MiniVix

MiniVix

13 septembre 2025 11:05

Détecter une démence chez sujet très intelligent  

Bonjour, je suis toute nouvelle ici et suis contente de découvrir ce forum qui pourra m'être utile (et où je pourrai je l'espère me rendre utile ! ) car je suis auxiliaire de vie.                                     Néanmoins, si je me suis inscrite c'est avant tout car je commence à m'inquiéter pour mon père, qui a 71 ans et est veuf depuis 8 ans. Il commence à mon sens à "perdre les pédales" , mais d'une manière encore imperceptible pour quelqu'un qui ne le connaîtrait pas vraiment bien, au quotidien. Hormis la fois où il était persuadé qu'on allait être le 8 mai (en août dernier....), ce n'est pas encore très visible mais j'ai l'impression qu'il est sur une pente descendante. Mon problème est qu'il est particulièrement intelligent, limite surdoué (et ce n'est pas que mon avis de fifille à son papa 🙂 , tous les gens qui le rencontrent constatent ceci, y compris son médecin traitant qui s'extasie sur ses capacités intellectuelles, ce qui pourrait devenir gênant dans ce cas précis) et que du coup il garde une logique à toute épreuve.... Mais une logique qui se "tord" au fil du temps... J'ai peur que ça complique la détection d'une éventuelle démence sénile.                                 Est-ce que quelqu'un ici a déjà rencontré un souci de ce type avec un proche ou un patient, quelqu'un qui aurait soit des facilités intellectuelles "masquant" le diagnostique, soit des mécanismes particulièrement efficaces pour cacher le problème, etc ? Et si oui, comment cela a-t-il été résolu ? Je ne sais pas comment se déroulent les tests de détection précoce et je crains donc, dans mon ignorance, qu'ils ne soient pas adaptés à tous les cas.            Voilà, désolée pour ce pavé, j'espère avoir été claire mais mes enfants font un ramdam de tout les diables et j'ai un peu de mal à être claire et concise...! 


Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 15 septembre 2025 12:25

Détecter une démence chez sujet très intelligent  

 

Bonjour MiniVix,

 

Le plus urgent est que votre papa bénéficie d’un diagnostic précis.

Il est jeune et de nombreuses pathologies peuvent causer des troubles mémoire qu’il semble avoir de façon certaine tels que vous les décrivez. Non, Tout n’est pas Alzheimer ! Troubles métaboliques, tumeurs, problèmes cardiaques etc Il faut lui donner une chance d’être soigné. Son médecin traitant, peut rester admiratif de l’intellect de votre papa, il doit le mettre entre de bonnes mains (neurologie).

 

Alors, oui, quel que soit le niveau de culture et de vivacité d’esprit, les personnes qui ressentent des difficultés vont avoir une fâcheuse tendance à les déguiser ou à les cacher. C’est vrai pour TOUT : mémoire, essoufflement à l’effort, troubles urinaires, amaigrissement etc etc

Les personnes usent de stratagèmes inimaginables : quelle créativité ! Histoires abracadabrantes, minimisation ironiques des troubles, jusqu’à l’élaboration d’idées délirantes qui font douter de notre perception : tout semble si logique ! Et gare à celui qui met en doute ce qu’elles disent !

 

Lorsqu’on a, ne serait ce qu’un petit soupçon sur les difficultés d’une personne, il faut rester sûr de soi : « J’ai raison » et vous avez raison. Ce ne sera pas simple de le convaincre, mais c’est un devoir filial et professionnel (médecins).

 

Lorsqu’on est soignant, on pense souvent savoir bien gérer, on n’ose pas déranger les professionnels. Comme vous le dites : « contente de découvrir ce qui pourra m’être utile ».

Les soutiens accompagnent vraiment les proches par étapes.

 

Aujourd’hui diagnostic

Tenez nous informés

 

  • Lire l’article sur le site : Non, tout n’est pas Alzheimer

Vous verrez que la liste est longue


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

MiniVix

MiniVix


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.