Scania71

Scania71

8 novembre 2025 7:51

Informations aidant  

Bonjour a tous 

Voilà mon problème,  mon mari est atteind d'un cancer du poumon et a son stade il ne peux plus soit s'habiller ou soit se laver il faut que je lui vienne en aide sachant que je ne travaille pas et d'ailleurs jamais travailler et pour sa part  il est en retraite âgée de 65 ans aujourd'hui je vais consacrer mon temps pour ses besoins comme ci j'étais employé 

J'aimerais savoir ci il y a un organisme ou ûne association liée  aux services  des aidants j'ajoute je suis son épouse et je n'ai jamais travailler donc qu'elles sont les démarches pour valider se statut

Merci a tous

 


Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 10 novembre 2025 16:14

Informations aidant  

Bonjour,

Vous souhaitez être informée sur le statut aidant familial.

Vous accompagnez votre mari dans ses fragilités d’autonomie, vous l’aidez dans les gestes essentiels du quotidien qu’il ne peut plus réaliser seul.

Vous êtes considérée comme son aidante familiale : en tant que conjoint aidant marié, vos obligations découlent surtout de votre statut marital plutôt que du rôle d’assistant de vie.

Par le mariage, vous avez une obligation légale d’assistance mutuelle. Cela implique d’apporter un soutien moral et matériel à votre compagnon de vie, https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/trouver-du-soutien/aidant-familial-proche-aidant-quelles-definitions-et-quelles-aides

Pour la reconnaissance officielle du statut, sollicitez d’abord un enregistrement administratif d’aidant familial auprès de votre conseil départemental.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée détaillant votre situation, les soins que vous prodiguez et le temps que vous y consacrez.

Si votre mari bénéficie de prestation de reconnaissance de perte d’autonomie comme l’APA (allocation a la perte d’autonomie) du Conseil Départemental assurez-vous d’être désigné comme aidant dans les formulaires.

Ainsi, vous pourrez bénéficier des dispositifs tel le droit au répit.

Les relais :  La Maison des Aidants pourra vous guider dans cette démarche de reconnaissance de proche aidante et vos droits et devoirs. https://www.lamaisondesaidants.com/

Tout comme je vous conseille de rencontrer une assistante sociale de secteur en Mairie pour vous permettre d'échanger sur votre situation d'aidante maritale et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Espérant vous avoir aidé dans vos attentes.


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

VirginieCalimero

15 décembre 2025 16:58

Aidant familial et entrée en EPHAD

2

16

Fiona aide soignante

11 décembre 2025 14:46

Aide soignante à domicile

0

4

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Scania71

Scania71


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.