hannyia

hannyia

1 octobre 2025 9:54

couple âgé famille recomposée et choix de tutelle  

Je prends l'exemple d'un couple recomposé sans enfants communs, si la demande de protection juridique de l'époux malade et hospitalisé, incapable de s'exprimer, est d'amblée prise en main par ses enfants d'un 1er mariage (demande de tutelle avec conseil de famille dans lequelle l'épouse n'aura pas de mission) et non par l'épouse (qui a une fille de son côté) : , n'y a-t-il pas risque qu'elle se retrouve dépendante des enfants de son époux ?

Elle est trop agée ou en difficulté pour faire face administrativement et ses revenus (retraite) sont confondus après des années de mariage (sans contrat) avec ceux de son époux qui lui possède appartement et biens propres. De plus elle n'a pas accès aux dossiers (tutelle, ehpad, apa) puisque tout est géré par ses beaux-enfants. Elle est elle même fragile, absence oublis, en cours de diagnostic médical. Elle sait que son époux en cas de décès lui laisse l'appartement en usufruit


Réponses
3 messages de membres 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 1 octobre 2025 10:54

couple âgé famille recomposée et choix de tutelle  

Bonjour hannyia,

Vous faites une confusion entre la protection judiciaire et les droits en cas de succession, si bien que je comprends mal le sens de votre question.

Si la protection judiciaire est prononcée pour le mari et que l'épouse n'est pas apte à l'exercer, il serait bon de demander la nomination d'un mandataire professionnel pour qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts avec les beaux-enfants.

Un tiers gèrera le fonctionnement du régime matrimonial : maintien du domicile conjugal, entretien de l'épouse qui sont de droit dans le cadre de la contribution aux charges du mariage et du devoir de secours.

Si l'épouse n'est pas apte à gérer ses affaires, sa fille peut demander sa protection et être nommée sa mandataire.

En cas de décès du mari, les droits seront différents, mais le conjoint survivant est protégé par la loi.

Tout ceci ne relève pas du juge des tutelles mais du juge aux affaires familiales.

Je crois qu'il est temps d'organiser la représentation de l'épouse par le juge des tutelles pour que quelqu'un défende ses droits à l'égard des beaux-enfants. Ainsi les mandataires pourront s'entendre pour réorganiser la vie conjugale des époux.

 


hannyia

hannyia

1 octobre 2025 12:28

couple âgé famille recomposée et choix de tutelle  

Bonjour,
Merci pour votre réponse très dense (!), tout ceci est nouveau pour moi alors je peux commettre des erreurs d'interprétation dans ce que vous dites, mais si je comprends bien
sachant que la protection judiciaire sera prononcée sans aucun doute, mes remarques et questions seraient :

Quand vous dites à propos de l'épouse si elle "n'est pas apte",  je suppose un état confirmé par un avis médical (?)et à ce moment la fille (par ex.) peut être nommée mandataire, mais pour le moment ce n'est pas le cas, elle n'est pas apte dans le sens courant du terme, c'est à dire qu'elle ne sait pas du tout comment s'y prendre, et ses problèmes de santé peuvent mettre du temps avant d'être clairement établis Elle est relativement autonome pour la vie quotidienne
mais a des difficultés à s'exprimer dans des situatiions inhabituelles :
Comment le juge statue-t-il dans ce cas en supposant que les enfants demandent la mise en place d'un conseil de famille ?

Quand vous dites qu'il est temps "d'organiser la représentation de l'épouse par le juge des tutelles" cela indépendemment de ses problèmes de santé éventuels ?
Quelle serait alors la démarche à suivre concrètement, sachant que les enfants attendent une réponse pour leur demande de tutelle à eux
Merci !
Cordialement


hannyia

hannyia

13 octobre 2025 4:29

couple âgé famille recomposée et choix de tutelle  

Bonjour,

Merci pour votre message, je réalise que ma question était mal formulée, mais je ne comprends pas comment "organiser la représentation de l'épouse par le juge des tutelles" . Faut-il avoir recours à un avocat et à quel moment de la procédure peut-il intervenir, puisque la demande de tutelle a été faite par les enfants sans probablement qu'il soit laissé une place à l'épouse.

Merci ! Cordialement


Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 13 octobre 2025 12:27

couple âgé famille recomposée et choix de tutelle  

Bonjour hannyia

Ma première réponse portait sur l'organisation de la tutelle de votre beau-père (je suppose que vous êtes la fille de l'épouse) ce que vous ne précisez pas mais explique vos questions en relation avec sa succession.

Je confirme ma réponse précédente et je vais maintenant préciser, puisque je présuppose que vous êtes la fille de l'épouse, comment vous pouvez prendre la main concernant votre mère dans la situation que vous décrivez.

Pour le mari : ses enfants ont formé une demande de tutelle par requête au juge des tutelles. Normalement, la tutelle est confiée au conjoint, mais vous expliquez vous-même que votre mère n'est pas apte à l'exercer. 

Dans le cadre de la protection de son mari, elle devra être entendue par le juge des tutelles car l'audition de tous les membres de la famille est obligatoire. Elle doit donc exiger d'être auditionnée. Elle ne pourra pas se proposer pour exercer la tutelle mais vous devrez veiller à ce que ce soit un mandataire professionnel (MJPM) qui soit désigné pour le mari afin d'éviter toutes difficultés de gestion avec l'épouse qui conserve ses droits d'épouse : entretien du domicile conjugal, contribution alimentaire, etc. La tutelle ne change rien aux obligations du mariage entre les époux et rien ne doit changer pour les conjoints. C'est en cela que j'évoquais le juge aux affaires familiales.

Sachant que la tutelle va clore les comptes joints et qu'il va y avoir séparation des comptes, il faudra rétablir le budget du ménage. Il vaut mieux que votre maman ne soit pas face à ses beaux-enfants, d'où l'importance de faire nommer un tuteur professionnel qui sera neutre.

Vous parlez de conseil de famille, il est rarement ordonné pour les personnes âgées. Là encore, je pense qu'il y a confusion. Les enfants ne demandent-ils pas une habilitation familiale ? En tout cas,  votre mère doit être convoquée et entendue par le juge des tutelles et s’opposer à la désignation des enfants pour gérer la tutelle de leur père. C'est le juge qui décide et pas eux.

Donc, organiser l'audition de votre maman, accompagnée d'un avocat si cela vous rassure, pour faire valoir son point de vue dans la tutelle de son mari.

Pour l'épouse : Il serait préférable que votre maman ne soit pas chargée de toutes ces formalités, c'est pourquoi, si vous êtes sa fille, je vous proposais de prendre la main sur ses affaires et la représenter.

Je pense qu'il est trop tard pour établir un mandat de protection future, en revanche vous pouvez saisir le juge des tutelles (qui sera le même évidemment que celui pour le mari, mais dans une procédure différente) pour une habilitation familiale qui vous permettra de représenter votre maman. Vous pourrez écrire au juge dans le cadre de la tutelle du mari pour lui signaler votre démarche, car ce sont des dossiers parallèles, afin que le juge fasse le rapprochement.

C'est la même procédure que pour l'époux : il faut un certificat médical circonstancié d'un médecin inscrit sur la liste du procureur de la République, indiquant, comme pour une tutelle, la nécessité d'une protection pour votre maman. C'est le médecin qui dira s'il faut l'équivalent d'une tutelle (représentation complète) ou l'équivalent d'une curatelle (simple mais efficace assistance) en habilitation familiale. Cela n'a rien à voir avec l'autonomie de la vie quotidienne puisqu'il s'agit de la gestion et l'administration des affaires juridiques pour laquelle vous dites vous-même que votre mère est perdue.

Vous pouvez choisir le même médecin que celui qui a fait le certificat pour le mari. Il connaît la situation.

C'est ainsi que la tutelle de votre beau-père sera protectrice des intérêts de votre maman que vous pourrez représenter.


hannyia

hannyia

13 octobre 2025 23:18

couple âgé famille recomposée et choix de tutelle  

Bonjour,
Merci pour cette réponse et ces conseils très clairs et précieux que je vais m'efforcer de suivre. Bien sûr je suis sa fille (je réalise que vous aviez besoin de cette information !) et je suis assez inquiète de la situation.
J'aurais juste une ou deux questions et quelques informations supplémentaires. Les enfants attendent le rapport du psychiatre pour faire la demande de tutelle, ils songeaient bien à un conseil de famille, mais ils vont peut-être suivre la procédure la plus courante, je ne reçois plus d'information. Si je comprends bien, c'est une forme de protection juridique plus souple et accordée par le juge dans un 2e temps ? Pourquoi n'est-ce pas envisagé pour les personnes âgées ?

On me dit qu'après 6 mois en ehpad la domiciliation de l'époux change, ça entraine-t-il des changements en ce qui concerne les droits de ma mère a rester dans son logement (et donc rend indispensable la nomination d'un MJPM)?

Pour résumer la situation, c'est donc au moment où elle est convoquée par le juge que ma mère peut demander qu'un mandataire professionnel soit désigné et c'est lui qui s'occuperait de la séparation des comptes et permettrait de garantir ses droits

Si elle n'est pas convoquée, elle peut l'exiger
Enfin, la demande serait mieux prise en compte si au préalable j'entreprenais des démarches pour la représenter, me manifestais auprès du juge dans le cadre de la tutelle de son mari, (cependant ce n'est pas indispensable ?)

Bien cordialement


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

hannyia

Hannyia


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.