Jean Mi Ngn

7 mai 2024 8:52

La fatigue mentale de l'Aidant  

Bonjour,

Je vous écris car je suis affecté par ma situation d'Aidant auprès de ma mère de 76 ans. Mon papa est mort il y a trois ans pendant la période du covid et ma mère maintenant habite seule dans un quartier difficile. Je viens la voir généralement une à deux fois par semaine en lui amenant des courses de loin (environ 1h30 de trajet à chaque fois) et pour venir la voir. Le décès de mon père a été difficile car j'ai du m'occuper de tous les papiers de la maison et la réversion, cela me donnant pas beaucoup de temps pour me rendre compte des choses. Je suis le dernier d'une famille de trois enfants.

Ma mère ne m'appelle plus au téléphone. En revanche, elle m'envoie des photos floues de ses résultats médicaux, des lettres qu'elle reçoit via skype....alors qu'elle prend parfaitement des photos sur son téléphone. Je pense qu'elle prend des photos floues pour que je l'appelle mais elle ne fait aucun effort de son coté alors que ce sont des courriers importants. Il y a un jeu de "Qui appelle plus que l'autre?" Et quand je l'appelle, j'ai droit à des critiques sur la grande soeur, le grand frère... elle ne me demande JAMAIS comment je vais. J'ai droit aux problèmes des courrier, de mutuelle...Elle critique beaucoup et ressasse beaucoup le passé, la guerre au pays et le fait de pas avoir connu son père.J'ai droit aussi à ses craintes sur le futur..ses craintes de personne agée. A cet age, je ne peux pas la changer et je ne suis pas psychologue.Je viens de me marier et je cherche à avoir des enfants. Mes parents m'ont eu tard...Je commence à me demander si je ne devrais pas répéter le schéma familial car j'ai 40 ans.

Les choses ne sont pas simples au quotidien, je vous fais part de quelques exemples :

  1. A chaque fois qu'on vient chez elle, elle nous pose de multiples questions (souvent toujours les mêmes...) pour au final ne pas faire en fonction de ce qu'on a discuté. Cela nous donne pas envie de venir car on a la tete bombardée de 1000 questions, parfois les mêmes. Je me demande si elle ne devient pas sénile ou le fait exprès.
  2. Elle prétexte une crainte de la mort, ne veut pas quitter son domicile et ne souhaite pas partir quelques jours en vacances avec nous. Préférant nous dire de faire l'aller-retour dans la journée avec elle en laissant quelqu'un à la maison (500km aller retour). On comprend qu'elle ne veut pas aller à la mer sans sacrifice... alors qu'il n'y a pas besoin....que quelqu'un reste à la maison...
  3. Elle oublie mon anniversaire, même le jour même lorsqu'elle sait qu'une fête a lieu. Elle ne veut pas souhaiter ni l'entendre depuis la mort de mon père. Mon papa faisait souvent des gâteaux ce jour là. En revanche, il ne faut surtout pas oublier le sien. Je ne demande rien...juste un appel, rien d'autre.
  4. A mon mariage, elle a préféré décliner l'invitation, se disant trop vieille, trop fatiguée...Mais quand je lui ai dit que ma belle mère allait venir, elle a accepté.C'est comme si tout devait s'obtenir avec difficulté et que dire oui était compliqué...même pour le mariage de son fils....Elle ne s'est pas du tout impliquée dans la préparation...
  5. Elle me ment. Me disant qu'elle reste parfois à s'ennuyer à déprimer à la maison alors que lorsque je regarde ses photos du téléphone, elle sourie au restaurant avec mon frère.
  6. Elle se plaint souvent de sa situation, elle préfère écouter les propos d'une dame de 85 ans qui angoisse pour son avenir. Quand je suis en vacances, comme "par hasard" elle se blesse, elle m'appelle...Parfois j'ai l'impression qu'elle veut qu'on arrête de travailler ma soeur, mon frère et moi pour s'occuper d'elle et uniquement elle alors qu'elle dit qu'elle est triste et va mourir...Elle a vécu sa vie mais ne veut pas que ses enfants vivent la leur...
  7. Elle me prend pour un docteur et pense que je vais trouver solution à ses problèmes de genoux...Alors que je lui ai dit comme le médecin a dit : glaçage de genoux et crème anti inflammatoire. Elle a peur de tomber, ...en fait en vous écrivant, je me rends compte qu'elle a peur de tout et elle nous le dit, le répète au téléphone...

Rien le fait d'écrire tout ça me stresse, me fatigue, m'angoisse, me déprime pour l'avenir. Je me demande si je ne suis pas en train de devenir paranoiaque à force de l'écouter se plaindre, critiquer les autres, ne pas appeler au téléphone....elle maintient ses proches dans un état de stress en ayant constamment peur du lendemain. Cette situation m'affecte beaucoup, car j'ai l'impression d'etre a ses yeux un assistant social alors que je suis son fils. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Je n'accepte pas le fait de la voir aussi manipulatrice...Ayant eu affaire à ce type de profil déjà au travail, je ne pensais pas qu'on puisse avoir ce genre de profil au sein de la famille. La voir refuser plein de choses, de "pourrir dans son soin" me fait culpabiliser. Je n'arrive pas à retrouver l'amour d'une mère.

Je cherche un peu d'écoute de soutien car je suis fatigué. Je ne sais pas comment agir dans cette situation entre la peur, le mensonge...Même en prenant des vacances, je fatigue car il ne lui arrive que des histoires pendant ces périodes. Je ne lui ai pas dit que je partais mais là elle m'a déjà envoyé le resultat de ses radios... encore floues....Vous reconnaissez vous dans ce genre de situation et si oui, comment faits vous pour gérer ça?

Merci à tous,

Bonne journée,

 

 

Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 7 mai 2024 15:27

La fatigue mentale de l'Aidant  

Bonjour Jean Mi Ngn,

Votre situation semble extrêmement éprouvante entre la gestion de votre vie personnelle, votre rôle d’aidant et les relations tendues avec votre mère. Il est essentiel de prendre soin de vous et de protéger votre santé. 

Par ailleurs, il est important d’établir des limites saines avec votre mère pour maintenir votre propre équilibre.

Je vous propose des pistes de solutions afin d'être soulagé :

-Vous pouvez vous orienter auprès du Conseil Départemental de votre maman et effectuer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Si votre maman a besoin d’aides au quotidien, il existe des aides financières et des aides humaines.

-Ensuite, vous pouvez consulter un psychologue, échanger sur votre état émotionnel. Le site de l’Assurance Maladie « Mon soutien psy » permet un accès à un psychologue du réseau pour 8 séances remboursés par l’assurance maladie et la mutuelle : https://www.ameli.fr/cher/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy

-Aussi, vous pouvez contacter votre caisse de retraite complémentaire compétente qui peut vous proposer des aides.

-Puis, vous pouvez contacter des groupes de soutien pour aidants peut vous offrir une écoute et des conseils utiles de la part de personnes traversant des situations similaires.

Vous n’êtes pas seul dans cette épreuve. Je vous invite à contacter l’association AVEC NOS PROCHES au 01 84 72 94 72, qui propose un service téléphonique d’échanges entre aidants, voici le site web : www.avecnosproches.com

Enfin, je vous conseille de lire les deux articles suivants de notre site Aidons les Nôtres :

De l’épuisement des proches aidants au burn out : il n’y a qu’un pas ! - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

Et si on allait à la rencontre de nos amis aidants à l’international ? - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

Prenez soin de vous!

Jean Mi Ngn

7 mai 2024 18:38

La fatigue mentale de l'Aidant  

Merci pour vos conseils et vos informations. Je vais regarder les informations et je vais solliciter l'aide des psychologues, je n'avais pas connaissance des droits. Ainsi, je vais voir aussi pour les groupes de soutien.

Effectivement, suite à cette situation, je vois déjà le titre de votre premier article. J'ai fait un burn-out il y a deux ans face à cette situation avec des symptômes physiques. Ma situation personnelle avait déteint sur ma situation professionnelle. Je me suis retrouvé seul au bord de la mer pour me soigner.  J'en ai parlé à ma mère deux ans après...mais elle ne comprend pas et continue à stresser ses enfants par ses angoisses infondées.

 

Fox59

Fox59

9 mai 2024 12:24

La fatigue mentale de l'Aidant  

Jean Mi Ngn,

Ta maman vît ce que beaucoup de personnes âgées vivent : la peur de la solitude, l'angoisse la mort. Et selon les personnalités, elles affrontent ces angoisses seule ou, au contraire, on besoin de la transmettre.

Tu as un choix important à faire : vivre ta vie et être heureux en assumant ce choix (ce que tu as déjà évoqué en parlant de ton mariage et le souhait d'avoir des enfants), soit vivre pour ta maman, et sacrifier ce que tu essaies de construire.

Car, en effet, j'ai l'impression que ta maman ne se se satisfera pas d'un entre-deux comme tu essaies de le faire en ce moment. Ce n'est pas sa faute, ça fait partie d'elle et rien ne pourra la changer, en tous cas, pas à son âge.

Est-ce qu'elle a un suivi psychiatrique, ou au moins, un traitement anti-depresseur ? Ma maman avait aussi beaucoup d'exigences posées par ses angoisses. Elle les reportait sur les soignant, et les aidants. Ca devenait très difficile, notamment pour moi qui devait subir nombre de critiques alors que je donnais tout ce que je pouvais. Grâce à une consultation psy et la mise en place d'un antidepresseur, tout s'est beaucoup plus apaisé. Il y avait énormément de douceur et de compréhension par la suite.

De mon côté, et pour te donner simplement un exemple de chemin de vie, j'ai consacré ces 4 dernières années à Maman. C'est un choix que j'ai fait, car je n'avais pas de compagne ni d'enfant, et que mon travail le permettait pas un aménagement spécifique et du télétravail. Ca a été en même temps 4 années difficiles, mais si c'était à refaire, je le referai sans hésiter tellement j'ai été heureux de l'accompagner dans l'épreuve de la vieillesse et de la maladie.

Mais aujourd'hui, qu'elle est partie, je suis en même temps soulagé d'avoir pu lui consacré autant de temps en ne regrettant aucun choix, aucun instant passé à ses côtés. Mais la contrepartie, c'est que je ne me suis pas occupé de moi, je n'ai rien construit, et je me retrouve face à un vide démesuré, qui me fait beaucoup souffrir. Je n'ai pas de branche auxquelles me rattraper et je suis très fragile.

Alors à toi de faire le choix, le meilleur pour toi, mais il y aura, dans tous les cas, un prix à payer, et un prix qui te fera mal. Soit t'imposer face à ta maman, et privilégier la construction de ta famille. Ta mère t'en voudras et mettras les distances. Soit faire tout pour elle et du coup c'est ta femme qui te le reprochera et ton projet d'enfant pourrait être compromis. Soit continuer à ménager la chèvre et le chou, et dans ce cas, c'est toi qui en subira les conséquences, l'insatisfaction et la fragilité d'une telle situation.

J'espère que cet exemple pourra t'apporter un peu de lumière sur ta situation, même si je ne t'offre finalement aucune solution.

Bon courage à toi.

Pat

Jean Mi Ngn

9 mai 2024 15:04

La fatigue mentale de l'Aidant  

Bonjour Pat,

Ton message m'apporte des lumières sur ce que je vis et tu as identifié la question qui me trottait dans la tête et tu as posé des mots sur ce que je vis. Je te remercie pour ton partage d'expérience.

Le suivi psychiatrique, j'y ai pensé et je suis persuadé que c'est une bonne option car elle a énormément de questions qui resteront toujours sans réponse dans sa vie. Cependant, il est difficile de le faire car elle ne parle pas très bien le français sauf si je trouve un professionnel qui parle la langue. Mais il est vrai que quand elle va voir les professionnels de santé qui comprennent la langue, elle partage, elle raconte ce qui lui ai arrivé...Moi j'ai essayé de me mettre à sa place, je l'ai écouté plus d'une centaine de fois me raconter les mêmes histoires, je lui ai proposé de partir quelques jours à la mer pour se changer les idées et rompre avec le quotidien, mais elle refuse catégoriquement. J'ai arrêté de faire ce que je pensais bien pour elle car je ne suis tout simplement pas elle.  Ce que tu dis au début de ta réponse me rassure car je n'étais pas conscient de la peur et des angoisses des personnes âgées et je sais que ma mère les transfère sur ses enfants.

Oui j'ai été à la croisée des chemins, et je pense que j'ai entamé une des deux routes. Je suis d'accord avec toi quand tu parles d'un "entre-deux". C'est ce que j'ai longtemps cherché plusieurs fois et je me suis rendu compte que cela ne satisfait pas ma mère car ce qu'elle souhaite c'est que l'un de nous arrête de travailler, se sacrifie pour elle. Elle préfère écouter les angoisses d'une femme de 85 ans plus que ses enfants. Elle nous parle souvent de personnes qui ont fait ça dans l'entourage imaginaire qu'elle crée. "un tel a fait ça pour son père etc..." de personnes qu'ont ne connait même pas. Un compromis ne lui irait pas.

Je te remercie encore pour ton témoignage Pat,

Bonne journée,

 

Fox59

Fox59

12 mai 2024 14:47

La fatigue mentale de l'Aidant  

Concernant le psy, je parlais surtout d'un traitement médicamenteux. Pour nous, cela nous a beaucoup aidé à gérer ce trop plein de rancœur, insupportable lorsqu'on est aidant. 

Je ne crois pas, que passé un certain âge (75 et plus), on puisse adhérer à une psychothérapie. Il est trop tard pour changer ses habitudes, son point de vue, et je pense même que certaines prises de conscience sont potentiellement dangereuse quand on est âgé. 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Fox59

Fox59

Jean Mi Ngn


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.