jean martinaud

26 mai 2022 22:09

CONDUITE A TENIR PAR L AIDANT SUITE AU DÉCÈ DU PARENT AIDÉ  

Bonjour, je suis salarié via le Césu depuis 1 septembre 2017, je suis actuellement rémunéré 1200E/mois , mon père de 94 ans est hospitalisé pour une tumeur au cerveau, malheureusement ses jours sont comptés, Je suis seul, j'ai 60 ans, j'ai une reconnaissance de travailleur handicapé avec un taux de 30% d'invalidité. Sur mes bulletins de salaire , je suis salarié en temps "emploi familial"; aurais je droit au chômage, lorsque mon père partira? ou dois je  m'adresser pour remplir les papiers de chômage? j'ai 3 soeurs et 1 frère qui ne se sont jamais occupé de mes parents, moi seul est aidant. Comment faire pour que je sois licencié au décès de mon père? j'ai droit a des indemnités de licenciement? qui me les paieras? je suis complètement perdu, vivant sous le toit de mon père propriétaire de sa maison, combien de temps ont mes soeurs et frères pour vendre la maison, et aurais je du temps pour me trouver un autre logement? Merci de prendre un peu de temps pour m'aider dans ces démarches en ces temps difficiles

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 27 mai 2022 18:09

CONDUITE A TENIR PAR L AIDANT SUITE AU DÉCÈ DU PARENT AIDÉ  

Bonjour Jean,

Vous êtes salarié de votre père et vous vous inquiétez du sort de votre contrat de travail à son décès d’autant que vous avez le statut de travailleur handicapé avec un taux de 30% d’invalidité et alors que vous êtes logé par votre père qui est propriétaire de sa maison.

Votre question présente trois volets.

1° Au décès de votre père, vous serez son héritier, à parts égales avec vos sœurs et votre frère. Vous serez donc partie prenante à la vente de la maison et le notaire vous guidera dans vos démarches pour trouver un autre logement. Il s’agit de votre domicile et vous ne pourrez pas en être expulsé.

Vous pourrez aussi demander à en avoir la jouissance, moyennant une indemnité d’occupation qui sera à déterminer.

2° Vous êtes aussi bénéficiaire d’un contrat de travail soumis à des règles spécifiques. Les héritiers, dont vous faites partie, vous devrons une indemnité de fin de contrat qui tiendra compte de votre rémunération et de votre ancienneté. Ils devront aussi vous aider à vous inscrire à l’assurance chômage en remplissant les documents nécessaires qui sont à la charge de l’employeur, qui sera l’indivision successorale, c’est-à-dire l’ensemble des héritiers.

3° Pour toutes ces formalités, compte tenu de votre situation de travailleur handicapé, je vous recommande de vous référer au site : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N549.

Mais le mieux serait de vous adresser aux services sociaux de la MDPH qui pourront vous aider à effectuer les démarches administratives correspondant à votre situation concernant vos droits sociaux.

marie-lise

marie-lise

2 juin 2022 15:42

CONDUITE A TENIR PAR L AIDANT SUITE AU DÉCÈ DU PARENT AIDÉ  

Jean. Bonjour Vous trouverez ci-dessous un lien qui devrait vous aider ..

Que faire en cas de décès de l’employeur ?
11/02/2022
En cas de décès de l’employeur, le contrat de travail qui le lie à son salarié prend fin
automatiquement. Il ne se poursuit pas avec les héritiers.

Article que vous pouvez lire sur le site "www.cesu ursaf".

 Cordialement

Marie-Lise DUQUENNE

Coprésidente du Groupement des Parkinsoniens de l'Ain

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

marie-lise

Marie-lise

Jean martinaud


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.