Sandra59

Sandra59

22 janvier 2023 13:00

Korsakoff et manipuler  

bonjour

alors voilà je me jete à l’eau. Depuis 5 ans je suis parti à 50km de ma ville natale, loin de ma maman et de tout le reste de ma famille. Ma mère est tombé malade entre temp (période du Covid) elle a étais diagnostiquée Korsakoff. Et mon beau père en a profiter , plus aucune famille pour elle dans les parages elle n’a plus que lui. Sa a commencé par de l’argent qui lui a étais voler , ensuite il lui a pris ça carte bancaire ainsi que tout autres papier. Et puis dès que j’y vais il dis partout partout que ma mère est folle quel perd la tête … Sans vous mentir cela faisait un an Que je n’avais pas étais la voir j’ai eu beaucoup de changement dans ma vie qui a fait que ..

hier je les enfin revue désemparé, triste et peiner. Elle a pris 10 ans physiquement et me semble tellement triste intérieurement. Malheureusement son mec la pris sous son emprise. Aujourd’hui je voudrais l’aider avec sa maladie c’est très compliqué j’ai déjà essayé mainte fois mes elle change d’avis dès sa présence à lui .. Comme ci elle en avais peur .. Mes quand il n’est pas là elle me raconte des choses , elle veut sans aller mes en quelques sorte n’arrive pas à quitter sa maison. Et c’est lui qui domine tout! J’essaie de la joindre impossible il a déjà bloquer mon numéro. Je ne sais pas vers qui me tourner, structure, association, assistante sociale ? Que faire ? Pour qu’il disparaisse de sa vie une bonne fois pour toute. 
je veux aider ma maman , j’ai besoin d’être à ces côté. Elle devais arrêter de boire depuis sa maladie il la fais encore plus plus boire. 
Si quelqu’un peut m’aider à savoir où et vers qui m’orienter je suis preneuse j’ai vraiment besoin d’aide. 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 23 janvier 2023 16:10

Korsakoff et manipuler  

Bonjour Sandra 59,

Votre maman a des problèmes de santé, elle a des troubles cognitifs. Vous n’habitez pas à proximité et vous vous inquiétez de son état qui semble se dégrader. De plus, vous nous indiquez qu’elle entretient une relation malsaine avec son compagnon et cela vous inquiète fortement. De ce fait, vous souhaitez trouver de l’aide au plus vite pour améliorer son quotidien, mais vers quels organismes vous tourner ?

D’abord, je vous invite à contacter le médecin traitant de votre maman afin de lui faire part de sa situation. Il peut lui parler pour lui faire prendre conscience qu’elle a besoin d’aide et qu’il peut la soutenir dans ses démarches. Si votre maman se sent en danger, sachez qu’elle peut contacter le service gratuit d’écoute et d’informations : Violences Femmes au 3919.

Si au contraire, elle n’ose pas s’engager des démarches par peur, il est important de ne pas la juger car c'est une situation complexe. Montrez-lui que vous pouvez l’épauler.

Si cela vous pèse et que vous ne savez pas comment gérer « ce poids » émotionnel, contactez le 0800 300 30, l’Ecoute Violences Conjugales peut vous apporter un soutien et des conseillers sur la conduite à tenir auprès de votre maman.

Ensuite, je vous conseille de contacter la Maison des aidants pour obtenir des conseils sur cette situation : http://www.lamaisondesaidants.com/

Par ailleurs, votre maman peut prendre un rendez-vous avec un conseiller du Centre d’Information et de Coordination de son département pour faire un signalement : https://www.aide-sociale.fr/clic-personnes-agees/

Sachez qu’il existe la solution de devenir sa tutrice légale, c’est-à-dire que votre maman peut bénéficier d’une mesure de protection juridique. Retrouvez plus d’informations sur ces liens : https://www.tutelleauquotidien.fr/

https://www.aidonslesnotres.fr/protection-des-personnes-agees/la-responsabilite-des-aidants/

En espérant vous avoir éclairé.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sandra59

Sandra59


Évènements à venir

tout voir
pas d'évènement

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.