je me présente je m appelle Christelle je suis aidante de mon conjoint qui a un avc et hémiplégique depuis bientôt 5 ans,cela es très difficile malgré le ssiad qui viens le matin 5 fois part semaine,son comportement a bien change,j ai demander un moment de répit cars je suis a bout en dépression malgré un suivi,je me sens bien seule,très fatiguée,je sais plus quoi faire n y.
kiki72
23 juin 2022je suis aidante de mon conjoint

Laure Castel
24 juin 2022je suis aidante de mon conjoint
Bonjour,
Merci pour votre message, pouvez-vous nous préciser votre âge, l'âge de votre époux et votre situation ?
kiki72
24 juin 2022je suis aidante de mon conjoint
Bonjour
j ai 52 ans ,je suis l'aidante depuis 5 ans,monsieur à 67 ans en retraite,je ne travaille plus depuis 5 ans en grande dépression, j'ai des soucis de santé moi aussi, j'ai besoin d aide,et de trouve des solutions .
je suis aidante de mon conjoint
Bonjour Christelle,
Vous êtes l’aidante de votre conjoint depuis bientôt 5 ans et vous souhaitez trouver des solutions car vous êtes très fatiguée et vous avez besoin de répit. Il existe en effet des dispositifs adaptés à votre situation.
-Rapprochez-vous de votre caisse de retraite complémentaire (Même en tant qu'active) pour demander de l’aide en tant qu’aidante de votre conjoint. En effet, il existe une solution de relayage. Le relayeur s’installe à votre domicile et s’occupera de votre mari. Voici une plaquette d’information sur ce type de service :
https://www.jesuisaidant.com/files/live/sites/probtpJesuisaidant/files/De%CC%81pliant%20Bulle%20 d'Air.pdf
-Contactez la MDPH. Il existe des aides financières pour financer des aides à domicile en plus du SSIAD.
-Contactez votre point d’information local (CLIC). Ils vont vous aider et vous orienter auprès de structures d’accueils provisoires et de familles d’accueils près de chez vous. Le site Grath et son outil SOS répit vous permettent d’en trouver également :
www.accueil-temporaire.com
Par ailleurs, vous pouvez intégrer des séjours de répit. Ce sont des séjours proposés pour les aidants-aidés. Votre mari pourra être pris en charge par des professionnels. L’association Vivre le répit en famille, propose une solution qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale : www.vrf.fr
Vous nous indiquez également que vous vous sentez dans un état dépressif.
-Rapprochez-vous de votre médecin traitant ainsi que d’un psychologue afin de parler de votre état. Vous pouvez aussi, contactez le service de la Croix-Rouge si vous avez besoin de parler de votre situation. (Appel gratuit). Le numéro est le 0800 858 858.
Aussi, je vous propose d'échanger sur votre situation, vous pouvez vous rapprochez d’autres aidants avec le service d’échanges Avec nos proches au 0184729472.
Je souhaite que ces informations vous permettent d’améliorer votre situation d’aidante et de vous soulager. Il est important de prendre du temps pour vous-même.
Je vous conseille de lire ces articles : https://www.aidonslesnotres.fr/prendre-du-temps-pour-soi/quelles-solutions-de-repit-pour-laidant/
https://www.aidonslesnotres.fr/actualites/podcast-a-chaque-instant-episode-10-repit-des-aidants-des-solutions-existent/
Bien à vous.
kiki72
27 juin 2022je suis aidante de mon conjoint
les conseillers DOM PLUS
je suis suivi depuis 5 en par un spy ,j ai le ssiad,qui vient du lundi au vendredi,l assistance sociale de clic qui et au courant de ma situation,j ai fais les démarché pour avoir un moment de repis,mais pas de place,j en peux plus,je suis a bout,et lui ne veut pas aller en ehpa ,je suis épuisé,il est agressif verbalement et ma même frappe une fois,et des fois il me montre son point,je suis fatigué et rien ne fais.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirÉvènements à venir
tout voirDu 02/06/2022 au 24/01/2023
Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques
Lieu : Toute la FranceDu 18/10/2021 au 31/12/2022
Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous
Antenne d'écoute téléphoniquePourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.