Vmells

Vmells

20 novembre 2025 11:36

Grand mère en Ehpad  

Bonjour

 

Ma grand-mère de 96 ans est en Ehpad depuis 2 ans et demi. Elle a été placée suite au décès de sa fille (ma mère s’occupait auparavant d’elle en habitant à côté de chez elle).

 

Son Ehpad est à 1h30 de chez moi. Entre mes enfants (9 et 15 ans), mon travail, et ma vie en général, je ne peux donc aller la voir que 1 fois par mois.

Mon frère quant à lui habite Bordeaux. Il ne peux donc lui rendre visite que 3 à 4 fois par an.

Par contre, nous l’appelons tous les deux tous les jours. Et elle a de la visite toutes les semaines de la part de sa filleule.

 

Ma grand mère se sent isolée et est très demandeuse d’attention. Elle a été habitué à ce que ma mère anticipe et réponde à tous ses besoins.

Ce qui nous rend la vie très difficile à mon frère et moi…

 

Depuis quelques semaines, elle ne peux plus se déplacer ou se levé seule, ne serait-ce que pour sortir de son lit. Elle a perdu toute autonomie. Et a de nombreuses douleurs…

Elle passe son temps à appeler le personnel de l’Ehpad via sonnette de sa chambre pour tout et n’importe quoi. Et si ils n’arrivent pas assez vite, elle nous appelle par téléphone pour qu’on appelle l’Ehpad.

Elle nous a même menti en disant qu’elle était tombée de son lit alors qu’elle avait seulement les pieds en dehors du lit et qu’elle ne se sentait pas en sécurité.

On ne sait plus quand elle dit la vérité et quand elle exagère pour que l’on appelle les soignants pour qu’ils viennent plus vite.

Elle voudrait une présence continue à côté d’elle…

Elle a souvent des angoisses, son médecin l’a mis sous tranxsen le soir pour les apaiser.

 

Dès qu’on ne répond pas à ses appels, elle nous dit qu’on la punit, qu’on est méchant avec elle et qu’elle ne mérite pas ça.

Malheureusement, on ne peut pas lui répondre dès qu’elle appelle (en journée, le soir, dans la nuit; et jusqu’à 10x de suite…)

 

Je comprends que sa situation n’est pas facile, qu’elle n’est plus maître de son corps, et qu’elle commence à avoir des troubles cognitifs.

Je lui ai proposé qu’elle en parle avec la psy de l’Ehpad. Mais elle ne l’a vu qu’une seule fois…

Je commence à être fatiguée de cette situation, chaque appel de sa part m’angoisse et me fait me mettre en colère car elle n’est pas en capacité de comprendre que le personnel de l’Ehpad n’est pas à son service exclusif…

Je ne sais plus comment réagir et ce que je peux faire ou dois faire… J’en ai déjà parlé avec les infirmières ou personnels qui essayent elles aussi de l’apaiser, mais rien n’y fait.

 

J’ai bien pensé à lui retirer son téléphone portable mais elle se sentirait encore plus isolée…

 

Quelle conseillez-vous ?

 

désolée pour ce très long message …

 

Mel


Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 21 novembre 2025 20:27

Grand mère en Ehpad  

Bonjour VMels,

 

Merci de nous contacter. C’est toujours un signe que les aidants (même de loin ou au téléphone) ont besoin de trouver une solution pour un proche et eux mêmes.

Vous êtes loin, vous avez votre vie avec vos enfants, votre frère également. Que pourriez vous faire de raisonnable pour votre grand-mère ? C’est cruel, mais pas grand chose : ce pas grand chose , donc pas rien peut changer la donne cependant.

Vous viendriez tous les jours ce serait pareil : de cela il faut que vous soyez certain.

 

De quoi a besoin votre grand mère ?

 

Tout d’abord, comme TOUS les grands vieillards elle est fragile : elle sent bien qu’elle dépend de ceux qui l’entourent pour pallier à ce qu’elle ne peut plus faire et c’est angoissant. Se surajoute à cela une angoisse d’abandon comme un petit enfant. Donc impossible qu’elle se raisonne puisque l’angoisse, le besoin d’être rassurée est majeur et envahissant. Elle s’accroche à son téléphone, sa sonnette, ses cris peut-être ? Et c’est un cercle infernal.

 

 

Que faire ?

 

  • Lorsqu’on n’est pas fanatique des médicaments, il faut reconnaître qu’ils aident beaucoup. Ce sont les anti dépresseurs un peu sédatifs qui marchent.
  • Etablissez des rendez-vous réguliers afin que les soignants puissent dire : « Votre petit fils va appeler, ou passer vous voir comme tous les mercredis ou autre »
  • Vous ne ferez pas l’économie d’une personne rémunérée pour lui rendre des petites visites (Petits frères des pauvres, associations de retraités)
  • Il est très important que malgré la distance, vous vous manifestiez régulièrement aux soignants : visites, appels convenus régulièrement, marques de confiance ne serait ce qu’un sourire, un encouragement. Certaines familles ne sont en lien avec eux que pour les critiques et les exigences (même si justifiées….parfois)

 

Elle devrait tisser des liens même à son âge.

 

Elle « ne mérite pas cela » dit-elle. Personne ne mérite ça mais bon nombre le vivront.

Cette situation offre l’opportunité de se questionner, encore jeune comme vous l’êtes sûrement, sur l’organisation à structurer pour sa vie et celle de ses proches côté autonomie, liens pour ses vieux jours etc

 

Quand à son téléphone, vous devez pouvoir bloquer certains numéros, pendant des laps de temps définis. Il vaut mieux faire cela en conscience que de décrocher et de se fâcher !

 

La vie est longue, dure durement dans le très très grand âge

 

Merci de votre confiance et ne soyez pas désolée ! 


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

aude76

16 décembre 2025 15:30

Epuisement de l'aidant

2

23

claire Maurer

4 décembre 2025 11:16

Addictions et depression

1

6

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Vmells

Vmells


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.