isaflo

isaflo

6 avril 2022

Est ce un manque d'attention ? désintéressement ?  

Bonjour,

Me revoilà avec mes questionnements ! Je m'occupe de ma maman depuis le décès de mon papa voilà déjà bientôt 2 ans. Maman a et c'est normal beaucoup de mal à vivre sans papa, j'avais remarqué que durant les quelques jours, la semaine "date" décès de mon papa, tous les mois, elle "n'était pas pareille". Un manque d'attention lorsque je lui parlais, une certaine tristesse, mais là cela fait environ 15 jours où pratiquement tous les jours, lorsque je commence une conversation, elle n'attend pas la fin, anticipe sur ce que je pourrai dire, parle même de toute autre chose comme si l'idée qui lui venait à l'esprit chassait ma conversation.. J'ai essayé de lui en parler mais pour elle, ce n'est pas si fréquent et pas "de quoi en rajouter". Je répète également beaucoup les choses le plus calmement possible car je voir bien parfois que c'est comme si "elle décrochait". J'essaye de passer outre mais est-ce une certaine fatigue, lassitude chez moi, mais çà m'inquiète quand même. Je m'occupe de tout, comme je l'avais fait lorsque papa était malade et que j'étais revenue vivre chez eux. Je lui évite tout tracas administratif, ne lui parle pas de ma situation qui en ce moment n'est guère facile, ayant arrêté de travailler voilà maintenant 5 ans (je ne le regrette absolument pas). Je l'accompagne à tous ses rendez vous médicaux, lui fait toutes les courses, afin qu'elle soit le plus sereine possible car elle est dépressive. (j'ai réussi à l'orienter vers un autre médecin traitant, le mien) Je suis peut être moins patiente .. ? J'ai beau avoir la réputation d'être quelqu'un de fort moralement, peut être qu'au final je ne lui suis pas autant et que tout ceci vient de mon fait et que c'est mon manque de patience qui me joue des tours ! Alors si une personne ou même plusieurs voire Docteur CHARRET qui sait si bien nous, m'apporter de bons conseils pouvaient m'aider, ce serait formidable. A très vite de vous lire, merci.

0
Réponses
2 messages de membres 3 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 9 avril 2022

Est ce un manque d'attention ? désintéressement ?  

Bonjour Isaflo,

 

Merci d’avoir recours à Aidons les nôtres pour vous soutenir au quotidien car c’est bien de cela qu’il s’agit : après une phase très médicale, très lourde à tous points de vue avec une implication forte de votre part, les choses se sont posées, puis arrive une deuxième phase de besoins de comprendre, de besoins d’étayage, tout aussi légitime bien que de nature différente. Pourquoi ?

 

Vous en donnez la réponse, à peine cachée dans la question commentée que vous posez à propos d’un comportement de votre maman qui vous interpelle : la fatigue que vous nommez improprement le manque de patience. Vous avez TOUT fait, vous taisez votre « situation guère facile en ce moment », vous faites parler votre maman sur différents sujets et … « elle décroche », « elle n’attend pas la fin de vos phrases », « anticipe ce que vous voulez dire » etc

 

Il est très tentant de voir que le problème que vous soulevez n’est pas tant ce qui se passe chez votre maman que : Où existez vous dans tout ça, alors que vous avez une implication extrême ? « Elle parle d’autre chose comme si l’idée qui lui venait à l’esprit CHASSAIT ma conversation » : c’est dur, presque une petite violence (non intentionnelle bien sûr).

Vous souhaiteriez échanger et avoir un retour à hauteur de ce que vous initiez : c’est humain, totalement normal, mais pour vous aider, il vous faut connaître un peu le fonctionnement d’un cerveau vieillissant. Ce sont les capacités cognitives qui se modifient le plus au premier rang desquelles l’attention. Celle-ci devient très fragile d’où la difficulté de réaliser des doubles tâches (ne serait-ce que marcher et parler en même temps), et de focaliser sur un thème, une activité (ne serait-ce que quelques minutes). Suivre une conversation peut devenir une activité qui requiert un effort soutenu, qui va vite lâcher. Comme elle, ne veut pas « avoir l’air » elle essaye de finir vos phrases ou elle parle d’autre chose ! En fait, c’est elle qui devient impatiente ! Il y a autre chose qui s’appelle le ralentissement des idées (idéatoire). Un auteur disait : «  les pensées de la vieillesse sont de longues, longues pensées ». Il voulait dire par là que notre rapidité plus jeune s’oppose à la lenteur des pensées de nos aînés.

 

Alors, laissons-nous tenter une fois de plus ! Ralentissez vos conversations en termes de contenus, de longueur. Les silences sont une forme de parole également. Laissez penser votre maman à son rythme, à sa guise. N’attendez pas un échange comme lors d’un match de tennis car ce n’est plus possible. Mais, vraiment, prenez du temps individuellement pour vous, sans attendre de votre maman ne serait-ce qu’une réponse adaptée alors que sa pensée s’est échappée.

 

Il pourrait être utile de revoir à la baisse cette stimulation bienveillante, ces petits soins dont vous la faites bénéficier afin qu’ils soient plus justes, pas du tout en déperdition.

 

Oui, il est utile que vous soyez en lien avec nous pour cette phase car vous continuez de donner beaucoup, sans impatience (ou alors normale, comme nous tous), mais besoin d’être épaulée car « lasse et fatiguée ».

Prenez soin de vous !

 

 

 

 

0
Isabelle Charret Médecin gériatre 9 avril 2022

Est ce un manque d'attention ? désintéressement ?  

Le désintéressement vient des centres d'intérêt moins vifs, moins motivants: lié au vieillissement cognitif et au changement de vie en avançant en âge

0
isaflo

isaflo

10 avril 2022

Est ce un manque d'attention ? désintéressement ?  

Bonjour et merci mille fois Docteur CHARRET pour vos retours toujours très bienveillants, réconfortants et très explicites. Je me vois  culpabiliser...je vais agir en fonction de vos bons conseils,  il est vrai en plus que je suis quelqu'un qui parle bcp..:)

Pendant un temps je n'y faisais pas cas. Mais peut être que j'arrive à "être fatiguée" sachant en plus que je suis confrontée également au comportement de mon frère qui est encore plus absent que lorsque papa était encore avec nous..il m'appelle pour avoir des nouvelles. N'appelle maman qu'une fois que je lui ai parlé et finalement reviens vers moi pour me demander quand il pourra passer avec sa femme, car comme j'y vais tous les jours. ..

Il n'a pas compris ou ne veut pas que maman serait contente de le voir même fatiguée.  Elle le dit souvent aussi qu'il pourrait venir seul..

Comme je le disais mais ne le dirai plus, ils ne se rendent pas compte à quel point ça peut être lourd d'être dans la situation où je suis..

J'ai tellement modifié tout le temps mon comportement. Façon d'agir que parfois je me demande qui je suis vraiment..

Enfin, ça va aller 

Merci encore

Isaflo
0
Isabelle Charret Médecin gériatre 10 avril 2022

Est ce un manque d'attention ? désintéressement ?  

Bonjour Isaflo,

Sans être trop directive et avec bienveillance, il devient urgent que vous preniez enfin un petit peu soin de vous... Comprendre votre maman donner comme vous le faites est certes important, mais cette réponse fait vraiment état d'une fatigue, d'un trop-plein totalement explicable. 

Il vous faut tout gérer même votre frère, vous rendez-vous compte?

Il n'y a pas qu'à votre maman que ça ferait du bien qu'il fasse enfin des visites seul, non? Un petit temps pendant lequel vous déchargeriez votre tâche sur les épaules quelqu'un d'autre. Cela ferait grand bien...Pourquoi ne pas établir un calendrier acceptable tel qu'il rendrait visite à votre maman une heure ou deux seul à seule. Vous les avez tous gâtés...

Vous allez finir par exprimer ce "trop" d'une façon ou d'une autre: douleurs, chute, insomnies, troubles de mémoire, petits ennuis qui deviennent plus grands. 

Vous avez la grande franchise d'exprimer sur notre site, votre fatigue, lassitude, révolte: vous ne vous mentez pas. La question devrait être à présent: "Bon, j'y suis dans cette fatigue mais il faut que je tienne le coup pour moi et pour maman: qu'est-ce que je peux changer même un tout petite chose limiter cela?" Il faut être très pratique, très simple, ne pas chercher des choses non atteignables et vous verrez comme tout change! Voyez cela comme un exercice, un essai : devenez curieuse de voir autrement!

Bons essais: ils seront gagnants

Tenez nous informés,

Bien à vous

0
isaflo

isaflo

11 avril 2022

Est ce un manque d'attention ? désintéressement ?  

bonjour Docteur CHARRET, 

Merci. Effectivement, la première étape est de reconnaître ce qui nous arrive. Je vais mettre en pratique ces étapes en faisant le maximum pour "me protéger". 

Je reviendrai vers vous bientôt

Bien à vous

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Évènements à venir

tout voir

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.