Nady

12 septembre 2022 18:22

Devenir aidant salarié RSA et Pole emploi  

Bonsoir, je suis au Rsa et inscrite au pole emploi et je voudrais être aidant salarié pour ma mère que j aide actuellement je demeure chez elle car, elle est dépendante en perte d’autonomie entièrement et alité ,agée de 95 ans.

J'ai fais une demande d’aide  l APA en juin dernier le dossier a été accepté et  une visite d'évaluation s'est effectuée dernièrement pour connaitre du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental. 

J ai en amont expliqué au pôle emploi ma situation et mon souhait  d’aidant en indiquant que j ai réalisé les démarches nécessaires pour obtenir l'APA pour ma mère

ma question est avant d effectuer en amont  toutes les formalités  pour ma mère et moi  au cesu urssaf  dois-je attendre la réponse de l APA du plan d aide afin de connaitre le GIR et les aides et à  quel moment dois-je avertir le pole emploi et le RSA afin d être au clair administrativement

 

0
Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts

Nady

12 septembre 2022 18:23

Devenir aidant salarié RSA et Pole emploi  

en vous remerciant d avance à toute l équipe pour vos réponses

cordialement .

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 13 septembre 2022 11:18

Devenir aidant salarié RSA et Pole emploi  

Bonjour Nady,

Si votre maman est comme vous le dites dépendante et alitée, elle devrait être évaluée en GIR 1. Effectivement, il est préférable que vous attendiez le montant alloué à votre maman pour financer tout ou partie de votre salaire d'aidante en emploi direct. Si l'évaluation a eu lieu, vous devriez recevoir rapidement la décision du conseil départemental.

Une fois que vous vous serez déclarée sur le site de l'urssaf cesu, il faudra confirmer votre embauche au service APA. Quant au RSA, il vous est possible de cumuler RSA et salaire pendant 3 mois. Il faudra aussi néanmoins les informer de votre nouvelle situation.

Je vous souhaite plein de courage.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

1

Nady

14 septembre 2022 16:47

Devenir aidant salarié RSA et Pole emploi  

Bonjour Annie, je vous remerciement pour votre réponse rapide, j ai bien pris note des démarches à effectuer, j ai contacté par téléphone la personne qui a constitué le dossier de l APA au domicile (infirmière) pour éclaircir quelques points ensemble pour l avancement du plan d aide et décision du conseil, avant d envoyer le dossier du plan, elle me demande de fournir un contrat de travail (aidant salarie), elle me confirme le GIR 1 et 111 hrs de travail. Sachant que je ne dispose d aucun accord du plan avec le montant alloue d aide ni de numéro d enregistrement a l urssaf employeur (ma mère)et moi (salarié) comment puis-je faire ? Dois-je commencer les demarches cesu urssaf ? je vous remercie d avance pour  votre réponse, cordialement.

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 septembre 2022 16:58

Devenir aidant salarié RSA et Pole emploi  

Re bonjour Nady,

Je suppose que vous allez recevoir bientôt la décision écrite du conseil départemental confirmant le nombre d'heures et le montant alloué à votre maman. 111 heures, cela correspond à 3h30 environ par jour. N'oubliez pas que pour la toilette et les soins infirmiers éventuels, il faut demander une ordonnance détaillée au médecin traitant. Vous pourrez trouver ainsi un cabinet infirmier pour assurer GRATUITEMENT ces soins. L'avantage d'un cabinet infirmier privé c'est qu'ils assurent aussi le week end et les jours fériés.

Quant à votre déclaration sur l'urssaf cesu et la rédaction de votre contrat, vous pouvez effectivement faire votre contrat et vous déclarer sur cette base ou plus si votre maman en a les moyens financiers. Dans tous les cas, ce sont vos déclarations mensuelles qui généreront votre salaire par l'urssaf. En un mot, vous pouvez attendre le premier versement de l'APA pour déclarer votre salaire.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Nady


Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.