christiane44

27 novembre 2022 15:41

dormir beaucoup  

Mon mari qui présente des troubles cognitifs  a tendance à dormir de plus en plus ,par exemple :hier soir il s'est couché à 22H  après une sieste  qui a duré de 13 à 18h et là il dort toujours.

J'essaie plusieurs fois de le réveiller mais il me dit qu'il est bien là et en dernier il veut que je le laisse tranquille dit-il.

Le médecin n'a pas l'air inquiet de cela il pense que c'est l'âge .

JE voudrais juste savoir quelle attitude adopter sachant que c'est ainsi depuis plus ou moins 1 an et que j'ai toujours composé avec ,je suis juste inquiète même si physiquement il va assez bien .

Avez vous connu ou connaissez vous ce problème ?

Bonne journée

 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 28 novembre 2022 13:16

dormir beaucoup  

Bonjour,

 

Merci de votre question.

L’endormissement long de son proche est toujours une source d’anxiété.

C’est très fréquent dans certaines situations, mais il est important de se poser certaines questions.

 

Votre mari a des troubles cognitifs mais vous ne précisez pas quelle en est la raison ; vous ne mentionnez pas son âge ni depuis combien de temps il présente ces troubles. Essayons de vous orienter en l’absence de ces informations.

 

Dans le grand âge (au delà de 85/90 ans), le sommeil est moins réparateur, aussi, il est utile de se récupérer dans la journée. La maladie de l’apnée du sommeil est beaucoup plus répandue et ce manque d’oxygénation cérébrale peut causer des grands endormissements.

Dans certaines maladies cognitives telles la maladie à corps de Lewy, la maladie de parkinson évoluée, la maladie d’Alzheimer évoluée, l’état de vigilance est fluctuant et on observe des endormissements longs et profonds : cela fait partie de la maladie. Il faut donc profiter des états d’éveil pour communiquer, faire des petites activités et respecter ce signe clinique caractéristique.

Il est néanmoins important de vérifier si les traitements ne causent pas une hypersommnie (antidépresseurs, anxiolytiques ; mais aussi médicaments qui font trop baisser la tension ou trop baisser la glycémie).

 

Apparemment votre mari est serein, il ne souffre pas, n’est pas anxieux : « laisse moi en tranquillité » : c’est bon signe.

Un petit conseil : Au petit matin, allumez une lumière douce, mais blanche, faites le frais dans la chambre et lorsqu’il vous parle, offrez lui un jus de fruit ou une boisson bien sucrée. C’est souvent un moyen de bien commencer la journée !

 

Vérifiez ces points et tenez nous informés

En soutien et merci pour cette question très intéressante pour tous ceux qui nous lisent

christiane44

28 novembre 2022 13:57

dormir beaucoup  

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse cela m'aide vraiment beaucoup je vais suivre vos conseils .

Isabelle Charret Médecin gériatre 28 novembre 2022 14:08

dormir beaucoup  

Avec plaisir !

Il est recommandé que vous fassiez un petit point médical tout de même avec le médecin ou un soignant qui le connait bien afin que tout soit bien calé .

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Christiane44


Évènements à venir

tout voir
pas d'évènement

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.