creathore

creathore

24 août 2025 16:48

Le terme de statut d'aidant et sa protection juridique  

Bonjour, aujourd'hui je poste mon témoignage car cela peut me soulager pour aujourd'hui, exorciser le passé par tous les moyens possible. Ce message pour partager une situation particulière et sans doute pour me décharger, faire part de cette expérience à d'autres personnes. L'envie de communiquer est ce qui motive le plus dans ce post, car il y a d'autres personnes qui j'en suis sure, qui ont vécu des situations similaires. 

Mon ami très proche, est mort il y a  précisément 8 mois. La mort a mis fin à ses horribles souffrances. Il y a deux ans c'est par un concours circonstances que je me suis retrouvé hébergée chez lui, après une séparation et afin de trouver un peu de temps pour rebondir. Nous nous connaissions depuis 7 ans d'amitié et à vrai dire nous sommes tombés fortement amoureux l'un de l'autre dans cette situation. Quelques mois ensuite il est tombé malade, je ne soupçonnais rien de grave avant de le voir physiquement changer, son visage s'était creusé, il s'amaigrissait. Le diagnostic était le cancer colorectal, grave mais rien d'insurmontable. Il pouvait encore s'en sortir, j'en étais tellement sûre à l'époque, J'ai mis en place l'hospitalisation à domicile, je n'étais pas salariée à l'époque, je me suis retrouvée avec le statut d'aidante et de référente pour ses multiples séjours à l'hôpital, et pour l'HAD. Nous sommes en pleine campagne, sur la diagonale du vide avec une grosse pénurie d'aide soignant. C'est donc moi qui m'occupait de ses soins au quotidien. Une infirmière passait tous les jours. J'ai mis sa fille dans la boucle. Mais elle était bien incapable de s'occuper de son père. 

Le statut d'aidant est a sens unique, comprenez le. A la mort de mon ami, je n'étais plus rien qu'une étrangère sans statut, et même une squatteuse : Nous n'avions pu nous marier ce qui m'aurait permis de me reposer au moins une année dans sa maison.

3 jours après le décès de mon ami, c'est le mari de sa fille qui m'a menacé de signer un contrat informel, co écrit avec son épouse. Celui ci m'intimait de quitter les lieux en 24H avec une somme d'argent. Bien sûr leur comportements étaient bien étranges avant le décès, mais j'avais préféré me fier au soutien qu'ils prétendaient m'apporter, loin de me douter de la violence de ce retournement. 

Le mari refusant de quitter les lieux à moins que je ne signe ces papiers sans valeur juridique, J'ai du appeler la gendarmerie pour le déloger. A l'époque j'étais vraiment choquée et épuisé de 18 mois de cet enfer, vous avez, quand on voit que tout ce qu'on a aimé est en train de disparaitre complètement. Sa fille et le mari, pour me chasser rapidement ont finalement fait appel a leur avocat pour me menacer de frais d'indemnité d'occupation, impossible alors des lors de leur résister, car je n'ai aucun droit. Bien heureusement j'ai réussi mon pari de trouver en deux mois un travail et un logement. Le travail n'était pas le mieux que je puisse trouver il m'a tout de même permis de rebondir. Je cherche autre chose à présent.

Mais encore aujourd'hui je suis épuisée, je dors toute la journée et la nuit tant mon corps est douloureux, j'encaisse encore les effets de cette histoire. Mais je vais m'en tirer avec le temps. 8 mois après la mort de mon ami, j'ai toujours toute la situation en tête. J'en suis extrêmement fatiguée, il y a des moments ou je ne fais rien d'autre que dormir, ou je n'ai plus de motivation ou alors je suis en colère. La maladie m'a fait perdre une première fois mon ami, puis les souvenirs me rappelle a ce qu'il était autrefois.

Quand vous n'êtes ni marié, ni salarié le statut d'aidant n'existe pas. A la fin si la personne dont vous vous occupez meurt, il ne vous reste rien. Rien pour vous protéger, alors que la situation vous a rendu tellement vulnérable. Quelques amis m'ont aidés. La gendarmerie m'a mis en relation avec une psychologue avec qui j'ai parlé une ou deux fois, mais c'est tout. C'est le pouvoir de l'argent qui change tout et qui donne des droit. C'est notre société qui est ainsi.

Mais la vie reste malgré tout très belle, et toutes les souffrances permettent d'accéder a une véritable connaissance de la vie. Les tragédies si elle ne tuent pas rendent plus fort et le fait de surmonter les épreuves vous donnent de la confiance. Je reste fière d'avoir pu faire en sorte que mon ami puisse profiter de sa maison le plus possible. 

Réponse
Laure Castel

Laure Castel

25 août 2025 9:22

Le terme de statut d'aidant et sa protection juridique  

Merci pour votre précieux témoignage.

N'hésitez pas à vous faire aider par un soutien psychologique.

En vous souhaitant une bonne journée,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

creathore

Creathore


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.