dany3

dany3

29 juillet 2022

ex conjoint et aide  

Mon ex conjoint a la maladie d'alzheimer (il ne l'avait pas quand je l'ai quitté il y a quelques années). je pensais l'aider en allant le voir une fois de temps en temps et en l'aidant pour la vie quotidienne.

je m'aperçois qu'il m'appelle de plus en plus souvent et qu'il me demande de venir le voir (je refuse).

Du coup je me demande s'il ne faut pas plutôt que je coupe les ponts complétement. j'ai peur que bientôt il ne comprenne plus que nous nous sommes séparés.

je ne sais vraiment pas quelle conduite tenir ?

0
Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 30 juillet 2022

ex conjoint et aide  

Bonjour,

 

C’est une question pleine de bon sens que vous vous posez.

Votre ex conjoint est atteint d ‘une maladie de la mémoire (Maladie d’Alzheimer) qu’il n’avait pas encore lorsque vous vous êtes séparés. Vous voulez humainement l’aider mais ses demandes dépassent ce que vous êtes prête à investir en soutien, présence, temps etc : c’est absolument logique pour vous, mais quasi impossible pour lui.

 

En effet, à supposer qu’il ne se rappelle plus que vous vous êtes quittés (c’est étonnant aux stades moyens de la maladie, mais pourquoi pas ?) , sachez que sa mémoire émotionnelle fonctionne encore et vous identifie dans votre voix, vos paroles, votre attitude, votre aspect général comme une personne bienfaisante et rassurante. Après tout, vous êtes présente, vous l’aidez avec les meilleures des intentions.

 

A supposer qu’il se rappelle bien de votre relation passée, votre présence est vécue comme un soutien de qualité, indispensable à toute personne souffrant d’une maladie cognitive confrontée à des déficiences, une perte d’autonomie, qui, se sentant perdue, devient fragile et se raccroche à ce qui lui est offert.

 

Alors, oui, il va demander beaucoup sans comprendre les limites en raison de sa maladie qui altère le raisonnement , et vous ne souhaitez pas vous sentir dépassée et entrainée dans cette « aventure » : le passé s’est terminé et malheureusement, ce monsieur n’est pas totalement auto-nome pour se construire un avenir. Que serait cet avenir à supposer que vous acceptiez ? Ce serait forcément déséquilibré : il faut encore beaucoup de sentiment pour accepter cela. Ce n’est déjà pas évident chez des couples très soudés.

 

Pourquoi ne pas veiller à ce qu’il soit entouré autrement ? Enfants? Amis? Passages d’aides à domicile ? Associations de présences à partager *? Habitat partagé ? Maison d’accueil ? Séjours spécialisés ? Centres d’accueil de jour ?Les solutions ne manquent pas. Vous pouvez veiller à cela à distance…

Les caisses de retraite, les mutuelles offrent des solutions ainsi que les centres d’action sociale, les plateforme de répit.

 

Bien évidemment, à vous aussi d’évaluer son degré d’abandon, de prise de risque, de détresse mais on touche là à une urgence de solidarité ponctuelle qui s’adresse à tout être humain .

Se désinvestir en aidant de loin sera salutaire pour vous deux,

Bien à vous

 

 

*Allo Louis, Les amis d’Hubert

1
dany3

dany3

30 juillet 2022

ex conjoint et aide  

Merci pour votre réponse.il est difficile de prendre la décision de lâcher prise pour se protéger.et un soutien extérieur,sans jugement, est une vrai aide psychologique.encore Merci.

 

0
Isabelle Charret Médecin gériatre 30 juillet 2022

ex conjoint et aide  

Absolument, soyez certaine que ce n'est sans aucun jugement, en sachant par une longue expérience que ce n'est pas simple. Vous avez essayé et vu où cela vous entrainerait. L'important c'est d'avoir eu cet élan de solidarité. Vous ne pouviez imaginer ce que cela remuerait en vous. Restez centrée.

Il faut s'appuyer sur ce que l'on sait de la maladie: perte d'autonomie et demande de soutien importante inévitable.

Vous n'êtes pas seule à pouvoir assumer cela. Les professionnels, les jeunes des associations, les associations feront bien aussi.

Lâcher pour le bien de l'autre et de soi est mieux que d'être contraint. Cela s'appelle la justesse: s'y tenir relève du juste équilibre et est éloigné de tout égoïsme sauf urgence bien évidemment

Merci de votre confiance,

 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

dany3

Dany3


Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.