Bonjour Madame,
Votre engagement auprès de votre fils et de votre sœur force le respect. Vous vous interrogez sur la possibilité d’être aidante salariée et tutrice pour chacun d’eux, et je vous apporte ci-dessous quelques éléments de réponse.
Concernant votre fils de 16 ans, si celui-ci bénéficie de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous pouvez effectivement être rémunérée comme aidante familiale.
Il vous faudra pour cela déposer un dossier auprès de la MDPH de votre département. À sa majorité, vous pourrez également demander à devenir sa tutrice ou curatrice en saisissant le juge des contentieux de la protection, quelques mois avant ses 18 ans, avec un certificat médical. https://mdphenligne.cnsa.fr/
S’agissant de votre sœur, il n’est malheureusement pas possible d’être rémunérée comme aidante familiale via la PCH en tant que sœur. Toutefois, selon sa situation, des alternatives peuvent exister, notamment via l’APA ou l’emploi direct, à étudier avec le conseil départemental. En ce qui concerne sa mesure de tutelle actuelle, vous avez la possibilité de demander au juge à en devenir la tutrice familiale si cela est dans son intérêt. Il vous faudra alors expliquer votre démarche et fournir des éléments médicaux à l’appui.
Je vous conseille de prendre contact avec la MDPH pour votre fils, ainsi qu’avec l’UDAF ou un Point Justice pour les questions liées à la protection juridique. Le conseil départemental pourra également vous informer sur les aides disponibles pour votre sœur.
En plus, je vous invite à lire cet article :
https://www.aidonslesnotres.fr/protection-des-personnes-agees/les-differentes-mesures-de-protection-et-lexercice-des-droits/
Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.