Bonjour,
Vous souhaitez être informée sur le statut aidant familial.
Vous accompagnez votre mari dans ses fragilités d’autonomie, vous l’aidez dans les gestes essentiels du quotidien qu’il ne peut plus réaliser seul.
Vous êtes considérée comme son aidante familiale : en tant que conjoint aidant marié, vos obligations découlent surtout de votre statut marital plutôt que du rôle d’assistant de vie.
Par le mariage, vous avez une obligation légale d’assistance mutuelle. Cela implique d’apporter un soutien moral et matériel à votre compagnon de vie, https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/trouver-du-soutien/aidant-familial-proche-aidant-quelles-definitions-et-quelles-aides
Pour la reconnaissance officielle du statut, sollicitez d’abord un enregistrement administratif d’aidant familial auprès de votre conseil départemental.
Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée détaillant votre situation, les soins que vous prodiguez et le temps que vous y consacrez.
Si votre mari bénéficie de prestation de reconnaissance de perte d’autonomie comme l’APA (allocation a la perte d’autonomie) du Conseil Départemental assurez-vous d’être désigné comme aidant dans les formulaires.
Ainsi, vous pourrez bénéficier des dispositifs tel le droit au répit.
Les relais : La Maison des Aidants pourra vous guider dans cette démarche de reconnaissance de proche aidante et vos droits et devoirs. https://www.lamaisondesaidants.com/
Tout comme je vous conseille de rencontrer une assistante sociale de secteur en Mairie pour vous permettre d'échanger sur votre situation d'aidante maritale et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Espérant vous avoir aidé dans vos attentes.