Maman31

Maman31

23 août 2023 3:31

La souffrance des proches  

Bonsoir a tous , il est très tard ce soir et comme tous les jours  j'ai tellement mal de voir ma maman dans cet état ,en effet je la soigne  depuis bientôt un an , elle fait  une sévère dépression ,  de plus elle a un emphysème  qui est très impressionnant . J'ai vu ma maman tomber dans les pommes , les genoux en sang ,des bosses sur la tête,   des bleues de partout du a des traitements pour sa dépression qu'on ne cesse de modifier  ,j'ai deux soeurs  qui font comme si tout aller bien et qui trace leur petit chemin sans me donner un coup de main pour ses soins ,le ménage etc   .  Je vois ma maman s'affaiblir de jour en jour ,au début j'avais énormément de courage mais depuis quelque temps c'est beaucoup plus dur . J'en devient même méchant car j'en veux a la terre entière . J'ai 32 ans et je peux vous assurez que j'aime ma mère plus que tout au monde  mais c'est une véritable souffrance de voir sa mère s'affaiblir a ce point ,alors si vous avez des conseils pour garder le contrôle de soi  envers ces éléments tragiques je vous ecoute ?pour  les personnes qui prendrons un peu de temps pour me lire et me répondre je l'ai remerciés du fond du coeur 

Réponses
2 messages de membres 4 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 23 août 2023 13:12

La souffrance des proches  

Bonjour Maman 31,

Bien sûr que nous vous lisons avec grand intérêt et compassion (ce n’est pas du tout de la pitié bien entendu).

Vous donnez votre âge mais pas celui de votre maman. Cela pourrait aider pour la réponse.

Vous êtes très jeune et ce que vous vivez est d’autant plus difficile que vous le vivez de façon isolée (les autres vont leur chemin sans se préoccuper dites-vous). D’autant plus difficile que la dépression n’est pas toujours considérée comme une « vraie »maladie ; c’est un grave trouble de l’humeur, qui altère la vie de ceux qui en souffrent et leurs proches.

Les traitements ont été changés de nombreuses fois dites-vous et ils ont des effets secondaires importants (chutes etc) aggravés par le trouble respiratoire chronique de votre maman.

Une recommandation essentielle : a ce stade, un traitement antidépresseur, un thymo régulateur, des chocs magnétiques ne peuvent être décidés , instaurés et surveillés qu’en milieu hospitalier. Un séjour adapté est souhaitable et il n’y a pas d’alternative. En effet, les suivis par le médecin généraliste sont compliqués et les Centres Médico Psychologiques surchargés et sans personnels.

Il faut offrir ça à votre maman pour qu’elle ait un traitement digne de ce nom.

Quand à vous, si jeune, vous devez faire appel à des plateformes de répit, ces centres locaux d’information (CLIC), aux services solidaires de votre mairie, aux associations des aidants. Vous ne pouvez pas gérer ça de votre côté : c’est trop grave et compliqué.

Bien sûr que vous êtes à bout avec une inquiétude permanente : ce n’est pas de la méchanceté, c’est le trop plein et c’est normal. En plus vous ne devez pas bien dormir (il est tard, écrivez vous)

N’en arrivez pas au point où l’une et l’autre, vous allez vous effondrer. Allez voir ces services, le médecin et dites : « Ce n’est plus possible ; tout est à revoir et c’est ce que je demande »

Ayez ce dernier grand courage pour vous deux et n’écoutez pas ce que disent les autres , n’attendez pas !

En soutien

Maman31

Maman31

29 août 2023 0:01

La souffrance des proches  

Bonsoir Docteur ,je répond à votre message qui m'a vraiment touché .ma maman a 63 ans ,  pour tout vous dire j'ai quitté mon travail pour m'en occuper et je connais les HP  et malheureusement ils mettent  des maladies psy   du skysophrene a la dépression alors bien sûr  sa lui apporterai sûrement quelque chose de positif mais il faut savoir encaisser de vivre en hp pendant un moment et je ne veux pas ça pour elle  ,j'essaye de toute mes forces de la relever mais comme je vous ai dis ce n'est vraiment pas facile car  je ne suis pas infirmier ,psychiatre etc  ...   Je pense en tout cas j'espère qu'il y a des solutions pour la soigner a domicile   ? J'ai trouvé un psychiatre qui l'a suis tous les 15jours sa fait maintenant trois séance et je pense qu'on avance ,il essaye de faire des choses ,car le dernier qu'on a été voir il regardait sa montre ou envoyer des message sur son téléphone je pense que c'est vraiment pas respectueux.

Je tiens cependant à vous remerciez de m'avoir répondu  avec beaucoup d'empathie .

Cordialement son fils

Isabelle Charret Médecin gériatre 29 août 2023 9:03

La souffrance des proches  

Bonjour Maman31,

Il est compréhensible que l'HP soit une structure très dure à vivre.

Cette suggestion s'inscrivait dans le cadre d'une décision thérapeutique efficace : pourquoi pas les chocs magnétiques ? 

Le médecin qui suit votre maman est certainement en lien avec un bon service : ça se fait souvent afin d'éviter des hospitalisations inutiles. Donc, essayez ainsi.

Mais Aidons les Nôtres est également un site pour les aidants et vous êtes aidant. C'est un exercice de vie spécifique et usant que d'assister une personne dépressive. Aussi, il faut que vous soyez conseillé, écouté au sein d'une association des aidants pour être au top.

Voyez ce qui existe dans votre secteur géographique (association française des aidants, café des aidants etc) et vous serez surpris de découvrir des personnes dans votre cas, des possibilités de répit, de séjours qui seront bénéfiques tant à votre maman qu'à vous-même.

Bien à vous

 

 

Maman31

Maman31

29 août 2023 13:56

La souffrance des proches  

Bonjour docteur ,  je voudrais savoir en quoi consiste un choc magnétique,moi même j'ai fait des narcoses    ,c'est pareil ?

Isabelle Charret Médecin gériatre 29 août 2023 19:44

La souffrance des proches  

Bonsoir,

Non, il ne s'agit pas de la même technique que la narcose ou electro-chocs. Voici un site très bien fait où vous trouverez des informations:

http://www.centredeladepression.org/la-stimulation-magnetique-transcranienne/

Vous dites avoir subi un traitement contre la dépression? S'agit il d'une forme familiale de dépression ou d'une maladie bipolaire à pôle dépressif?

En ce cas, des traitements très spécifiques existent.

Il est difficile de se battre mais il faut exiger des réponses ou bien aller frapper aux portes des centres très spécialisés dans votre zone géographiques en consultation externe.

Les études sur ces maladies ne manquent pas et aident à trouver des solutions pour vivre mieux

Bien à vous

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 30 août 2023 10:28

La souffrance des proches  

Bonjour,

Avant de pouvoir vous apporter des réponses sur les solutions de répit, pouvez-vous nous dire dans quel département vous résidez.

A bientôt sur aidons les notres

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

28 février 2024 16:41

refus de soins

1

102

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Maman31

Maman31


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.