Bonjour Galiya,
Vous êtes l’aidante de votre frère, qui vit en foyer et que vous accueillez régulièrement avec votre sœur.
Aujourd’hui, vous souhaitez vivre avec lui, mais vous vous demandez comment concilier cette nouvelle organisation avec votre vie professionnelle, trouver un logement adapté et lui garantir un accueil en journée dans une structure spécialisée.
Plusieurs solutions peuvent vous aider dans ce projet :
-Vous pouvez bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour aménager votre logement, et vous renseigner auprès du Conseil Départemental ou de la MDPH pour explorer d’autres aides locales. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/mdph -
Si votre frère a besoin de soins plus spécifiques, vous pourriez envisager des Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) ou des Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS).
-Pour concilier votre travail et votre rôle d’aidante, vous pouvez demander un congé de proche aidant ou envisager du temps partiel ou du télétravail. Il existe également l’AJPA (Allocation Journalière du Proche Aidant), une aide financière pour les aidants, dont vous pouvez vous rapprocher de la CAF. Elle permet, sans condition de ressource, de bénéficier de 64,54 € par journée (et 32,27 € pour une demi-journée)
Par ailleurs, il peut être utile de discuter avec votre employeur pour ajuster vos horaires et de vous informer auprès des services sociaux sur les aides disponibles.
-En complément, des services de répit (comme l’aide à domicile) peuvent vous aider tout en continuant à prendre soin de votre frère.
Des ESAT ou des centres de jour spécialisés peuvent également l’accueillir pendant la journée.
Je vous invite à consulter les trois articles suivants pour en savoir plus
Quelles sont les différentes formes possibles de rémunération pour le proche aidant ? - Aidons les nôtres
L'allocation journalière proche aidant : conditions et cumul avec d'autres aides - Aidons les nôtres
Être proche aidant dans la durée - Aidons les nôtres
J’espère vous avoir éclairée !