marie13

1 février 2023 9:33

Ehpad  

Bonjour,

Voilà que Maman bientôt 79ans est en Ehpad depuis le 12/01/23. Il y a des jours où ça se passe bien et d'autres moins car elle peut ëtre agressive avec nous  et le personnel, quand je vais la voir elle est toujours triste et angoissée ne sourit plus. Je me demande si j'ai bien fait de la placer (ma soeur et moi les autres sont pas d'accord). Elle a fait une chute chez elle le 29/12 c'était très compliquer à domicile. Je l'ai préciser dans les précédentes discussions elle habitait avec mon frère qui a 55ans et malade mental. Je voudrais savoir si elle revient à la maison et en mettant en place le kiné et auxilliaire de vie ne serait pas mieux, je sais plus quoi faire.

Merci pour votre réponse

Marie 

Réponses
4 messages de membres 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 1 février 2023 13:03

Ehpad  

Bonjour Marie,

Vous avez demandé conseil il n’y a pas si longtemps : merci de revenir vers nous.

Il est compréhensible que le fait que votre maman soit en institution ne soit pas aisé à vivre, surtout au début et au vu de la rapidité de la décision suite à sa chute fin décembre. Il n’est plus question d’être d’accord ou pas d’accord avec cette vie en institution bien que la peine, les questions, la culpabilité soient présentes : tout le monde passe par là. Effectivement :

Au vu de la situation, les évènements ont fait que votre maman a atterri là où pour l’instant elle est le mieux du moins pour l’instant.

La maladie touchant le fonctionnement du cerveau fait chuter. Une chute en appelle toujours une autre et cela se reproduira de plus en plus fréquemment : les statistiques et l’expérience gériatrique de tous vous le diront. Or, maintenir à domicile une personne malade avec cette condition physique est quasi impossible : lit médicalisé, lève-malade actionné par des personnes qui savent manipuler les malades (autrement problèmes de maltraitance bien involontaire mais réelle), lésions cutanées dues à la station au lit permanente, personnel soignant se relayant, risque d’ « abandon » car soins trop compliqués. . De plus, elle risque fort d’être encore plus angoissée et de crier ou demander à être rassurée. Vous ne pouvez pas faire peser tout ça sur votre frère ou bien cela se terminera là où elle est en ce moment : l’institution.

Pour égayer un peu le quotidien de votre maman et apaiser votre tristesse : Donnez-lui le temps de s’adapter. Elle est fraichement arrivée, elle est perdue c’est ce qui la rend triste. Parlez-lui, faites là sourire, faites-lui écouter de la musique, touchez-la ! Et dites vous bien que l’institution n’est pas une prison. Elle peut vous offrir l’opportunité de chercher et découvrir d’autres solutions.

Soyez forte, tenez bon ! Vous êtes dans le vrai, pas dans un rêve impossible et compliqué : on peut vous dire Bravo car vous protégez votre maman et votre frère !

La dernière partie de la vie pour ces malades encore assez jeunes est dure mais elle se soit d’être entourée

Bon courage !

 
 
 
 

JOSEPH CSORE

16 février 2023 15:52

Ehpad  

Bonjour,

Je place ma maman la semaine prochaine en ehpad et j'ai ce sentiment de culpabilité lié au fait qu'elle s'oppose farouchement à ce placement et que je crains grandement cette 1ère journée (mais les suivantes tout autant!). Je vous remercie Mme Charret de votre réponse très claire et déculpabilisante (pour moi en tout cas), j'essaie de faire le meilleur choix ça va sans dire ... et ça va mieux en le disant ! Bon courage @marie13 et celles et ceux qui partagent cette question

PapiMichel

PapiMichel

17 février 2023 1:09

Ehpad  

Bonjour,

Je comprends bien votre situation qui est mienne.

Tout changement de lieu de vie est perturbateur, je vous conseille de ne pas modifier son environnement. Cependant, votre rôle d'aidant est aussi important, vous êtes le complément de la prise en charge par le personnel qui ne peut (quoique certain en dise) présent auprès de chaque résident en permanence, rendez-lui visite à heures à peu près régulières, faites la marcher, boire............. bref soyez active avec elle suivant ses capacités. Dans tous les EHPAD les équipes sont plus attentives aux résidents accompagnés par les familles.

Mes propos sont un concentré de mes actions.

Cordialement.

 

 

P.S. Je ne dis pas bon courage car j'en ai.... de me l'entendre dire.

Spipo

Spipo

19 février 2023 22:34

Ehpad  

De tout ❤️ avec vous Marie.

Ma maman est en EHPAD depuis 1 an et il n'y a pas une semaine ou je ne me pose la question...aurait il été possible de la maintenir dans le petit garage transformé en studio que certains membres de ma famille lui louaient à prix d'or? Elle s'y croyait aimé, entourée (ils vivaient au dessus et se contentaient de lui faire ses courses 1 fois/semaine, le reste du temps elle le passait sans visite et entre 2 pleins de son frigo elle aurait pu mourir ils ne seraient rendu compte de rien). Le diagnostique d'une maladie neurodégénérative a tranché, le maintient à domicile devenait compliqué, dangereux pour elle. Le médecin s'était opposé au retour chez elle, je sais aujourd'hui qu'il avait raison. Elle est en sécurité aujourd'hui. Doucement elle a fait ses petits repaires, ses nouvelles connaissances, pris ses petites habitudes et je l'emmène tous les lundis après midi voir son kiné et son orthophoniste, ça nous fait une belle occasion pour sortir s'aérer et passer un peu de temps ensemble en dehors de la structure. On se raconte des bêtises, on achète des madeleines au chocolat, on change un peu de cadre et ça nous fait du bien.

En bref la sécurité versus l'illusion (cela aurait été illusoire aussi pour moi de croire qu'elle pouvait dignement vivre sans les stimuli des autres résidents et l'aide quotidienne du personnel soignant de l'EHPAD).

Entourez la, rassurez la le plus possible les premiers temps. Le reste se fera tout seul.

marie13

20 février 2023 17:50

Ehpad  

Merci pour vos réponses on a réfléchi avec mes sœurs elle reste en ehpad.

Isabelle Charret Médecin gériatre 20 février 2023 19:22

Ehpad  

PapiMichel vous avez raison...

Bon courage n'est pas très judicieux d'autant que tous les membres de notre communauté d'aidants en ont à revendre et s'il le perdent, c'est pour mieux chercher comment le retrouver !

Ne perdrez pas courage serait certainement beaucoup mieux,!

En soutien est souvent utilisé!

Toutes les contributions pour Marie13 sont vraiment très justes et bienveillantes: formidable!

Alors Marie, ne perdez pas courage lors des moments délicats: il adviendra forcément quelque chose de cette aventure commune à votre maman et ceux qui l'entourent!

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Marie13

Spipo

Spipo

PapiMichel

PapiMichel

JOSEPH CSORE


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.