isa16

isa16

21 avril 2022 12:22

Décision MDPH  

Bonjour, 

Je suis aidante dédommagée de mon mari depuis 2017 à hauteur de 1h15mn par jour.

Mon mari à de grosses pathologies et il y a 6 mois il est tombé et s'est cassé l'humérus, le nerf radial a été lésé, depuis il ne peut plus se servir de sa main droite, ni lever le poignet, je dois l'assister pour tout ( toilette complète, repas, prise de glycémie, etc...)j'ai demandé à la MDPH de revoir l'aide de la PCH vu que je passe la journée à aider mon mari, j'ai même dû me désinscrire de pole emploi car je ne peux plus chercher d'emploi;

Il est en rééducation pour plusieurs mois pour espérer se servir de sa main.

J'ai reçu une réponse négative de la MDPH qui me demande de les recontacter dans 6 mois, d'attendre une stabilisation.

Leur décision est-elle légitime ?je suis perdue.....

Réponses
4 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 21 avril 2022 19:22

Décision MDPH  

Bonjour,

Je comprends votre interrogation mais effectivement avant de modifier le plan d'aide et donc la PCH, il faut en effet attendre après la période de rééducation pour savoir quelles séquelles votre mari gardera et donc quels seront ses besoins au quotidien. Leur décision n'est pas négative mais suspendue au certificat de consolidation que le médecin devra vous remettre. C'est à ce moment là que vous pourrez reprendre contact avec la MDPH.

J'espère vous avoir éclairée.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

isa16

isa16

22 avril 2022 10:04

Décision MDPH  

Bonjour Annie,

Merci pour votre réponse claire, l'équipe kiné m'a dit qu'il gardera des séquelles, la rééducation peut durer des années.

Etant donné que je consacre tout mon temps à aider mon mari, je ne peux plus chercher d'emploi, dans l'attente je fais comment ?

Bonne journée!

marie-lise

marie-lise

10 mai 2022 12:42

Décision MDPH  

Isa. Bonjour. Il faut que vous déposez un nouvelle demande auprès de la M.D.P.H en joignant au dossier les photocopies de tous les documents médicaux que vous avez :

 courriers échangés entre votre médecin généraliste et les spécialistes qui suivent votre époux

résultats des examens médicaux ( IRM...)

Bulletin d'hospitalisation etc..

Cordialement.

Marie-Lise

Coprésidente du Groupement des Parkinsoniens de l'Ain

gparki01@outlook.fr

isa16

isa16

11 mai 2023 16:29

Décision MDPH  

Bonjour,

Je reviens vers vous, la MDPH a accepté un nouveau plan d'aide après consolidation, ils accordent 2 h d'aides humaines par jour au lieu de 1h15mn.

Cela ne résout pas mon problème professionnel, je ne pense pas avoir droit à L'AVPF car je continue à travailler( 3h par semaine).J'étais inscrite à pôle emploi pour chercher d'autres heures de travail, suite à la dégradation de santé de mon mari, j'ai dû cesser de chercher un autre emploi pour m'occuper de lui tout au long de la journée, j'ai l'impression d'être bloquée dans une situation que personne ne comprends, je vous pose la question suivante:

Ne plus pouvoir chercher d'emploi est considéré comme une réduction d'activité ou pas auprès de la MDPH afin de faire une demande AVPF ?

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 mai 2023 11:04

Décision MDPH  

Bonjour isa,

Pour vous répondre, j'ai besoin de plus d'information car vous parlez de l'AVPF. Or cette aide concerne les parents avec entre autres 2 enfants à charge. Pouvez-vous me dire l'âge de votre époux. A t-il plus ou moins de 60 ans ? En effet, s'il a 60 ans ou plus, il pourrait faire une demande d'APA. Par ailleurs, en relisant votre discussion d'avril 2022, je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes désinscrite de pole emploi ! Je comprends bien votre situation mais vous pourriez peut être percevoir le RSA. Avez-vous fait une demande auprès de la CAF ? Si vous rencontrez des problèmes pour les dossiers, n'hésitez pas à demander de l'aide auprès du centre social ou CCAS de votre commune. Ils sont là pour vous aider et vous orienter en fonction de votre situation.

Merci de vos réponses.

Annie

isa16

isa16

12 mai 2023 13:11

Décision MDPH  

Bonjour, voilà ce que dit le site service public au sujet de l'aidant, mon mari a 67 ans et moi 62, je n'ai pas droit au RSA puisque qu'ils prennent en compte les revenus de mon mari, et pour l'AVPF j'y aurai eu droit si je cesse complètement de travailler si j'ai bien compris. Je ne cotise plus qu'un trimestre par an pour ma future retraite.

Bonne journée!

 

Vous êtes obligatoirement affilié à l'AVPF si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous vivez seul(e) ou en couple et n'exercez aucune activité professionnelle ou seulement une activité à temps partiel
  • Vous assumez, à votre foyer, la charge d'une personne adulte reconnue handicapée à au moins 80 % et nécessitant l'assistance ou la présence, reconnue par la CDAPH: CDAPH : Commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées, d'une tierce personne

La personne adulte handicapée doit être l'une des personnes suivantes :

  • Époux(se), concubin(e) ou partenaire de Pacs: Pacs : Pacte civil de solidarité

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

marie-lise

Marie-lise

isa16

Isa16


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.