Isa911

Isa911

13 janvier 2022

Contrôle internet  

Bonjour,

Ma mère vie seule à plus d'1h de chez moi et des troubles cognitifs qu'elle n'admet pas.

Apres plusieurs déboires financiers, elle a accepté que je l'aide sur la gestion de son compte.

Je me suis vite aperçu qu'elle avait des abonnements pris en ligne, soit sur internet via PayPal ou en communiquant ses infos bancaires, soit par téléphone, peut être aussi par TIP. Quand je lui en ai parlé, elle m'a avoué qu'elle pointait les opérations sur sont relevé mensuel sans savoir que cela se répétait, ni a quoi cela correspondait et encore moins que cela la mettait complètement dans le rouge. En fouillant un peu, j'ai vu que c'est abonnements étaient la depuis des années ...

Elle va tous les jours sur Internet pour faire une revue de presse qu'elle tient sur un réseau social, elle a de plus, a peu près 120 mails qu'elle reçoit tous les jours et cela lui permet de garder un lien social donc hors de question de bloquer complètement l'accès.

Je devrais bientôt être curatelle mais je n'ai aucune procuration.

Voila pour le contexte.

Maintenant, comment éviter que cela se reproduise ?

Bloquer la carte pour les paiements par Internet ? Et si on en a besoin ponctuellement ? mais cela ne résout pas tous les problèmes.

Utiliser un contrôle "parental" et le détourner pour un sénior ? Limite avec la vie privée ...

Des idées ?

Merci de m'avoir lue.

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

14 janvier 2022

Contrôle internet  

Bonsoir,
Remarque concernant Paypal, j'ai constaté qu'un simple achat sur un site marchand est pris comme un paiement automatique pour les achats suivants sur ce site. A chaque achat, je dois dévalider cette autorisation non souhaitée

1
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 16 janvier 2022

Contrôle internet  

Bonjour,

Vous vous inquiétez des achats que votre mère fait sur internet. Intervenir dans les questions financières de nos proches n'est pas toujours facile mais à priori, votre maman se met en danger financièrement. Je vous invite dans un premier temps à alerter sa banque.Dans certaines banques, vous pouvez mettre des "fournisseurs" en liste noire, ce qui veut dire que la banque rejettera les paiements et les prélèvements. Renseignez vous ou regardez sur le site de sa banque.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire des opérations à sa place, il faut impérativement que vous ayez procuration sur son ou ses comptes (il faut l'accord écrit de votre maman). Ainsi, vous pourriez faire supprimer sa carte bleue et lui prendre une carte prépayée. L'avantage avec cette carte, c'est que vous pouvez contrôler le montant que vous souhaitez déposer.

Vous hésitez à mettre en place un contrôle parental mais quand la personne se met en danger, parfois, cela est nécessaire. L'idée est quand même de protéger votre maman et cela passe évidemment par le fait de faire à sa place. Vous dites avoir mis une curatelle en place. Cela veut dire que votre maman n'aura plus accès à ses moyens de paiement puisque c'est vous même ou le curateur qui gérera ses biens.

J'espère que ces informations vous seront utiles. En attendant je vous invite à cliquer sur le lien suivant qui vous donnera toutes les informations nécessaires dans la protection d'une personne vulnérable :

https://www.adultes-vulnerables.fr/le-signalement-dune-situation-de-vulnerabilite

A bientôt sur aidons les nôtres.

Annie

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Isa911

Isa911


Évènements à venir

tout voir

Du 18/01/2021 au 31/12/2021

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.