GuyGuy

GuyGuy

16 janvier 2024 16:53

Congé proche aidant fractionné  

Bonjour

En sachant que la durée maximum autorisée pour un congé de proche aidant est de 3 mois, est ce que dans le cas d'un fractionnement c'est le nombre de jours effectifs de congé qui est pris en compte ? En clair si je   demande un congé de proche aidant pour une semaine sur 2 pendant 6 mois, est ce que cela équivaut à 3 mois de congé ?  Merci

 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 17 janvier 2024 15:53

Congé proche aidant fractionné  

Bonjour Guyguy,

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement du congé proche aidant et le calcul des jours pris en compte pour le calcul de celui-ci.

Avec l’accord de l’employeur, le congé de proche aidant peut être fractionné ou transformé en temps partiel, il est donc possible de l'étendre sur une durée supérieure à trois mois.

Dans le cas d'un congé fractionné, la durée minimale de chaque période de congé est d’une demi-journée. Vous devez alors avertir votre employeur au moins 48 heures avant la date à laquelle vous souhaitez vous absenter.

Dans votre situation, vous pourrez établir, toujours avec l'accord de votre employeur, une organisation qui vous permettra de le prendre une semaine sur deux sur une durée de six mois.

Ces points-là sont très bien détaillés sur le site du ministère du travail, que je vous encourage à consulter : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/le-conge-de-proche-aidant La Caisse d'Allocation Familiale, qui vous versera l'Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA), pourra également vous informer en complément : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa Le sujet du congé proche aidant avait été abordé dans cette discussion que vous pouvez consulter sur notre site : https://www.aidonslesnotres.fr/aidants/discussions/conge-de-proche-aidant/ ,

Bien à vous

GuyGuy

GuyGuy

31 janvier 2024 13:58

Congé proche aidant fractionné  

Merci pour votre réponse.  

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

GuyGuy

GuyGuy


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.