fab_tls

fab_tls

23 juillet 2025 16:23

Le médecin traitant ne se manifeste plus.  

Bonjour,

J'ai cherché dans les différents sujets, sans trop de succès donc je pose ma question.

Ma mère, 92 ans, est sortie d'un centre de réadaptation le 17 juillet 25 d'un SSR proche de Sarrebourg (57). Vaillante, avec toute sa tête, avant son embolie pulmonaire, son séjour de 2 semaines à l’hôpital l'a privée de sa mobilité qu'elle n'a pas pu recouvrer après son séjour au centre.

Nous avons choisi, comme elle l'a toujours souhaité, le maintien à domicile. Les débuts sont difficiles, voire très difficiles.

Son médecin traitant, avec qui elle avait tissé une relation forte, n'est jamais allé la voir depuis plus de 2 mois. Pas même un appel téléphonique pour la faire patienter. Cela n'est certainement pas étranger au découragement de notre mère et son sentiment d'abandon après les dizaines de messages qu'elle aura laissés sur sa boite vocale. Moi-même et mon frère n'avons jamais pu l'avoir au téléphone malgré nos nombreux messages. Le mois dernier mon frère (habitant Thionville, 120 kms de Sarrebourg) a pu le rencontrer pour avoir des documents pour l'APA. Il a alors dit qu'il irait la visiter. Pas de visite. Moi même (habitant Toulouse, 900kms de Sarrebourg) j'ai pu le rencontrer le 11 juillet, veille de son départ en congés, pour des ordonnances de matériels médicaux. Il m'a encore affirmé qu'il passerait le 18 juillet, le lendemain de son retour à domicile, même si cela empiétait sur ses congés. Aucune visite, aucun moyen de le contacter.

Nous sommes sans aucune informations sur les causes, les conséquences de ses pathologies, sur le suivi médicamenteux dont il doit prendre le relais. Cela doit faire partie du secret médical, mais ne devrait pas justifier une absence complète de contact avec les aidants.

Pour le médecin du SSR, qui a fait les dernières ordonnances le 17 juillet dernier : ce n'est plus de son ressort dit son secrétariat puisqu'elle est maintenant à son domicile. C'est le boulot du médecin traitant.

Mes questions:

- n'y a t il pas une obligation légale pour ce médecin de suivre sa patiente (plus de 20ans de suivi)? Dans quels délais? Une contrainte est-elle possible?

- suis-je trop pressé face au désarroi de ma mère, à notre manque d'information?

- L'idéal serait de changer de médecin, mais ceux que j'ai consultés refusent de nouveaux patients et ils n'ont pas son "dossier".

- que pouvons-nous faire pour avoir une visite d'un médecin? En plus j'imagine que l'esprit de corps ou la déontologie les gardent bien de se mêler des affaires d'un confrère. 

- Il existe bien SOS-médecins dans certains départements. Je n'ai rien vu d'équivalent dans la région de Sarrebourg : si vous avez une info, je suis preneur.

Ce n'est même plus du manque d'empathie, c'est de l'indifférence, une forme d'abandon que j'ai du mal à comprendre, même si je suis persuadé que notre système de santé reste encore parmi les meilleurs. Il faut juste ne pas être dans un trou de la raquette.

Vos suggestions seront les bienvenues.

Cordialement

Fabrice

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 24 juillet 2025 16:16

Le médecin traitant ne se manifeste plus.  

Bonjour Fabrice,

La situation que vous décrivez est malheureusement assez fréquente, surtout dans des zones où l’accès aux soins est de plus en plus compliqué.

Vous expliquez que votre mère, âgée de 92 ans, est rentrée à son domicile le 17 juillet après un séjour en centre de rééducation. Depuis ce retour, malgré plusieurs tentatives de contact, son médecin traitant qu’elle connaît et apprécie depuis plus de 20 ans n’a pas encore repris le lien avec elle. Cette absence de nouvelles génère naturellement beaucoup d’inquiétude, d’autant plus que vous êtes géographiquement éloignés.

Il est important de rappeler qu’un médecin traitant a une responsabilité de continuité des soins, notamment après une hospitalisation. Il arrive parfois, dans un contexte de surcharge ou d’organisation difficile, que des situations comme celle-ci se produisent. Dans tous les cas, votre inquiétude est tout à fait compréhensible. À son âge et dans ce contexte, un suivi médical régulier est important.

Si vous avez des difficultés à trouver un autre médecin, vous pouvez contacter la CPAM de Moselle, qui peut vous orienter vers des professionnels acceptant encore de nouveaux patients, en particulier pour les personnes âgées. Vous pouvez également vous rapprocher d’une maison de santé ou d’un centre de santé dans le secteur de Sarrebourg.

En attendant, pour obtenir une visite à domicile, vous pouvez appeler le 3966 (médecin de garde) ou le 15 si l’état de votre mère venait à s’aggraver.
Le Centre d'information pour les séniors (CLIC) de Sarrebourg peut aussi vous accompagner dans l’organisation des soins à domicile et la coordination des professionnels. : 03 87 03 48 88

Voici quelques liens utiles pour rechercher un médecin généraliste dans votre secteur :
https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/sarrebourg-57/medecins-medecine-generale
https://www.logicrdv.fr/medecin-generaliste/57400-sarrebourg.html
https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/sarrebourg

Bon courage à vous et à votre famille dans cette période difficile !

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

fab_tls

Fab_tls


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.