

Bonjour Serge774,

Vous être aidant familial de votre conjointe. Vous souhaitez cesser votre activité professionnelle et vous faire rémunérer pour votre rôle d'aidant en devenant salarié de votre partenaire de PACS.

Il existe des dispositifs et aides qui permettent aux proches aidants d'être payés pour les tâches réalisées. Chaque situation est étudiée au cas par cas.

Dans la mesure où votre partenaire perçoit la PCH, je vous conseille de contacter la MDPH pour avoir des informations sur les possibilités qui s'offrent à vous.

Vous pouvez également vous rapprocher du conseil département qui peut lui aussi vous renseigner.

N'hésitez pas à consulter ces articles:

"Quelles sont les différentes formes possibles de rémunération pour le proche aidant ?" https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quelles-sont-les-differentes-formes-possibles-de-remuneration-pour-le-proche-aidant/

"Comment devenir aidant familial salarié de son proche ?" https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

En espérant avoir répondu à vos interrogations

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Hamadou Toure

16 juillet 2024 8:46

La suicide est ce qui me reste

1

60

Alexandra colace

17 mai 2024 11:48

Recherche petsitter

1

292

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Serge774

Serge774


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.