alex_ht

alex_ht

30 juillet 2023 0:06

évolution rapide de la maladie d'alzheimer  

Bonjour,

Mon père est atteint de la malade d'Alzheimer depuis 3 ans environ (il a 93 ans). Jusqu'à il y a 2 semaines, il pouvait se débrouiller seul, une aide ménagère venant à domicile. Mon oncle vit avec lui mais est aussi âgé.

Malheureusement, l' état de mon père s'est détérioré très récemment, au point où il ne peut plus se déplacer seul et est à présent sur fauteuil roulant. Il est tombé deux fois durant la nuit car il se lève pour aller aux toilettes (malgré des couches qu'il refuse de souiller). Mon oncle et moi-même le veillons actuellement à tour de rôle durant la nuit mais cette situation ne peut être que temporaire car mes parents m'ayant eu tardivement, je travaille et élève seule mes 2 enfants qui sont encore petits et je ne vis pas avec mon père.

Bref, tout cela me préoccupe voire m'angoisse. Comment faire pour trouver une prise en charge adéquate? Mon entourage, les médecins qui le suivent (gériatre, généraliste et infirmières qui font le suivi médicamenteux) me poussent à le mettre en EHPAD. J'ai donc constitué un dossier.

Après avoir entendu parler du scandale de ces établissements, j'ai beaucoup de mal à m'y résoudre et en même temps, je ne peux pas laisser mon père tout seul pour sa propre sécurité . C'est un vrai dilemme pour moi.

Quelles solutions autres que les EHPAD, notamment pour la nuit? Comment être sûre qu'il y serait bien traité si vraiment je n'ai pas d'autre alternative?

Je vous remercie

 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 1 août 2023 11:58

évolution rapide de la maladie d'alzheimer  

Bonjour, alex,

Je comprends votre dilemme et votre hésitation. Placer votre père dans un établissement sans être sûr qu'il y sera bien est une décision difficile à prendre. D'un autre côté peut-il rester à son domicile sans se mettre en danger ? Malgré les récents scandales de certaines chaines d'EHPAD, il existe quand même des établissements qui prennent réellement soin des personnes. Pour vous aider dans votre choix, il y a notamment certains critères à vérifier. Aussi, je vous invite à lire l'article suivant :

https://www.aidonslesnotres.fr/la-vie-en-etablissement-specialise/comment-choisir-un-ehpad-pour-son-proche/

Essayez dans la mesure du possible de trouver une structure pas trop éloignée de chez vous afin de pouvoir aller le voir facilement et vous rassurer sur son état et sa prise en charge.

Pour le maintien à son domicile, il y a des solutions de garde notamment de nuit mais cela représente un investissement financier important. Au delà de la présence de votre oncle, il pourrait aussi y avoir la solution de loger une personne contre services. Il y a des sites spécialisés.

J'espère que ces quelques pistes vous permettront de trouver une solution acceptable pour vous et votre père. N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

Bon courage

Annie

alex_ht

alex_ht

5 août 2023 21:55

évolution rapide de la maladie d'alzheimer  

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais me rapprocher de l'association France Alzheimer qui se trouve près de chez moi.

Le psychiatre qui le suit lui a prescrit de la mirzapine et de la quetiamine. Deux médicaments qui sont assez controversés d'après ce que j'ai pu lire. Cela ajoute à mon angoisse car ils ne n'ont  absolument  aucun effet sur son agitation nocturne. J'ai même l'impression que ça le rend complètement différent..

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

alex_ht

Alex_ht


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.