marie13

26 juillet 2025 11:33

crise épilepsie  

Ma mère est en Ephad depuis Janvier 2023 elle a Alzheimer. Elle a fait une crise d'épilepsie c'est pas la première fois je voudrais savoir quel sont les causes.

Elle n'avait jamais fait de crises auparavant depuis qu'elle a fait une chute en tombant chez elle en Décembre 2022. Elle a perdu complètement l'Autonomie,

ne parle plus, elle mange des repas mixés mais a de l'appetit c'est ce qui nous rassure.

Marie

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 28 juillet 2025 9:49

crise épilepsie  

Bonjour Marie,

C'est une question simple à répondre et merci de l'avoir posée.

Le cerveau vieillit et ses connections "électriques" se perturbent. Il n'est donc pas anormal de constater des manifestations épileptiques chez les plus âgés.

Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, ce sont les lésions cérébrales qui empêchent les connections. Il y a des plages de fibrose, de destruction du tissu du cerveau et c'est ce qui cause les crises d'épilepsie. C'est très fréquent et cela fait partie des effets secondaires possibles de cette maladie. Il s'agit de lésions organiques et non pas cognitives bien sûr.

La prise en charge dépend du type de crise: ce qu'on appelle le "petit mal" sous forme d'absences, de déficit d'un membre , surtout si cela n'est pas fréquent ne nécessite pas de traitement. Pour le "grand mal", cris impressionnante, avec des mouvements de décharge , une perte de connaissance et une récupération longue dans un état semi comateux, on va traiter dans l'urgence pour faire cesser la crise. La question se pose de traiter en permanence: âge, fréquence, stade de la maladie d'Alzheimer.En effet, les médicaments ne sont pas sans danger de somnolence, d'effets secondaires.On évalue le bénéfice par rapport au risque (Il faut savoir que des crises fréquentes vont léser le cerveau déjà fragile, donc à discuter).

Avant toute décision les médecins doivent savoir que certains médicaments abaissent le seuil de survenue des crises qui sont donc plus fréquentes "médicaments abaissant le seuil épileptogène" ( cela vaut aussi pour les plus jeunes): à voir donc si, en suppriment un médicament de ce type, on peut faire cesser les crises. Mais il faut garder à l'esprit que ce sont surtout les lésions du cerveau de la maladie d'Alzheimer qui les causent.

Espérant vous avoir éclairée,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Agnes87

4 septembre 2025 10:17

tutelle double

1

7

michmaz

11 septembre 2025 10:46

Alzheimer hepad

4

23

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Marie13


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.