Dany333

Dany333

15 octobre 2025 0:28

Dois-je espacer mes visites  

Bonjour, 

Ma mère est obsédée par le désir de rentrer chez elle pourtant cela va faire 3ans qu'elle est en UP. Je vais la voir tous les 2 / 3 jours. Depuis quelques jours cela s'aggrave. Elle est contente de me voir, puis elle me dit "tu viens me chercher" et là commence un dialogue pénible où bien sûr je suis la méchante et aucune de mes explications ne lui conviennent même si je dis qu'elle rentrera dans quelques jours quand elle ira mieux car bien sûr elle va oublier (le seul avantage de la maladie). Impossible de dévier la conversation, c'est comme un caprice d'enfant. Aujourd'hui j'ai raccourci ma visite et l'ai laissée en pleurs entre les mains d'une soignante empathique. La fois précédente elle a eu des mots tellement durs j'ai craqué et lui ai dit "puisque c'est ça je m'en vais".. J'ai prévenu les soignantes en partant..  Je me suis demandée si mes visites ne déclenchent pas quelque chose en elle... Devrais je espacer mes visites un moment puisque il semble qu'elle n'ait pas la notion du temps. Peut être que cette obssession s'eloignerait un peu... Qu'en pensez vous ? Merci pour votre avis 


Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 16 octobre 2025 16:46

Dois-je espacer mes visites  

 

 

 

Bonjour Dany,

 

Vous avez traité parfaitement les deux situations qui vous ont fait réagir, très légitimement d’ailleurs : passer la main, désactiver une situation explosive en partant. Ce n’est pas le cas de tout le monde et vous pouvez en être fière, car ce n’est pas simple émotionnellement, n’est ce pas ?

 

Votre maman est perdue dans un espace temps plus que confus. Alors, elle a des réactions automatiques car ne nécessitant pas de réflexion. Mais ces désirs en cachent d’autres. Des spécialistes se sont penchés sur les thèmes récurrents chez les personnes qui ont des maladies de la mémoire :

 

« Je veux rentrer chez moi »= «  Je veux être chez MOI, dans un MOI habituel, rassurant, un MOI dans lequel je me reconnais intuitivement ». Or, cette reconnaissance est perturbée et c’est peu rassurant.

Bien sûr qu’avec vous qui êtes sa fille, elle va s’accrocher à cette répétition obsessionnelle, à vous, et réagir comme une personne frustrée à l’extrême.

 

Ce n’est pas l’espacement des visites qui résoudra quoique ce soit : cela aboutira à un dialogue de sourds.

Mais si vous espacez vos visites ce doit être pour vous, pour que vous ne soyez plus perturbée par ces rencontres qui vous affligent. Et c’est tout à fait raisonnable.

 

Lorsque vous vous rencontrez, essayez d’avoir une activité de diversion : promenade en l’intéressant aux arbres (les couleurs sont belles en ce moment), aux noms de rue etc, chant, magazine à feuilleter, activité manuelle.

Lorsque vous vous rencontrez et que le sujet du retour à la maison est abordé, asseyez vous avec elle et parlez de vos souvenirs de ce lieu, faites la parler :

« Que ferais-tu ? Tu irais dans quelle pièce ? Le papier peint est comment ? Y a t’il des plantes, des fleurs ? Quel fauteuil préfères tu ? »

 

Pourquoi ne pas lui dire que vous avez besoin qu’elle parle de tout ça. Pourquoi ne pas lui dire que vous avez plaisir à parler de ses « souvenirs ». Vous avez le droit de lui dire que vous venez lui rendre visite, que vous n’êtes pas un déménageur ! Exprimez lui vos sentiments, vos émotions.

 

Les désirs des personnes perdues sont un puits sans fond et elles ont besoin d’un STOP. Autrement, elles tournent en rond dans des frustrations angoissantes.

 

Il faudrait également explorer si quelque chose la perturbe dans son environnement : voisinage, délaissement, manque de soin ( cela n’a pas l’air d’être la cas), trouble sensoriel qui l’isole ( yeux, audition) etc

 

Bien à vous


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Odile De Ridder

27 novembre 2025 12:32

Exclusion d'accueil de jour

2

14

Vmells

21 novembre 2025 20:27

Grand mère en Ehpad

1

9

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Dany333

Dany333


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.