Odile De Ridder

Odile De Ridder

23 novembre 2025 12:54

Exclusion d'accueil de jour  

Bonjour, 

Mon mari est malade Alzheimer, diagnostiqué il y a 10 ans. Il est encore autonome dans la vie quotidienne mais il est perdu dans l'espace et temps et son langage s'appauvrit vraiment. Il aime marcher, se baigner, être dehors, ramasser du bois, le fendre et allumer le poêle. Il est limité dans les jeux de société. il n'arrive plus à lire et à écrire. Par contre, il est sociable, jovial et souriant, content de voir du monde mais il siffle tout le temps. Après avoir mûri la décision pendant 2 ans, j'ai fait la démarche d'aller rencontrer une responsable d'accueil de jour. Je tombais bien il y avait une place. Je lui ai présenté mon mari en précisant qu'il sifflait. Elle n'a pas relevé. Elle m'a fait miroiter plein d'activités collectives et individuelles. Après une visite avec mon mari, il a été accepté une journée par semaine. Cela a duré 5 lundis où il était dans un groupe de 12 personnes tous malades Alzheimer. Le dernier lundi, Il a été vu par le neuropsychologue qui m'a appelé le lendemain pour me dire qu'il sifflait et que ça gênait certains. Les professionnels ont peur qu'il fasse une fausse route avec les chewing-gums que je lui donne à mâchouiller pour qu'il arrête de siffler. Pourtant ça marche très bien. Du coup, Il est exclu de l'accueil de jour, du jour au lendemain. je n'en reviens pas ! est-ce que cela arrive souvent les exclusions d'accueil de jour. Je savais que c'était en cas de violence mais mon mari est très gentil mais il siffle. Est-ce que d'autres personnes ont connaissance des exclusions d'accueil de jour et dans quel cas et quel recours a-t-on ? merci de m'aider à comprendre car dans les médias on entend dire qu'il faut aider les aidants, tout est fait pour accueillir les malades mais on ne parle jamais des échecs


Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 24 novembre 2025 19:30

Exclusion d'accueil de jour  

Bonjour Odile,

 

Merci infiniment de votre question / témoignage.

 

Il est toujours difficile de juger à distance d’une situation mais vos explications sont claires et on s’imagine aisément votre époux. La seule chose qui manque, c’est le son, l’intensité du sifflement !! .

Bien sûr que c’est pour plaisanter un peu car ce que vous décrivez est tout simplement atterrant. Faut il à présent que les malades soient calibrés ? Faut il qu’ils soient relégués dans un coin, en silence ?

 

Admettons qu’un sifflement continu soit insupportable, vous offrez une solution, non ? Le chewing-gum. Une fausse route ? On peut avaler de travers avec n’importe quel aliment ! Il faut insister sur une décharge de responsabilité de la personne qui va lui donner.

 

Il y a peut être à attirer son attention sur quelque-chose qui fait diversion d’un comportement répétitif (qui est dans la liste des troubles du comportement). Ces répétitions rassurantes pour lui sont souvent un signe anxieux à traiter comme tel (médicaments légers et/ou activité).

 

Ah ! C’est sûr que la prise en charge de personnes qui manifestent des troubles cognitifs nécessite du savoir faire professionnel, de la patience et de la tolérance ! Le travail d’équipe de l’accueil de jour devrait offrir un ACCUEIL de JOUR dans les meilleures conditions…

 

Les limites en sont les troubles du comportement majeurs (réactions violentes, fugues, maladie tellement avancée ne permettant aucune participation), personne impossible à mobiliser, problèmes importants d’incompréhension avec les proches bloquant l’accompagnement, opposition du malade au CAJ.

Enfin, le CAJ n’est pas une garderie mais bien l’occasion de construire un projet.

 

Une période d’essai est systématiquement réalisée afin d’apprendre à connaître les besoins, l’histoire de la personne malade et de ses proches. Un point est fait et un projet d’accueil proposé, réajusté.

 

Alors, votre révolte légitime gronde certes, mais il est judicieux de rester constructif sans se braquer.

Si vraiment le CAJ est indiqué pour votre époux et vous-mêmes, il faut réfléchir ensemble avec l’équipe à une solution :

Anxiété à gérer

Deux demi journées au lieu d’une longue journée

Exercice physique facile au sein du CAJ

Pièce de détente au calme (espace Snoezelen par exemple)

 

Franchement, si vous voyiez certaines personnes dans les CAJ, vous seriez affolée ! Et pourtant rares sont les cas où on ne peut rien construire !

 

Vous allez y arriver

En soutien,

Docteur Isabelle Charret, ancien médecin CAJ ( entre autres)


odile De Ridder

27 novembre 2025 12:32

Exclusion d'accueil de jour  

Bonjour Madame Charret, 

Je voulais vous remercier pour votre réponse qui m'aide à comprendre et accepter l'exclusion de mon mari de l'accueil de jour. Ce que je ne comprends pas c'est que je ne trouve nulle part de témoignages, d'articles sur les exclusions. 

Je vais bientôt rencontrer la responsable de cet accueil pour reparler de l'exclusion mais par téléphone, j'ai pu en parler un peu. Elle a bien compris ma déception et ma demande de répit. Dés le soir même, une personne m'a proposer de venir le lendemain matin pour 3h et d'autres matinées de répit sont prévues une fois par semaine. Mon mari a bien apprécié sa matinée avec cette nouvelle personne. En espérant que cela se passe bien.

Merci encore je me suis sentie moins seule

Odile De Ridder


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

aude76

16 décembre 2025 15:30

Epuisement de l'aidant

2

24

claire Maurer

4 décembre 2025 11:16

Addictions et depression

1

6

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Odile De Ridder

Odile De Ridder

Odile De Ridder


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.