Linaa

Linaa

19 mai 2022 19:09

Et la maltraitance aux aidants..on en parle ?  

Bonjour,

En février ma mère qui vivait seule jusqu'alors à été hospitalisée pour une grave maladie cardiaque. Son état était lamentable et nous pensions la perdre.

A sa sortie d hôpital,  grosse perte d autonomie. 

Mon conjoint ne voulant pas récupérer ma mère à notre domicile m'a demandé de quitter les lieux.

Le choc passé,  j ai décidé de vivre chez ma mère en attendant de retrouver un logement. 

Ma mère étant dans un état compliqué,  nous avons décidé de la mettre en ehpad le temps qu'elle remonte et sous surveillance jour et nuit.

Une semaine plus tard elle m à reproché de l'y avoir mise. Et ce de façon violente. Son caractère à toujours été difficile et particulièrement avec moi qui suis son aînée.  J ai toujours du mettre ma vie de côté pour l'assister pour les courses, les rdv médicaux...elle ne supportait pas que je n obeisse pas à ses caprices.

Comme j étais chez elle, l idée m est venue de restaurer sa maison à mon compte et de la sortir de l ehpad quand elle irait mieux et que les travaux auraient avancé.  Tout était à faire. Pas de salle d eau, maison humide non chauffée,  dégradée au possible et jamais vidée depuis 50 ans.

Un travail de titan.

Elle était d accord quand je lui ai parlé du projet.

Mais toujours exigeante elle voulait que je sois à l ehpad tous les pendant des heures.

Mais j ai fait. Mes journées n avaient plus de limites. Portée par le projet, je me suis épuisée jour et nuit pendant 2 mois. Ma mère m avait autorisée à tt vider et refaire ce que je voulais. 

Au bout de 2 mois j avais bien avancé et je l ai reprise.

Au fil des jours,  elle s est transformée en tatie Danielle et mes journées sont un véritable enfer.

Elle dit que j ai tt changé chez elle, que je ne suis pas chez moi, j ai tout payé et je  ondine de tout payer, les courses  vêtements   factures..mais elle fait des allusions au fait qu elle ne gère plus son compte ce qui est totalement faux. Elle m accusé de faire disparaître sa cb, etc.. alors que tout est toujours au même endroit et que jamais je née permettrais de lui prendre un eur.. c est plutôt le contraire. J ai mis 35000 eur en travaux. Ils ne st pas finis et refuse tt nouveau changement. 

Elle pourrit ma réputation auprès des gens, personnes qui elles, ne sont pas d'accord avec sa façon de me traiter.

Au une aide en place. Elle refuse. Je dois tt faire. Je ne peux jamais quitter la maison et même une pièce car elle me suit partout en ronchonnant.

Je ne peux même pas m isoler 1 mn.

Je craque, j ai envie de tout plaquer.

Et pourtant je culpabilise. 55 ans qu elle me fait ça.

Au secours

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 20 mai 2022 16:56

Et la maltraitance aux aidants..on en parle ?  

Bonjour linaa,

Vous vivez un enfer auprès de votre mère qui abuse de votre sollicitude et vous manque totalement de respect.

Vous n'êtes pas obligée de laisser votre santé et vos relations conjugales, ainsi que votre bien-être financier à la merci de son état de santé. Il ne faut pas lui en vouloir, il s'agit de sa propre souffrance, qu'elle vous fait partager, mais vous devez vous en échapper.

Je vous propose de déposer une requête afin de protection judiciaire en faisant venir un médecin inscrit sur la liste du procureur dont vous trouverez la liste pour le département de résidence de votre maman sur le site service public.fr.

Munie de son certificat, vous demanderez au juge de proximité chargé de la protection des majeurs compétent pour son domicile de faire désigner un professionnel pour assurer la tutelle à la personne. Vous pourrez conserver la tutelle aux biens. Si le juge refuse cette répartition et impose que la même personne soit tutrice aux biens et à la personne, demandez à être nommée subrogée tutrice, pour pouvoir conserver un contrôle sur la situation de votre mère.

Ainsi vous pourrez être protégée et n'aurez plus à prendre de décisions la concernant. Vos relations seront cantonnées aux liens ordinaires mère-fille et elle devra bien composer avec les intervenants.

Il semble qu'elle serait mieux en EHPAD où les professionnels sont assez bien formés pour faire face à ce genre de comportements car il n'y a pas de liens affectifs.

En tout cas, faites-vous soutenir par l'entourage qui vous fera des attestations pour le juge et par le médecin traitant qui vous aidera à mettre en place des aides en attendant pour vous soulager un peu.

Vous parlez de Tatie Danièle : rappelez-vous la fin du film : la jeune fille qui est intervenue a réglé le problème en ne se laissant pas manipuler. Il est très simple et salutaire de dire NON.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Linaa

Linaa


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.