Baiesderoses

Baiesderoses

16 septembre 2023 0:51

Habité chez sa mère âgée pour réduire la culpabilité  

Bonjour,

après avoir protégé ma mère par un tiers en curatelle renforcée, puisque sa fille aînée qui imposait tout en se déchargeant sur moi sur ce qui ne l arrangeait pas pour être libre a totalement abandonné notre mère . Je suis à presque 20 km. En coopération avec sa curatrice, ma mère est en curatelle renforcée, consciente de mon implication, elle a des aides à domicile en matinée mais s est retrouvée seule avec le départ de la jf intergénérationnelle à domicile pour la présence et les nuits ( que j avais trouvée en acceptation avec la curatrice pour maintenir ma mère chez elle qui souhaite y rester) je culpabilise énormément, je ne sais plus où j habite sur paris ou le 78 pour aider ma mère, nous nous accrochons souvent, je gère l intendance pavillon y suis avec elle 2 a 3f/ semaine, bien que stressée, épuisée des heures tardives souvent au travail, me conseilleriez vous d habiter avec elle bien qu on me le déconseille car je dois aussi prendre soin de moi et avoir une vie ; 
culpabilite, mon devoir que je mène, le prend sur moi . A la base problème d héritage, mes parents m ont aidé après une longue anorexie et en proie à un imposteur en achetant un appartement fin 95 qd l immobilier était au plus bas sans se renseigner légalement, croyant me protéger l ont garde à leur nom. Depuis le décès de mon père en 2010, j ai vécu un véritable calvaire avec ma sœur qui s est retourne contre moi, violences morales, physiques et menaces . Ce serait long à expliquer, bien que ma sœur a fait signer à ma mère 3 feuilles en blancs 3 semaines après le décès de notre père et tant de choses imposées à sa façon et non tjs ds la légalité, ma mère suivait sous emprise comme nous l étions avec elle qui imposait despotiquement . Je culpabilise énormément quand je suis chez moi et pourtant je l aide et suis très en colère; ma sœur me fait payer d avoir protégé ma mère par un tiers car elle souhaitait être la curatrice légalement sans que le juge s aperçoive d un conflit et tensions d après sa demande par mail pour me coacher et me dire comment faire 
dois je plier pour vivre avec ma mère et l accompagner en faisant abstraction de mes priorités ? Je ne sais plus comment faire 

 

Réponses
2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 18 septembre 2023 11:12

Habité chez sa mère âgée pour réduire la culpabilité  

Bonjour Baiesderoses,

Vous avez un joli pseudonyme plein de délicatesse. C'est cette délicatesse qui vous ronge.

Vous êtes devant un dilemme lié à la situation de votre maman et à l'emprise de votre sœur.

Mais visiblement, vous êtes très forte puisque vous avez réussi à neutraliser son influence pernicieuse en imposant une mandataire professionnelle. Donc, oubliez votre sœur et voyez avec la curatrice quelle serait la meilleure solution pour votre maman.

Je crois que c'est en dialoguant avec la curatrice que vous pourrez résoudre votre cas de conscience.

Vous pourrez voir avec elle quelle sera la meilleure solution pour maintenir votre maman à domicile :

- trouver une autre personne pour remplacer celle qui est partie ;

- ou bien venir vous installer chez votre maman. Ce qui, finalement, sera peut-être moins fatiguant que des aller-retour, et ne vous empêchera pas d'avoir des aides pour vous soulager et mener une vie personnelle.

Il existe aussi des solutions de répit pour les aidants. Vous pourriez voir les solutions proposées avec une assistante sociale.

 

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 18 septembre 2023 15:09

Habité chez sa mère âgée pour réduire la culpabilité  

Bonjour,

La réponse de Maître Isern Real est précise et très humaine.

Prendre en compte ce qui n'altérera pas trop votre santé dans ce contexte délicat que vous maniez déjà avec une certaine maitrise, est essentiel. Ce sera de voir effectivement les aspects possibles avec la curatrice mais aussi de sentir ce qui sera "Bon pour vous-même". Vous devrez répondre à cette question: "Qu'en est il pour moi? D'organiser le domicile en étant loin? De m'installer avec elle avec une rigueur qui me laissera du temps pour moi? Surtout de ne pas me laisser absorber par une vie avec elle car je sais que je ne pourrai pas m'organiser? etc, etc.

L'exploration de ces questions ne peut se faire dans la précipitation mais l'épisode de votre vie où vous avez souffert d'anorexie vous a sûrement ouverte à une certaine introspection. Répondre à ces questions, trouver des solutions de répit ne doit également pas se faire en culpabilité ni pour faire plaisir aux uns ou aux autres.

Qu'en est il pour vous Baiesderoses?

Vous allez trouver une bonne solution, peut-être pas parfaite mais la mieux possible!

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Fifibrindacier

7 juin 2024 9:02

Probleme de sécurité

2

502

Joelle1205

1 juin 2024 11:11

Comment leur dire

0

258

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Baiesderoses

Baiesderoses


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.