yamina

yamina

14 février 2022

curateur familial  

Bonjour et merci de m avoir accepte dans ce groupe.

Depuis peu je suis devenue à la demande de ma mère son curateur. Pour des raisons de santé  ma mère est monté chez moi pour faciliter sa prise en charge medicale. jusqu'au mois de novembre elle vivait dans le sud de la France chez mon frère  dans le de la France. Elle lui versait de l argent pour remboursement de frais pour la maison.

Alors qu il ne sait jamais Oppose à ce que je sois la curatrice de notre mère, il prive ma mère de ses petits enfants , il a changé la serrure de la maison . La discussion est très difficile car il s oppose à tout .

Lorsque ma mère est chez lui doit il organiser les soins pour ma mère ou bien à moi son curateur.?

Ma mère vit chez moi en Ile de France  elle possède des meubles chez mon frère et veut tout lui donner. si il met tout à  la déchetterie qui devra payer le transporter? si les meubles sont chez lui étant donné qu'il n ya jamais eu de contrat de location ce n est il pas à lui de s occuper de cela? 

Merci de vos réponses et de votre aide.

yamina

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 14 février 2022

curateur familial  

Bonjour Yamina,
Vous vous interrogez sur la question de savoir qui doit payer le débarras des meubles appartenant à votre mère qui se trouvent chez votre frère.
Ce sera à lui de débarrasser les meubles et payer le déménageur, mais il peut aussi s’adresser à un brocanteur qui se paiera sur certains qui auront une certaine valeur. Laissez votre frère se débrouiller avec cela. S’il vous envoie une facture, il n’est pas nécessaire de la payer. Votre mère n’aurait seulement qu’à payer le transport des meubles qu’elle voudrait récupérer pour les mettre chez vous.
Votre mère n’a pas à payer ce débarras qui n’arrange que votre frère, et cela n’a rien à voir avec une location. Il s’agissait d’un arrangement de famille.
Je ne comprends pas la question à propos des soins quand elle est chez lui. Elle y va en vacances, dans ce cas, elle peut voir ses petits-enfants. C’est à vous d’organiser les soins, et s’il refuse de coopérer quand elle va chez lui, il est plus sage qu’elle n’y aille plus. C’est vous, la curatrice qui avez la responsabilité. C’est donc vous qui décidez en expliquant à votre maman, qui en sera peinée sans doute, que c’est pour sa tranquillité et sa sécurité.

0
yamina

yamina

14 février 2022

curateur familial  

Bonsoir 

Merci pour votre réponse.

je pense lui envoyer une lettre recommande pour voir avec ma mère ce qu elle desire garder lors de son séjour chez lui et me donner une réponse de la même manière.

Bonne soiree

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

yamina

Yamina


Évènements à venir

tout voir

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.