Bonsoir...
Ma mère, 80 ans, vit à Paris, seule. Je vis à l'étranger (fils unique)
Après une fibrillation auriculaire en Mai 2025 (rentré d'urgence car hospitalisée) Elle est finalement sortie de l'hôpital, affaiblie mais serene. Je suis des lors rentré aux États-Unis.
Mi-Juin elle m'a demandé de revenir ce que j'ai fait: douleurs lombaires comme jamais et douleurs perçues comme sciatiques.
Début Juillet, j'ai réussi à la convaincre d'aller faire un scanner (son médecin traitant étant en vacances elle a refusé de voir son remplaçant, trouvé en urgence un autre médecin avec qui elle s'est fâchée mais qui lui a prescrit un scanner injecté): état du dos pas fameux ostéoporose et autres mais surtout lésions lythiques (Elle a eu aussi un cancer du poumon en 2023).
Depuis son état de santé s'aggrave: perte de mobilité, 23kg en moins, refuse de s'alimenter, boit peu et constipation complète.
Elle refuse méthodiquement toute aide médicale: d'un oncologue (qu'elle n'avait pas avant mais que je lui ai trouvé), d'un radiologue en cimentoplastie, d'un psy et de quelquonque médecin généraliste!
Ajouté à cela un refus d'aide à domicile.
Et malheureusement tout cela de façon méthodiquement lucide...quelques hallucinations deci delà mais majoritairement lucide, avec une logique bien à elle de se laisser mourrir.
Nous sommes maintenant mi Août ça fait deux mois que je suis chez elle en essayant de la faire manger, de la laver, et de prendre soin d'elle et de sa maison. La seule chose qu'elle accepté dans mon aide son des massages.
Je comprends bien qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à suivre des soins et la forcer a se battre. Je ne peux que respecter sa décision et la laisser aussi digne que je peux mais je ne peux matériellement pas rester très longtemps en France (ma vie, ma propre famille sont aux États-Unis) alors je voulais savoir la question suivante:
Puisque elle ne veut aucune, AUCUNE aide que puis-je faire ?
Pas tellement sur le plan moral, mais le sur le plan légal: je ne peux que respecter sa volonté mais de facto dès que je rentre elle sera seule dans son appartement à Paris et personne à qui s'adresser...en suis-je légalement responsable?
Je me suis fait à l'idée que sa mort est pour bientôt mais n'étant pas résidant en France je ne veux pas être tenu responsable pour ses choix. Dois-je documenter ses choix (j'ai 2 compte rendus d'hospitalisation qui indiquent que la patiente refuse les soins mais pas de papier officiel de son médecin à part une conversation téléphonique).
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Merci d'avance pour un élément de réponse...