Bruno

21 octobre 2025 16:08

Est-ce légal ?  

Je suis infirmier de profession mais cela fait des années que je n'exerce plus, je m'occupe de ma grand-mère de 96 ans qui a la maladie d'Alzheimer à un stade très avancé, je dois la surveiller de jour comme de nuit et j'effectue absolument tout ce qui lui permet de rester à domicile, les soins infirmiers, la surveillance, la gestion des papiers, la gestion de l'argent, les courses, les repas, vaisselle, lessive... mais je ne suis pas officiellement reconnu comme aidant, parce que je touche l'allocation adulte handicapé et d'après ce que j'ai compris ce n'est pas compatible avec ce statut. Du coup j'habite chez elle, je suis en permanence avec elle sinon elle fugue, elle fait des chutes, de ce fait je n'ai plus du tout de vie sociale ou sentimentale, ma mère refuse de la placer dans un EHPAD, surtout que maintenant elle serait automatiquement dans une unité Alzheimer, donc j'ai une énorme pression de la part de toute la famille pour continuer à m'occuper de ma grand-mère, tout le monde considère que c'est normal que je me sacrifie, et comme je suis nourri et logé tout le monde considère également que c'est largement suffisant comme rémunération, du coup je ne touche absolument rien ni du côté de mes parents et du côté de ma grand-mère pour un travail que j'effectue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qui est de plus en plus difficile chaque jour avec la dégradation de son état.

Je me demandais dans un premier temps, si tout simplement cette situation était légale ?


Réponse
1 message de membre
Bruno815

Bruno815

21 octobre 2025 19:02

Est-ce légal ?  

Je reviens vers vous pour apporter des précisions sur la situation, et notamment sur ll'évaluation' GIR de ma grand-mère qui a eu lieu récemment. Ma grand-mère devait être évaluée par une assistante sociale pour déterminer son niveau de dépendance (le GIR), ce qui conditionne les aides (APA).

Avant sa visite, ma mère a monté un véritable scénario de mensonges et m'a mis une pression psychologique et émotionnelle insoutenable pour que je le suive :

Elle a briefé ma grand-mère pour qu'elle ne dise rien,
Concernant mon rôle, elle m'a forcé à mentir en disant que je n'habitais pas du tout chez ma grand-mère. Je devais affirmer que :
J'avais un bel appartement à 500 mètres.
J'avais un super travail d'infirmier au CHU de Besançon.
​J'étais en couple avec une super copine et que j'étais très épanoui, sortant beaucoup avec de nombreux amis.

Bref, je devais faire croire à l'assistante sociale que ma grand-mère n'avait presque besoin de personne et que je ne passais que très peu de temps à l'aider.

​Je pense que le réel problème est son déni absolu et dangereux face à la gravité de la maladie d'Alzheimer de ma grand-mère. Son unique objectif est de la faire classer en GIR 2 (qui permet encore un maintien à domicile sous conditions) en mentant sur la réalité des risques.

​Pour me forcer à jouer son jeu, elle m'a fait un chantage dégueulasse, "Si à cause de toi elle se retrouve en GIR 1 et qu'elle est placée dans une unité Alzheimer, elle va se laisser mourir en moins de 3 semaines et ce sera de ta faute !"

Je me retrouve à devoir mentir sur toute ma vie (mon logement, mon travail, mes relations) juste pour soutenir un mensonge qui met ma grand-mère en danger et qui aggrave mon propre épuisement.


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Bruno

Bruno815

Bruno815


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.