Mili Sery

8 juillet 2025 13:08

Conjoint aidant salarié – Possible en cas de dépendance totale et maladie neurodégénérative ?  

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici parce que ma famille traverse une situation très difficile, et je suis à la recherche de réponses concrètes. Peut-être que certains parmi vous ont vécu quelque chose de similaire.

Ma mère est atteinte d’une maladie neurodégénérative (type Alzheimer), diagnostiquée en 2010. L’évolution a été progressive, mais depuis quelques années, elle est totalement dépendante et additée en permanence. Elle est reconnue à 80 % par la MDPH, elle touche l’AAH et relève de la PCH.

Mon père est son aidant principal et reconnu comme tel par le conseil départemental. Il fait tout depuis plusieurs années : gestion du quotidien, soins, sécurité, présence constante.

À la base, c’était moi qui m’occupais beaucoup d’elle, ce qui m’avait bloquée chez nous, mais mon père a insisté pour que je reprenne mes études. Aujourd’hui, c’est lui qui trinque, il enchaîne les journées de travail longues et physiquement dures, et ma mère se retrouve souvent seule, ce qui devient vraiment problématique.

Nous avons bien sûr pensé à faire appel à des aides extérieures, voire à employer une personne, mais :

  • une présence H24 extérieure est irréaliste (manque de moyens, de solutions disponibles, et de confiance),
  • et un placement en établissement est inimaginable pour mon père (refus affectif, mais aussi volonté de la garder dans son environnement).

J’ai donc commencé à me renseigner sur le statut d’aidant salarié. J’ai bien compris que le conjoint n’y a normalement pas droit, au nom du devoir d’assistance entre époux.

Mais j’ai aussi lu qu’il existe une exception, quand la personne aidée est dans un état de dépendance totale, nécessitant une présence quasi constante, et que le conjoint réduit ou cesse son activité professionnelle. J’ai notamment vu cela dans la brochure de la FEPEM.

Est-ce que certains ici ont réussi à faire reconnaître ce statut dans un cas similaire ?

 Est-ce que mon père pourrait être rémunéré comme aidant salarié ( dans l’idée de réduire son temps de travail) dans ce contexte exceptionnel ?

 Quelles démarches sont possibles  ? Est-ce que la MDPH peut proposer autre chose dans ce cadre ?

Je vous remercie sincèrement d’avance pour vos retours. C’est une situation très lourde et on ne sait plus vraiment vers qui se tourner.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 8 juillet 2025 18:36

Conjoint aidant salarié – Possible en cas de dépendance totale et maladie neurodégénérative ?  

Bonjour Mili Sery,

Vous souhaitez être informée sur le rôle d’aidant familial.

Votre mère est en situation de fragilité et de dépendance. Votre père devient son aidant proche et l’accompagne au quotidien dans les actes de la vie qu’elle ne peut plus faire seule. Cela lui demande un investissement de temps important. Il est actif et la gestion de son emploi du temps entre sa vie professionnelle et vie familiale devient difficile et fatiguant pour lui.

Votre mère est reconnue par la MDPH avec la PCH. Vous êtes-vous renseignée sur le dispositif de l’APA (allocation de la perte d’autonomie) auprès du Conseil Départemental ? Cela pourrait améliorer et augmenter la prise en charge des besoins d’aide au maintien à domicile, avec un minimum de présence et la mise en place de personnel, soit en mode prestataire avec des services à la personne soit en employé CESU (chèque emploi service universel). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009 .

Les organismes de retraite ARRCO AGIRC peuvent être aussi financeurs par leur fond d’action sociale sur les besoins à domicile liés à la perte d’autonomie. https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/quelles-sont-les-aides-des-caisses-de-retraite .

Pour votre père salarié, dans un 1er temps il doit échanger avec sa hiérarchie sur sa situation d’aidant car elle est de mieux en mieux reconnue par les employeurs. Cela peut prévoir un aménagement de temps de travail, faire valoir du télétravail, des dons de congé. https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/travailler-et-aider-un-proche/concilier-sa-vie-professionnelle-et-son-role-d-aidant .

Enfin, il existe le congé proche qui permet à un aidant familial de s’occuper de son proche en perte d’autonomie sous certaines conditions. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Espérant vous avoir aidé dans vos attentes.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Mili Sery


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.