charlybravo

12 juin 2023 21:46

le refus de soins et refus d'intervention ou consultations domiciles  

al'issue d'un retrour d'urgence pour ma mère sur infection urinaire un suivi devrait être , ce fut déjà difficile de faire le 15 ensuite sur l'accord service ambulance , et ensuite sur le service médical ou ma mère n'acceptait pas de prendre sa monodose ressemblant a du jus d'orange , le service urgence me sortant du sommeil pour prendre ma voiture et venir en aide pour convaincre ma mère de prendre son médicament et ensuite repartir chez elle , je n'étais pas le meilleur spécialiste ! comme l'équipe médical seule un jeune médecin urgentiste ayant le protocole de communication pour ces cas eu le dernier mot . le suivi devrait être impossible de convaincre cette dernière a me suivre au cabinet médical , les subterfuges sont possibles mais déléteres pour les problémes médicaux plus lourds a venir avec le temps

Discutant de cela avec le medecin traitant de la famille et lui demandant pour ma mère comment faire il me fut répondu ceci : "Aucun acte médical ni aucun traitement  ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. que par conséquent tout actes ne peut exister sans la volonté d'une personnes cette dernière donc étant avec encore raisonnement et donc conscience de ses moyens ni moi ni le médecin n'en avons le droit ainsi que sur d'autres actes d'accompagnement"

pas le droit d'aller contre la volonté exprimée d'une personne ! ceci étant de la maltraitance ooooops ok mais vous respectez cette volonté et l'état s'agrave a l'hopital vous serez considéré comme maltraitant de votre parent pour avoir laisser l'état se dégradé sans intervenir plus tot mais la volonté exprimée et non ! je ne veux pas ! je vais bien je suis vieux tout simplement laissez moi tranquille alors que la personne est avec un cancer a traiter ou avec un diabète non détecté que faire et si le médecin ne veut pas se déplacer en consultation a domicile et que seule la consultation n'est qu'a son cabinet que faire ???? ceci pour l'aidant est absolument stressant ! délétère pour sa santé du coup c'est lui sur le temps qui sera en urgence ceci est terrible pour le droit a t-il mis cette condition alors que certains pays européens eux ont crée pour ces cas spécifique de personnes âgées pour la majorité des maison de soins sans que les personnes réfractaires souvent sur problèmes de santé déjà prononcé refusent par réflexe et par crainte du placement a la suite d'être suivies médicalement parlant dans ces maisons elles sont suivi par des médecin dont le titre docteur n'est pas mentionné et dont les soins sont de premier ordre pour suivi et repos et observation ceci permettant une transition vers l’hôpital pour examen et opération si nécessaire et traitement a la suite ce surement vers un retour vers ces maison de soins ceci évitant des cas dramatiques d'arrivées aux urgences par faute de suivi médical , et aussi de décès dans les couloirs des urgences culpabilisant l'aidant et ou le proche totalement impuissant et ou a devoir respecter la volonté d'un parent d'un proche ! en refus total de soins et de suivi médical

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 14 juin 2023 8:02

le refus de soins et refus d'intervention ou consultations domiciles  

 

Bonjour CharlyBravo,

 

Relisant vos deux longs témoignages, ne pousse pas à vous dire « Bon Courage » pour susciter une « Rage courte » comme vous le dites. Vous avez déjà suffisamment de raisons pour avoir une bonne dose des deux, n’est-ce pas ?

 

Votre maman a un comportement qui est illogique, dérangeant qui conduit à une indignité humaine pour elle-même et révèle une immense impuissance chez vous qui vous retrouvez seul pour y faire face. Quelle qu’en soit l’étiologie (maladie psychiatrique ancienne ou révélée par le vieillissement ou maladie neuro dégénérative empêchant une appréhension et gestion logiques du quotidien), elle est fragile et en perte d’autonomie psychique et cognitive.

Pour cette raison, le principe de « personne complètement autonome décidant pour elle-même » ne peut pas totalement s’appliquer à votre maman.

 

Face à une opposition aux soins, aux traitements, tout médecin doit faire ce qu’il peut pour convaincre un patient de pratiquer un acte thérapeutique. Il doit respecter la volonté du patient dans la mesure ou un éventuel refus ne met pas la vie en danger, amis il reviendra à la charge (certains patients vont refuser de se faire opérer). Mais, dans des situations d’urgence (il faut faire vite), lorsque le patient n’est pas conscient (coma), lorsque le patient ne peut discerner la décision de soins (patient très alcoolisé, dangereusement délirant), le médecin a les moyens de sursoir.

En gériatrie, psychogériatrie ou les personnes ont souvent des incapacités à comprendre, il convient d’expliquer et de rassurer et d’évaluer ainsi le degré de danger que l’opposition au soin prescrit représente.

 

Comment l’infection urinaire a t’elle été diagnostiquée ? Un examen d’urines  qu’elle aurait accepté? Des signes cliniques seuls ? L’infection s’accompagnait elle de fièvre qui aurait faire pencher vers une infection plus profonde, pyélonéphrite ? S’accompagnait elle des signes de gravité ?

Cette démarche prend quelques minutes. Ensuite, le prescription est simple. Soit par voie orale si acceptée et que les signes ne sont pas alarmants, soit en injection si signes plus graves, et ce, malgré le refus : cela peut sembler un peu abusif, mais il faut le faire : un médecin ne peut prendre la responsabilité d’une septicémie parce-que le patient a refusé. ET ce pour lui, le patient, ses proches : efficacité, gain de temps , soulagement pour tous.

Dans le cas de refus, on eput penser à hydrater le patient, gérer une éventuelle constipation et revoir le problème.

 

Il est cependant important de comprendre les limites de la tâche médicale : diagnostiquer, traiter en étant bienveillant et patient à rassurer le malade et ses proches. Malheureusement, le médecin débordé des urgences ou le médecin de famille est sollicité de façon massive pour résoudre des problèmes familiaux, des problèmes d’organisation et surtout des problèmes sociaux. Il n’est pas rare de demander au médecin d’organiser le maintien à domicile, la qualité des soignants intervenants, de prendre tous les rendez-vous médicaux, de gérer le transport, etc : oui le système de soins devrait soulager celui qui a étudié pour soigner et ce n’est pas le cas. Le vieillissement de la population demande d’être formé, demande du temps très longtemps pour les malades gériatriques : cela se met en place difficilement mais courageusement.

 

Les plateformes, les associations, les bénévoles etc font un énorme travail auprès des aidants mais la limite est que le proche aidant ne peut pas TOUT faire , TOUT résoudre face à des problèmes insolubles. Et malheureusement, il faut voir le quotidien que vous vivez, très accablant, lourd, sans imaginer que c’est mieux ailleurs. Peut-être qu’un séjour de répit temporaire pour votre maman soulagerait et qu’une prise en charge bien adaptée aurait un effet heureux ? Ce séjour offrirait un temps d'observation et l'activation de réseaux, ce qui n'est pas possible ponctuellement surtout au domicile.

 

Bien à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Charlybravo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.