isaflo

isaflo

14 septembre 2022 20:38

Décrochage, fatigue, lassitude ?  

Bonjour à tous,

Après quelques jours, je suis de retour avec mes interrogations. Concernant ma maman, j'ai le sentiment que de plus en plus, son état général "décline".. Je mettais ceci sur les douleurs, sensations de brûlures qu'elle ressent mais là, je me dis que c'est de la lassitude, fatiguée presque de "vivre"..

Lundi matin, elle m'a appelé pour que je l'emmène au centre anti douleur, nous avons été reçu par la médecin qui l'a suit et l'entretien s'est déroulé bcp plus entre elle et moi même, maman étant dans l'incapacité de tenir une conversation, expliquer ce qu'elle ressent. le médecin d'ailleurs a reconnu que depuis le 11 Juillet, maman était moins vive.

Je le vois dans la vie de tous les jours, nous parlons, je dois répéter plusieurs fois la même chose, pour des décisions à prendre, elle me dit de faire comme je le veux, alors que 5 minutes avant elle me disait que je devais attendre, voir... je suis les conseils du Docteur CHARRET à savoir lorsque je parle et qu'elle m'interrompt en parlant d'autre chose, je ne dis rien.. lorsqu'elle s'assoupit l'après midi et ce de plus en plus, elle se réveille et me pose des questions sur des choses déjà vues, discutées mais en reposant les mêmes questions..

Où j'ai trouvé que son état s'était précipité c'est lorsqu'elle a un ami, une amie, famille au tél. au bout d'un moment, elle ne suit plus, bégaye, cherche ses mots.. si par contre c'est elle qui appelle, elle suit mieux, je le vois lorsqu'elle m'appelle tous les matins

je me demande comment je peux faire pour que tout se passe au mieux, car je l'avoue et n'en suis pas fière, lorsqu'elle me demande des choses et que je viens de lui expliquer plusieurs fois ou qu'elle est indécise, ne me réponds pas juste par oui ou non, j'ai tendance à "m'énerver" un peu, mais çà ne dure pas.. et c'est là que je m'en veux..

Merci pour votre retour si une personne pourra m'aider, conseiller comme le Docteur CHARRET..

Isaflo

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 16 septembre 2022 13:38

Décrochage, fatigue, lassitude ?  

Bonjour Isaflo,

 

C’est vraiment judicieux que vous ayez rencontré le médecin et que vous ayez pu partager vos observations respectives sur votre maman, qui sont assez similaires. Cela doit vous rassurer : vous constatez parfaitement ce qui se passe, un professionnel vous approuve : vous avez donc raison.

 

Si l’on suit ce qui vient d’être écrit, vous qui connaissez si bien votre maman, ressentez certainement qu’elle « décline » : c’est un mot que l’on emploie en médecine, le déclin. C’est la perte de certaines capacités petit à petit. On parle aussi de crépuscule lorsque ces capacités s’effacent dans un clair obscur… Plusieurs raisons au déclin : un état de maladie qui avance affectant les organes sans oublier le cerveau (capacités cognitives), mais aussi, une avancée pénible dans le cours de la vie qui épuise et fait baisser son énergie vitale petit à petit.

Il est cependant surprenant que les médicaments n’aient pas été incriminés dans ce que présente votre maman : les médicaments psychotropes font somnoler, endorment, épuisent et affectent les capacités d’attention et de mémoire. Le problème se pose lorsqu’on ne peut pas s’en passer et qu’il faut bien faire avec les effets secondaires. Affaire à suivre…

 

Pourquoi écrivez-vous que vous n’êtes pas fière de devoir lui répéter les choses qu’elle oublie ? Ce n’est pas de votre faute. Au contraire, soyez fière d’être présente à ses côtés ! Et puis, vous n’êtes pas obligée de répéter : vous pouvez parler d’autre chose ! Vous pouvez également formuler : « Tu sais, c’est compliqué à comprendre, ça ! Alors, ça fait mélanger les idées ; ce n’est pas grave ; parlons d’autre chose plus agréable ».

Il est logique que votre maman mettre un temps à s’adapter à ce qui vient de l’extérieur : elle se perd dans les idées, les mots. Avec vous, c’est simple car vous êtes le repère fixe et solide. Lorsque c’est elle qui initie le contact elle sait déjà où elle va, sans surprise déstabilisante.

 

Il ne faut jamais oublier que les personnes âgées, malades ont besoin de repos, de moments de vide. Il faut savoir respecter leur lenteur et leur déclin : c’est une action que de décider d’agir ainsi ; ce n’est pas ne rien faire.

 

Toujours disponible pour essayer de vous aider,

 

 

 

 

0
isaflo

isaflo

16 septembre 2022 13:55

Décrochage, fatigue, lassitude ?  

bonjour et merci beaucoup Docteur CHARRET

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Blu1007

14 septembre 2022 16:05

Le Glioblastome

1

23

0

Nijoh

9 septembre 2022 13:45

craintes

1

16

0

Ginette

11 août 2022 12:26

hydrocephalie 86 ans

1

108

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.