Toffee

Toffee

1 janvier 2023 21:53

Difficultés pour l’aida  

Bonsoir,

Mon papa a eu un AVC il y a 13 mois, il est rentré dans son appartement où habite ma maman. Maintenant handicapé et en chaise roulante, ma maman passe son temps à l’aider mais à 87 ans, elle tombe en déprime et je tente de l’aider et d’aider mon papa - au final on vit tous un drame.

nous avons un infirmier le matin mais pas le soir car mon papa veut continuer à manger à table puis regarder la tv avec maman ava

t d’aller se coucher et les infirmiers ne passent pas à 22h30 ou sur demande. Du coup c’est maman qui doit déshabiller mon papa et le mettre au lit !!!
des conseils pour trouver une solution ? 
De mon côté, je suis aussi souvent à faire les courses, les menues réparations dans l’appartement.

Un autre problème est quand mon Papa tombe et que maman ne peut pas le relever.

Merci par avance pour vos retours d’expérience.

 

 

Réponses
6 messages de membres 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 3 janvier 2023 10:55

Difficultés pour l’aida  

Bonjour Tofee

Votre père a eu un grave problème de santé qui l’a rendu subitement dépendant. Votre mère rencontre beaucoup de difficultés pour lui venir en soutien malgré le passage d’infirmiers.

Vous vous investissez auprès de vos parents et vous avez besoin de conseils pour un maintien à domicile dans les meilleures conditions de sécurité et d’autonomie.

Tout d’abord, je vous conseille de faire une demande d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Ce dispositif permet la mise en place d’un plan d’aide individualisé par rapport à un degré de dépendance qui sera évalué.

Des services à la personne pourront ainsi être pris en charge pour vous soulager des tâches quotidiennes.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le lien internet ci-dessous, et notamment le chapitre « Comment l’APA à domicile est t elle versée ? »

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/lapa-domicile

Par ailleurs, je vous invite à vous renseigner sur les dispositifs de Téléassistance.

C’est un bon moyen d’être rassuré et pour eux d’être sécurisé à domicile, notamment en cas de chute.

Vos parents pourront être en contact depuis leur domicile avec des interlocuteurs professionnels 24h/24 et 7j/7.

Dans des cas d'urgence (chutes, malaises...), la Téléassistance permet à ces personnes d'avoir rapidement et à tout moment un interlocuteur qui sera à même de les aider, soit en prévenant des proches pouvant les secourir, soit en contactant directement les services d'urgence.

Au-delà de ces cas d'urgence, la Téléassistance est une présence, un soutien psychoaffectif, pour des personnes parfois isolées qui retrouvent un lien social via ce service.

Vous pouvez vous renseigner sur les prestataires qui proposent un tel service auprès du Centre Communal d’Action Sociale.

En espérant que cette réponse vous soit utile.

Toffee

Toffee

4 janvier 2023 23:04

Difficultés pour l’aida  

Bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse.

j’ai déjà fait installer un système de téléassistance.

je vais voir avec l’APA pour avoir en effet l’aide que nous pourrions obtenir.

bien cordialement,

 

 

ChristineS

ChristineS

11 janvier 2023 12:21

Difficultés pour l’aida  

Bonjour, la difficulté sera de trouver qq'1 (auxiliaire de vie, aide soignante) à ces horaires, sauf à rémunérer 1 personne dans le très proche voisinage. Votre papa accepterait il d'être habillé pour la nuit AVANT le repas, ce serait déjà + facile ? Accepterait il d'être mis au lit AVANT le début du film, avec la télé dans la chambre, et votre maman aussi ? Difficile de savoir l'importance de ces changements dans le quotidien pour la personne devenue dépendante, mais il faut bien s'adapter. Si votre maman de 87 ans fait les transferts fauteuil / lit seule, chapeau ! Mais dangereux à mon sens.  On lui a montré la technique, elle a le matériel adapté ? Des auxiliaires de vie travaillent régulièrement jusque 20h30/21h, et pourraient intervenir + facilement à ces horaires. Bon courage 

 

Toffee

Toffee

12 janvier 2023 0:33

Difficultés pour l’aida  

Bonsoir Christine,

vous avez tout compris et maman est en train de se tuer à petit feu. Ca commence avec fatigue, réactions agressives, et ça continue maintenant avec des fortes hausses de tension.

Elle a la technique (si on peut appeler cela comme ça) mais aucun matériel.

Il n’y a pas de place dans la chambre actuellement pour avoir un fauteuil et une TV, mais cela pourrait être revu.

Je pense en effet que la meilleure solution serait d’avoir une aide qui au moins vient habiller papa pour la nuit. Je vais me renseigner, merci encore. 🙏🏼

ChristineS

ChristineS

12 janvier 2023 15:52

Difficultés pour l’aida  

Je vous en prie. L'infirmier qui vient pourrait être de bons conseils ? Une barre d'appui, une planche de transfert, un disque rotatif par ex pourraient ils aider ? Votre papa est dans un lit médicalisé, seul dans la chambre ?

Pour les chutes, il y a des tutos sur internet (permettant de guider dans ses gestes la personne à terre et surtout de ne pas paniquer ni vouloir relever seul un poids mort). Peut être vos parents ont ils 1 voisin bienveillant qui serait prêt à intervenir en urgence en cas de chute ? Ca a été le cas pour nous, on ose difficilement demander de l'aide mais lorsque mon père a beaucoup baissé, on n'a trouvé que des voisins extraordinaires, que nous connaissions à peine pour certains, et cela a crée ou resserré des liens. 

Pour l'APA, ce sera une aide financière pour l'emploi d'aidants extérieurs mais chez moi (93) il y a eu 4 mois de délai entre l'envoi du dossier complet et la notification. Et aucun conseil pratico-pratique. 

Bon courage à vous

 

Toffee

Toffee

12 janvier 2023 23:34

Difficultés pour l’aida  

Bonsoir Christine,

Mon Papa a en effet un lit médicalisé dans une petite chambre à part. Je vais me renseigner sur la planche, merci ! Malheureusement mes parents sont un petit immeuble avec des personnes aussi agées que eux donc pas d’aide possible à ce niveau.

Je vais regarder les tutos auusi pour aider en cas de chute.

J’ai mis 6 mois avant d’avoir un retour de l’APA….et comme vous, aucune aide pratique, idem avec les assistantes siciales contactées qui voulaient l’envoyer en EHPAD directement…On a donc maintenant quand même un infirmier tous les matins pour la toilette.

J’ai commencé les recherches d’aides auxilliaires pour le soir (20h30 max en effet mais je propose à mes parents votre sugestion de compromis pour une mise en pyjama avant de regarder la tv mais les personnes agées - ou pas…- ne sont pas facilement conciliantes).

Bon courage à vous aussi.

ChristineS

ChristineS

13 janvier 2023 10:41

Difficultés pour l’aida  

Bonjour, n'hésitez pas à solliciter l'infirmier, pour des conseils pratiques sur comment faire, le matériel..et aussi sur les auxiliaires de vie, normalement ils connaissent bien ce secteur

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

ChristineS

ChristineS

Toffee

Toffee


Évènements à venir

tout voir
pas d'évènement

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.