Soise29

Soise29

10 janvier 2023 21:44

Être reconnue comme "personne aidante" de proches ?  

Bonjour, 

Mon père a 91 ans, ma belle-mère 86. Ils habitent à 50 mètres l'un de l'autre et à 100 mètres de chez moi. Depuis deux ans, je leur prépare leur piluliers, pour Papa, un infirmière passe le matin pour vérifier qu'il prend bien son traitement à 8h30. Ils bénéficient tous les deux du portage des repas à domicile, mais tout est livré chez ma belle-mère, car sinon, Papa se jete sur les repas dès l'arrivée à 8h00, et n'a plus rien pour la journée. Depuis que j'ai mis en place ce système, je passe deux fois par jour chez les deux : à 11h30 chez ma belle-mère et ensuite je porte le repas du midi à Papa. Puis à 17h30, je ferme les volets de chez ma belle-mère et ensuite je porte le dîner de Papa. Quelles sont les démarches à faire pour être reconnue personne aidantes pour les deux ? 

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Soise29 

Réponses
3 messages de membres 2 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 12 janvier 2023 11:12

Être reconnue comme "personne aidante" de proches ?  

Bonjour Soise29,

Vous aidez votre père et votre belle-mère au quotidien. Vous êtes leur aidant. De ce fait, vous vous demandez comment être reconnu en tant que tel ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

D’abord, sachez qu’il n’existe pas à proprement parler d’un statut juridique de l’aidant. C’est vous qui le définissez à travers l’aide que vous leur apportez au quotidien. (il n’y a pas d’attestation prouvant que vous l’êtes.) En revanche, il existe des dispositifs pour les aidants à mettre en place afin de bénéficier d’aides financières. Quel statut avez-vous actuellement ? (Salarié, en recherche d’emploi ou retraité ?).

Si vous êtes salarié, vous pouvez par exemple, prendre un congé proche-aidant auprès de votre employeur.

Si vous êtes en recherche d’emploi ou retraité, vos aidés peuvent vous employer.

 

D’autres dispositifs à mettre en place peuvent être envisageables.

Je vous invite à lire ces articles afin de les retrouver :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quelles-sont-les-differentes-formes-possibles-de-remuneration-pour-le-proche-aidant/

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/la-question-du-dedommagement-et-du-salaire-des-proches-aidants/

 

Par ailleurs, je vous informe sur une aide à solliciter pour votre père et pour votre belle-mère : C’est l’Allocation Personnalisée d’autonomie, (APA).

Brièvement, c’est une aide financière qu’octroie le département pour bénéficier d’aides à domicile. Voici plus d’information dans cet article :

Allocation Personnalisée d'Autonomie, suivez le guide ! - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

 

Et sachez qu’il existe des accueils de jour si vous avez besoin de répit.

 

En espérant vous avoir aidé.

Soise29

Soise29

12 janvier 2023 16:30

Être reconnue comme "personne aidante" de proches ?  

Je suis infirmière en invalidité de première catégorie, c'est pour cela que je ne travaille plus, et que mes beaux-frères, belle-sœur ont confiance en moi pour ma belle-mère, mais j'ai un différent avec mon frère aîné et ma jeune sœur qui veulent que Papa soit placé en institution, ce que ma nièce de 26 ans ( fille de mon second frère décédé il y a 13 ans), ne voulons absolument pas.

C'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait un moyen de faire que Papa puisse finir ses jours tranquille dans sa maison, surtout que je ne suis pas loin.

Je leur fait de petites courses pour les produits d'entretien, le petit-déjeuner ; je les accompagne à leurs rendez-vous médicaux...

La seule chose qui intéresse mon frère et ma sœur, c'est l'héritage. Maman est décédée en octobre 2021 ; ils ne pensaient pas que Papa serait encore là à ce jour ! Vendre les deux maisons et toucher l'argent placé sur différents comptes, car elle était plus jeune de 7 ans 1/2 que Papa, et dans la logique, elle pensait sûrement qu'il partirait avant elle, et qu,avec la pension de réversion, elle aurait du mal à joindre les deux bouts.

Soise29

Soise29

12 janvier 2023 16:43

Être reconnue comme "personne aidante" de proches ?  

Ma belle-mère bénéficie du portage de repas à domicile 5 jours sur 7( c'est son choix), Papa, 6 jours sur 7.

Ma belle-mère a une infirmière qui passe deux fois par semaine pour la douche. Papa en a une qui passe tous les matins pour vérifier la prise des médicaments. Je m'en occupe le soir.

En plus il ont tous les deux des aides-menagère, ma belle-mère 1 heure/semaine et Papa, 4 heures/semaine 

La différence entre les deux est que Papa bénéficie de l'APA, mais pas ma belle-mère, qui a pourtant de petits revenus. Mais quand ma belle-sœur a fait la demande, la personne qui est venue voir ma belle-mère n'a pas jugé utile de lui en faire bénéficier, la trouvant trop autonome, malgré un lit médicalisé, des déplacements difficiles à l'aide d'une canne en intérieur et d'un rollator en extérieur, comme Papa du reste.

Autre différence, ma belle-mère s'occupe de son linge sur la semaine, alors que pour Papa, c'est moi qui lui fait ses lessives chaque semaine.

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose.

Merci de votre réponse rapide.

Cordialement

Soise29 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 12 janvier 2023 17:40

Être reconnue comme "personne aidante" de proches ?  

Bonjour Soise29

En raison de votre disponibilité, vous êtes parfaitement organisée pour l'assistance de votre père et votre belle-mère mais vos frère et sœur s'opposent à votre organisation pour votre père.

Sur le plan juridique, je vous conseille de conserver soigneusement toutes les justifications de votre assistance au quotidien : relations avec les services médicaux, les services sociaux et surtout le médecin traitant qui pourront vous faire des certificats de ce que vous êtes leur seul interlocuteur.

Les services de portage de repas, les voisins et les amis, comme vos beaux-frères et belle-sœur pourront attester de l'efficacité de votre assistance et de votre disponibilité.

Vous devez recueillir soigneusement les preuves de ce que vous êtes personne de confiance tant du point de vue de l'accompagnement médical que pour les aides sociales.

Je suis surprise de ce que votre belle-mère ait fait l'objet d'une évaluation trop faible de son GIR, et vous devriez sans doute revoir cela avec les services sociaux ou le médecin traitant.

Ne vous inquiétez pas, sans avis médical votre papa ne pourra pas aller en maison de retraite.

 

Soise29

Soise29

12 janvier 2023 17:52

Être reconnue comme "personne aidante" de proches ?  

Vous me rassurez, le médecin de Papa est adorable, malheureusement c'est aussi celle de mon frère... Mais je crois qu'elle voit clair dans son jeu...

Quant à celui de ma belle-mère, c'est quasiment moi qui lui dit ce qu'il doit faire...

Alors je vais lui demander un courrier pour remonter une demande d'APA...

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Soise29

Soise29


Évènements à venir

tout voir
pas d'évènement

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.