Melaugustine

Melaugustine

26 avril 2021

Devenir aidant  

Bonjour,

Ma maman est malvoyante (handicapé à 80%) perçoit AAH et dossier pch en cours de traitement. depuis peu son compagnon est décédé brutalement. En plus de la douleur de cette perte, elle est en grande difficultée dans son quotidien. je dois me rentre à son domicile tous les jours (matin et soir) pour les repas, ménage.... 

Je suis fonctionnaire territoriale j aimerai avoir des infos pour devenir aidant, quels aides ou rémunération puis je avoir si je réduis ou cessé mon activité. (demande de dispo, congé ou autre) j aimerai pouvoir lui apporter mon aide au quotidien afin qu elle est une vie le mieux adaptée à sa situation.

Très cordialement.

Melanie

0
Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 26 avril 2021

Devenir aidant  

Bonjour,

Vous souhaiteriez pouvoir vous occuper de votre maman dont la vie a été bouleversée et qui a besoin d'aides au quotidien. Il existe plusieurs solutions temporaires qui peuvent vous permettre de prendre le temps de mettre en place des solutions pour l'aider dans les actes essentielles de la vie :

La PCH qui finance entre autres les aides humaines. Elle permet de payer tout ou partie d'un service d'aides à domicile y compris un dédommagement de l'aidant familial. Il faut en faire la demande à la MDPH ;

L'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP). Cette allocation d'un montant de 1.125,29 euros est versée à la personne handicapée qui a besoin d'être aidée au quotidien par une autre personne dont un aidant familial. La demande est à faire au conseil départemental. Pour plus d'information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31434

L'AJPA dans le cadre d'un congé proche aidant. Si vous décidez de cesser votre activité temporairement ou de la réduire, il faut dans un premier temps en faire la demande à votre employeur puis après accord, envoyer une demande d'allocation AJPA à la CAF ou la MSA selon la situation ; La durée est de 3 mois renouvelable dans la limite d'un an sur toute la carrière.

Vous trouverez toutes les informations et les dossiers de demande à télécharger sur les liens suivants:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35001

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57305

Autre solution, l'emploi direct si vous décidez de quitter votre emploi pour vous occuper de votre maman : Vous trouverez sur les articles suivants toutes les informations utiles pour vous déclarer comme salariée en emploi direct :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche/

et aussi : https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/etre-salariee-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution/

J''espère que ces informations et conseils vous aideront à prendre la bonne décision pour que vous puissiez accompagner votre maman dans les meilleures conditions possibles.

N'hésitez pas à nous le dire en retour et à revenir vers nous pour plus d'information.

Annie

 

0
Melaugustine

Melaugustine

27 avril 2021

Devenir aidant  

Merci pour toutes les infos je regarde tout ça en détail et je vous fais un retour dès que ma décision est prise.

A bientôt

 

0
mars069

mars069

21 juillet 2021

Devenir aidant  

Bonjour , 

Je suis en parti dans cette situation , je suis aussi fonctionnaire territorial , en mairie , je m'occupe de ma mère aussi , depuis 2 ans sa mobilité s'est fortement réduite , elle ne sort plus de la maison  , dans la maison a du mal à se déplacer ( dos , articulation ) , nous ne sommes que 2 dans la famille ( je suis le fils pas de famille pour nous aider je m'occupe d'elle depuis ses débuts de problèmes depuis 7 ans , je travaille , fait les courses , m'occupe de la maison , d'elle , des repas ..... je vais regarder les conseils donnés à la personne ci-dessus.

J'ai quelques questions , puis-je prendre l'ALPA à mi-temps ( travail 50% aide 50% du coup avoir 8 trimestres sur la carrière , sinon comment est elle divisée , en semaine , heures par jours ce qui serait le plus logique , le découpage  par mois ne sert a rien , comment l'aider quand les 3 ou 4 mois d'une année sont passés le reste de celle-ci   ), dans ce cas l'indemnité  serait-elle de 50 % en plus de mon demi salaire pour un mi-temps  ?.

une demande d'ACTP serait perçue par ma mère d'après ce que je comprends , pourrait-elle m'engager comme aidant ( elle ne veut pas d'autre personne  dans quelques mois sa position sera peut-être révisable , mais pas pour le moment ) comment devrait-elle procéder ? est-ce cumulable avec une personne travaillant dans le publique ( interdit de travailler dans le privé ...) 

Même question pour la PCH ,  dernière chose , ses aides sont-elles cumulatives ou plafonner selon ses revenus ( petite retraite , moi simplement un catégorie C) , 

Je vais commencer les démarches , y a t il un ordre en particulier ? petit problème son médecin traitant , elle est à la retraite depuis peu , aucun médecin ne vient a domicile et elle ne peut se déplacer , c'est compliqué comme situation , pouvez-vous me renseigner , 

merci d'avance , 

cordialement .

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 22 juillet 2021

Devenir aidant  

Bonjour,

Il m'est difficile de vous répondre précisément car tout dépend de l'âge de votre maman et de sa situation. Est-elle en situation de handicap déclarée à la MDPH ou en grande perte d'autonomie ? Tout dépend aussi de votre décision d'aider votre maman sur du court terme ou du long terme.

Si vous décidez de réduire votre activité professionnelle, vous pouvez :

  • soit faire une demande de congé proche aidant et percevoir l'AJPA jusqu'à 3 mois. Dans ce cas, vous ne percevrez pas de salaire de votre employeur. Vous trouverez toutes les réponses sur le site suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

  • soit décider de vous embaucher comme aidant en emploi direct via l'urssaf cesu. Votre salaire serait financé en partie par l'allocation que percevrait votre maman. Soit la PCH, soit l'APA.

Ces allocations financières versées aux personnes fragilisées sont destinées à financer des aides humaines, techniques, matériels.

En ce qui concerne le cumul, il ne faut pas confondre ce que votre maman percevrait comme allocation et le fait que vous touchiez l'AJPA ou que vous vous embauchiez comme aidant en emploi direct. C'est un choix à faire et il faut bien y réfléchir.

Si votre maman ne perçoit rien actuellement, il faut commencer par la demande de PCH ou d'APA selon son âge + ou – de 60 ans.

Enfin, si votre maman ne peut absolument se déplacer, c'est compliqué car peu de médecin viennent à domicile mais il y en a quelques uns. Renseignez vous dans votre entourage ou sur internet.

Je vous invite à consulter les sites indiqués dans la réponse précédente. Vous y trouverez les réponses à vos questions.

A bientôt sur aidonslesnotres.

Annie

 

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Melaugustine

Melaugustine

mars069

Mars069


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 07/06/2021

Participez à la nouvelle édition des Entretiens Alzheimer à Paris!

Paris
En savoir plus

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

Toute la France - En distanciel
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.