Bonjour, un de mes deux frères me demande si je veux participer à une habilitation familiale pour mes parents dont un vient d'entrer en structure. Le problème est que nous sommes tous les 3 éloignés de centaines de kilomètres et je n'ai plus aucun contact avec mon père qui est chez lui et avec mon frère ainé. Je ne veux pas signer de papiers, juste aider à distance. Est ce possible? J'ai vu qu'il fallait demander une habilitation spéciale pour des prises de décisions plus importantes comme la vente du bien immobilier, mais mon frère n'a pas l'air au courant et pourtant la vente de la maison sera certainement nécessaire pour payer la structure de ma mère et d'autant plus si mon père doit aussi y aller. Je fais confiance en mon frère; mais comme je l'ai dit, je ne veux pas avoir à signer seule un document, ni à avoir de contacts avec la maison de mon père , ni de contacts avec mon frère ainé. Je vous remercie.
armize
24 novembre 2024 11:30Habilitation familiale
Habilitation familiale
Bonjour armize,
Votre fratrie vous demande de collaborer à une habilitation familiale alors que vous ne voulez plus aucun contact avec votre père, la maison et votre frère.
En matière judiciaire votre accord ne peut être qu'écrit. Vous allez devoir prendre parti en donnant votre accord qui se fera en répondant à un questionnaire que le juge vous adressera pour avoir votre opinion. C'est la procédure, mais surtout, c'est la moindre des choses. Si vous dites non, la démarche se fera sans vous et vous serez définitivement exclue de tout ce qui concerne vos parents. Réfléchissez bien car vous ne pourrez plus aider à distance de façon informelle comme vous le proposez.
Pour vendre le domicile d'une personne protégée pour aller en EHPAD, il faut l'accord du juge. Là encore, pourquoi refuser de donner votre opinion sur cette vente ? Votre distance vis à vis de la situation, ne vous permettrait pas d'être informée, et vous risquez en ressentir de l'amertume. Mieux vaut rester dans la course et collaborer.
Si le juge vous convoque, vous pourrez vous exprimer sur ce que vous considérez comme l'intérêt de vos parents. Vous avez un droit, mais surtout un devoir de surveillance quelle que soit la nature de votre ressentiment qui n'entre pas en ligne de compte dans la protection judiciaire.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.